Kerbors

Localisation

Carte du monde

Kerbors : descriptif

Informations de Wikipedia
Kerbors

Kerbors [kɛʁbɔʁs] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Géographie

La commune est située dans le nord des Côtes-d'Armor, sur la presqu'île sauvage de Lézardrieux, entre Paimpol et Tréguier. Elle est située sur la rive est de l'estuaire du Jaudy.

Communes limitrophes

La commune de Kerbors est limitrophe de 3 communes.

Communes limitrophes de Kerbors
Le Jaudy Le Jaudy Pleubian
Le Jaudy
Plouguiel
Kerbors Pleubian
Trédarzec Trédarzec Pleumeur-Gautier

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral », exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 9,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Roche-Jaudy à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia Mariae de Kerportz en 1546 et Kerpors en 1778.

Kerbors vient du breton Ker (village) et de Porz (cour), « le village de la cour ».

  1. infobretagne.com, «  » (consulté le ).
  2. Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Editions Jean-Paul Gisserot, ISBN , lire en ligne), p. 74.

Histoire

L'Époque moderne

La commune, réunie à la commune de Pleubian le , en est détachée par loi du .

Le XXe siècle

Les guerres du XXe siècle

Le monument aux Morts porte les noms de 37 soldats morts pour la Patrie :

  • 30 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 6 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 1 est mort durant la Guerre d'Indochine

En 1943, deux avions B17, touchés par la DCA allemande, s’écrasent autour de Pleubian. Le Yardbird s’écrase le à Pleubian tandis que le Stinky weather tombe à Kerbors le .

Mécanicien à Kerbors, Paul Bourdoullous reçut comme mission, le 27 mars 1944, de s'emparer de l'argent de la Trésorerie de Tréguier pour le compte des FTP locaux. Les gendarmes ayant été alertés par le contrôleur de la Trésorerie, Paul Bourdoullous fut arrêté en même temps que son camarade de mission Maurice Le Luc. Il fut jugé le 6 juin 1944 et exécuté dans la nuit qui suivit dans la maison d'arrêt d'Angers.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées infobretagne
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  3. «  » (consulté le ).
  4. Prigent Alain et Tilly Serge, Les fusillés et décapités après jugement d'un tribunal militaire allemand (Côtes-du-Nord, 1940-1944)", Les cahiers de la Résistance populaire, mai 2011, page 35..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kerbors dans la littérature

Découvrez les informations sur Kerbors dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261961.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.