La Prénessaye

Localisation

Carte du monde

La Prénessaye : descriptif

Informations de Wikipedia
La Prénessaye

La Prénessaye [la pʁenəsɛ] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

La Prénessaye se situe dans les Côtes-d'Armor, entre Plémet et Loudéac . Elle est desservie par la RN 164 .

Communes limitrophes de La Prénessaye
La Motte Plessala Laurenan
Loudéac La Prénessaye Plémet
Saint-Barnabé Plémet

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudéac à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes capella de Perenessata en 1263, Parrochia de la Prenessois en 1312, ecclesia de Penesseia vers 1330, La Pennesaie en 1426, Prenessaye en 1441, La Pernesaye en 1473, La Preneessaye en 1489, La Prenessaye en 1480, 1514, 1536 et en 1569.

La Prénessaye vient de Perennes ou Perenesius, abbé de Redon de 1045 à 1061.

La Prénessaye (Perenessata) a seulement été une chapelle en 1263.

  1. a et b «  », sur infobretagne.com (consulté le ).

Histoire

Le Moyen Âge

La Pennessaie, diocèse de Saint-Brieuc, a le titre de paroisse dès 1427 mais avait une église depuis 1330. La Prénessaie devint paroisse entre 1263 et 1427, probablement dès le XIVe siècle.

En 1652, la jeune Jeanne Courtel, sourde et muette de naissance, rentre chez elle guérie et sachant parler. Elle déclare avoir vu la Vierge Marie. Après enquête de l'évêque du lieu Denis de La Barde, une chapelle est construite près de la fontaine Saint-Gall, la chapelle Notre-Dame-de-Toute-Aide de Querrien devient rapidement un lieu de pèlerinage qui attire une foule croissante.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux Morts porte les noms des 98 soldats morts pour la Patrie :

  • 89 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 8 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 1 est mort durant la Guerre d'Algérie.
  1. Yves Chiron, Enquête sur les apparitions de la Vierge, Perrin, , 427 ISBN ), p. 41,143-145.
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Prénessaye dans la littérature

Découvrez les informations sur La Prénessaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/261826.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.