Le Quillio
Localisation
Le Quillio : descriptif
- Le Quillio
Le Quillio [lə kiljo] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. En 2011, la commune a obtenu le Label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager.
Géographie
Localisation
Le Quillio est situé en Basse-Bretagne à la limite avec le pays Gallo, à 17 km au nord-ouest de Loudéac à vol d'oiseau..
Paysage et relief
La commune a une superficie de 1 615 hectares. La commune est vallonnée et présente un relief de type appalachien.
|
Géologie
schiste talqueux
Morphologie urbaine
La commune possède un habitat épars constitué de hameaux et de fermes isolées. La plupart d'entre-eux portent un nom à consonance bretonne :
Hameaux et lieux-dits bretons: Guerbourbon, Guerderio, Kergouillard, Kerivalan, Kerliouzel, Kermoleven, Lanegoff, Le Cosquer, Le Parc, Le Reste, Le Roello, Le Ros, Les Guerniaux, Lohan, Le Penher, Quenecunan, Saint-Maurice, Lande du reste
Hameaux et lieux-dits français : La rangée, La Perrière, La ville au chevalier, Le Bergereux, Le Bouffo, Le fontaigneau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudéac à 12 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Killiou en 1285, Parrochia de Killiou en 1286, Quilio en 1464, Guillio en 1492, treffve du Quillio en 1535 et en 1536.
On trouve Le Quillio dès 1635.
Son nom vient du breton killiou, pluriel de killi « bosquets ». « Le nom semble indiquer que la couverture forestière n'était plus pour lors homogène et avait fait l'objet de défrichements ».
Son nom en gallo est Le Tchilio, en breton Ar Hiliaou.
- infobretagne.com, « ».
- Archives des Côtes d’Armor, 1E 2738
- Hervé Abalain : Les noms de lieux bretons. Les universels Gisserot. 2000. page 101.
- Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. ArMen-Le Chasse-Marée. 1992.
Histoire
Moyen-Âge
Selon un aveu de 1471 la châtellenie de Corlay , un des trois membres de la vicomté de Rohan comprenait 12 paroisses ou trèves : « Corlé [Corlay] (résidence seigneuriale), Saint-Martin-des-Prés, Merléac, Le Quilio, Saint-Mayeuc, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Caurel, Laniscat, Saint-Guelven, Rosquelfen, Saint-Igeau, Plussulien ».
Temps modernes
La paroisse du Quillio et les trois paroisses voisines de Saint-Thélo, Saint-Caradec et Trévé, formaient aux XVIe et XVIIIe siècles ce que l’on appelle « les poumons de la manufacture » (manufacture des toiles fines en lin dites Bretagne, compris dans un espace compris entre Quintin, Moncontour, Loudéac et Pontivy). Il s’agissait pourtant de quatre petites paroisses rurales dominées par un bourg de taille très moyenne, mais leur position géographique — entre Quintin et Pontivy — fit du Quillio et des trois villages voisins le centre d’une intense activité marchande : sur les 450 petits et grands marchands que compte la manufacture entre 1781 et 1790, plus du tiers habite ces quatre paroisses.
Ces marchands habitent soit dans les bourgs soit sur leurs domaines où ils s’occupent de négoce, mais aussi de l’exploitation des terres agricoles. Ces marchands s’étaient fait bâtir sur ces terres des demeures qui aujourd’hui encore sont les témoins du passé de la région.
| ]
Guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms des 70 soldats morts pour la patrie :
- 61 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- huit sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- un est mort durant la guerre d'Indochine.
- Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence, , lire en ligne, consulté le ).
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Quillio dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Quillio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261920.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.