Pléboulle

Localisation

Carte du monde

Pléboulle : descriptif

Informations de Wikipedia
Pléboulle

Pléboulle [plebul] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Les habitants de Pléboulle s'appellent les Pléboullais.

Géographie

Localisation

Commune littorale située au fond de la baie de la Fresnaye, Le bourg de Pléboulle se situe à environ 4 kilomètres au nord-ouest de Matignon et à 30 kilomètres au nord-ouest de Dinan.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Hénanbihen, Matignon, Fréhel, Plurien, Ruca et Saint-Pôtan.

Communes limitrophes de Pléboulle
Fréhel Baie de la Fresnaye
Plurien Pléboulle Matignon
Hénanbihen Ruca
Carte de la commune de Pléboulle

Lieux-dits et écarts

  • Nombreux lieux-dits dont Montbran (tour), Merdrel, le temple, le Clos Dams, la Couarde, Launay-Mottais (manoir), Crissouët, Port à la Duc...

Hydrographie

La commune est bordée à l'ouest par le Frémur Ouest.

Le ruisseau le Rat qui se jette dans la baie de la Fresnaye traverse la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 11,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Quintenic à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Parrochia de Plubole en 1241, 1254 et en 1260, Ploebole en 1261, Plobole en 1269 et en 1274, Ploboule et Plouboulle en 1278, Plobole et Plouboule en 1280, Plobole en 1283 et en 1284, Plebole en 1295, Pluboule vers 1330, Pleuboulle et Pleboulle en 1443, Pleboulle en 1480, Pleuboulle en 1510 et en 1563, Pleboulle en 1569.

Attestée sous la forme Plubole en 1241. Le nom signifie la paroisse dédiée à Saint-Paul.

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne Pleboull.

  1. infobretagne.com, «  ».
  2. a b et c Hervé Abalain, «  » (consulté le ).

Histoire

L'Antiquité

Le village était traversé par une voie gallo-romaine, voire plus ancienne.

Le Moyen Âge

Au hameau de Montbran ils élevèrent au cap Fréhel, et le passage d'un gué permettant de traverser le Frémur, ainsi que la Foire de Sainte-Croix, plus connue sous le nom de « Foire de Montbran » qui se tenait dès cette époque vers la mi-septembre et durait une dizaine de jours. C'est aujourd'hui encore une foire, mais tirant plus sur la fête foraine, et qui a lieu le premier week-end de septembre.

Les Templiers et les Hospitaliers

Au Moyen-Âge, les Templiers s'y installèrent, construisant au  (plus connue à partir du XVIIe siècle sous le nom de chapelle de Notre-Dame du Temple).

À la suite des persécutions contre l'ordre du Temple, Pierre du Guesclin, seigneur de Montbran et Plancoët, en devint propriétaire en 1312 avant de le rendre aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

D'autres souvenirs ont disparu comme la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, l'aumônerie des Templiers ou encore le monastère de la Sainte-Croix de Montbran, dont ne subsiste que la tour de Montbran.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux Morts porte les noms de 53 soldats morts pour la France :

  • 45 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 8 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  1. Henri Frotier de La Messelière, Au pays de Lamballe, "Bulletins et mémoires / Société d'émulation des Côtes-du-Nord", 1921, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k414722r/f52.image.r=Pl%C3%A9boulle?rk=171674;4
  2. «  », sur infobretagne.com.
  3. Jean Bazouge, "Guide du voyageur dans la ville de Dinan et ses environs", 4e édition, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6526215z/f230.image.r=Pl%C3%A9boulle?rk=493564;4
  4. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pléboulle dans la littérature

Découvrez les informations sur Pléboulle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261948.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.