Languédias

Localisation

Carte du monde

Languédias : descriptif

Informations de Wikipedia
Languédias

Languédias [lɑ̃ɡedja] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

Situation

Communes limitrophes de Languédias
Plélan-le-Petit La Landec
Mégrit Languédias Trébédan
Trédias Yvignac-la-Tour

Cadre géologique

Carte géologique du Massif armoricain, avec au nord-est le batholite mancellien et ses nombreux plutons de granite cadomien (Lanhélin, Louvigné, Avranches…). Ce batholite dessine une ellipse de 150 Alençon à la Rance) sur 90 Vitré à Vire).

Languédias est localisée dans le domaine nord armoricain, dans la partie orientale du Massif armoricain qui est le résultat de trois chaînes de montagne successives. Le site géologique de Languédias se situe plus précisément dans le massif granitique à biotite et muscovite de Dinan-Bobital, qui recoupe en direction le massif de Lanhélin, pluton faisant partie d'un ensemble plus vaste, le batholite mancellien.

Déjà exploité à l’époque gallo-romaine (Corseul), le granite de Languédias est toujours apprécié. Isogranulaire, finement grenu, il offre une teinte gris très clair (il est alors commercialisé sous l’appellation de « gris perle »), passant superficiellement à une nuance beige (« beige de Languédias »).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 16 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte géologique de la France au 1/50000 Fougères 13-17, éditions du BRGM, 1981, p. 5
  2. De Mancellia, nom latin de la région du Maine, domaine structural de la partie nord-est du Massif armoricain dénommé en 1949 par le géologue Pierre Pruvost. Il est caractérisé par un Précambrien récent au sein duquel se sont mis en place des granitoïdes intrusifs antérieurement au dépôt des terrains paléozoïques ; ce domaine surélevé a été épargné par les transgressions marines du Cambrien.
  3. Louis Chauris, « Brest : vieilles pierres et pierres neuves dans une cité reconstruite », Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, lire en ligne).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Anciennement *Lann Catihern d'après Bernard Tanguy.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Langadiar au , Landiago au , Langadyaye, Langadias en 1476, Languediar en 1477, Langadias en 1731 et en 1779.

Languédias est issu du breton lann (ermitage) et de saint Catihern ou encore *Lan Guédias « ermitage de Guédias ».

  1. Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Paris, Editions Jean-paul Gisserot, ISBN , OCLC 2877474828, lire en ligne), p. 77.
  2. a b et c Office Public de la Langue Bretonne, «  » (consulté le ).
  3. a b et c infobretagne.com, «  » (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

Un ermitage (Lan) serait à l'origine de la fondation de Languédias, Bernard Tanguy puis Bernard Merdrignac reprennent cette hypothèse à partir d'un écrit datant du . Cette lettre, adressée à deux prêtres bretons, par trois évêques (Licinius, Saint-Melaine et Eustochius), les réprimande sur leur comportement religieux. Cette lettre ferait suite à une dénonciation qui pourrait émaner du clergé de Corseul mécontent de la présence de Lovocat et Catihern à proximité de leur paroisse. Languedias aurait ainsi été créé à partir de l'ermitage de Catihern (Lan Catihern, devenu ensuite Langadiar puis Languédias).

| ]

L'ancienne église de Languédias, se situait à l'origine au Vieux Bourg, elle fut détruite au .

Le bourg actuel de Languédias, le site de l'abbaye de Beaulieu, et le hameau de Saint-René appartenaient autrefois à la commune de Mégrit, cette enclave fut intégrée à Languédias en 1834.

La nouvelle église a été bâtie dans le bourg actuel en 1868.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux Morts porte les noms de 43 soldats morts pour la Patrie :

  • 38 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 5 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  1. a et b P.R Giot, Philippe Guigon et Bernard Merdrignac, Les premiers Bretons d'Armorique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, , 246 ISBN ), p. 107-108.
  2. Duchesne Louis, « Lovocat et Catihern », Revue de Bretagne et de Vendée, lire en ligne).
  3. Panneau d'information (Fontaine Saint-Armel)
  4. François Merlet, « Les limites des diocèses à la veille de la révolution dans le département actuel des Côtes du Nord et considérations sur les enclaves de Dol », Bulletin de la Section de géographie / Comité des travaux historiques et scientifiques,‎ , lire en ligne).
  5. R. Couffon, « Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier », Bulletins et mémoires de la société d'émulation des Côtes-du-Nord, lire en ligne).
  6. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la fasce nouée d'or accompagnée de trois coquilles d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Languédias dans la littérature

Découvrez les informations sur Languédias dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261998.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.