Trégrom

Localisation

Carte du monde

Trégrom : descriptif

Informations de Wikipedia
Trégrom

Trégrom (/tʁe.gʁɔm/) est une commune du Trégor située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne (France).

Géographie

Trégrom se situe au centre du Trégor et a pour voisins Pluzunet, Saint-Eloi, Louargat, Belle-Isle-en-Terre, et Le Vieux-Marché dont il est séparé par le Léguer. La commune est d'ailleurs célèbre pour sa « plage », zone aménagée de la rive droite de ce fleuve pour la détente et la baignade. Un peu plus loin se situe le célèbre viaduc, construit dans la première moitié du Paris-Brest puisse enjamber la vallée.

Communes limitrophes de Trégrom
Le Vieux-Marché Pluzunet
Trégrom Louargat
Plounévez-Moëdec Belle-Isle-en-Terre

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 10,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lannion à 15 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tregroum en 1310, Tregrom dès 1330.

Trégrom est un composé, dont les éléments sont issus du breton treb « village » et du vieux breton croum ou crum « courbé » attesté comme nom de personne dans les chartes de l'abbaye de Beauport en 1271[réf. non conforme], dans ce cas, selon Jean-Claude Even[Qui ?], il pourrait signifier « la trève du (personnage) bossu, courbé ».

Localement[Quoi ?] l'autre étymologie proposée est : « la trève située dans la courbe (de la rivière Léguer) ».

  1. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor, 1992.

Histoire

Le Néolithique

Il existe des traces d'occupation des lieux depuis le néolithique, dont les menhirs de Keranscot (6,20 et 3,50 mètres).

Le Moyen Âge

Au départ, la paroisse de Trégrom était un démembrement de celle de Louargat. Son économie s'appuyait sur la culture céréalière.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms des 59 soldats morts pour la Patrie :

  • 54 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 5 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
La seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses actions de la Résistance ont lieu sur le territoire de Trégrom, parmi lesquelles on compte trente-quatre déraillements ferroviaires.

  • 1946 : la scène du déraillement du train blindé Apfelkern, dans le film de René Clément, La Bataille du rail a été tournée à la sortie de la gare de Trégrom, en direction de Rennes, sur un remblai qui enjambe le fleuve le Léguer. Pour la scène, le train roule à contrevoie. La scène a été réalisée sans trucage, c'est un vrai train qui est lancé dans la vallée. Photo de la courbe avec un X2400
  1. «  », sur infobretagne.com (consulté le ).
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  3. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses actions de la Résistance ont lieu sur le territoire de Trégrom, parmi lesquelles on compte trente-quatre déraillements ferroviaires.

Héraldique

Blason
Fascé ondé d'or et d'azur aux sept annelets, à cheval sur les fasces, de l'un en l'autre, ordonnés 3, 3 et 1.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trégrom dans la littérature

Découvrez les informations sur Trégrom dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261904.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.