Tressignaux
Localisation
Tressignaux : descriptif
- Tressignaux
Tressignaux (/tʁe.si.ɲo/) (Tresigne en breton, Trisignala en latin) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne
Tressignaux appartient au pays historique du Goëlo.
Géographie
Petite commune des Côtes-d'Armor, située, en voiture, à 15 min de Guingamp, 20 min de Saint-Brieuc, et 10 min de la mer (en particulier Plouha, Saint-Quay-Portrieux, Binic et Étables-sur-Mer).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lanleff à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tressinau en 1233, Ecclesia de Tressiniau vers 1330, Tresseniau en 1385, Tresigneau en 1505, Tresineau en 1541, Tresinaneau en 1569, Treseigneau et Tressigneau en 1583, Treseigneaou en 1599, Tresegneau en 1602, Trisignaou en 1611, Tresigneaux et Treseignaulx en 1618, Tresseniau en 1619, Tresseigneaux en 1657, Tressignau en 1673.
Tressignaux existe depuis l’arrêté du .
Tressignaux vient de l’ancien breton treb (village) et Seignaux, le « village de Seignaux ».
- Archives des Côtes d’Armor, 1E 2494.
- infobretagne.com, « ».
Histoire
Le Moyen Âge
Sous l’ancien régime, Tressignaux était une paroisse appartenant à l’évêché de Saint-Brieuc et au comté du Goëlo.
Le | ]
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Tressignaux porte les noms de 33 soldats morts pour la Patrie pendant la Première Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts porte les noms de 9 personnes mortes pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.
Henri Venner, né à Plouigneau, mais qui habite Tressignaux (âgé de 102 ans en 2024), fut résistant FFL.
L'après Seconde Guerre mondiale
Un soldat, Yves Le Chevanche, originaire de Tressignaux est mort durant la guerre d'Indochine.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- Gwenaëlle Le Ny, « À 102 ans, le Breton Henri Venner a la mémoire intacte de sa résistance », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tressignaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Tressignaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261857.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.