Varennes-Vauzelles

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Varennes-Vauzelles : descriptif

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Varennes-Vauzelles

Varennes-Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, à 235 km au sud de Paris. Ses habitants sont les Vauzelliens et les Vauzelliennes.

Géographie

Vue aérienne de la zone d'activité Varennes-Vauzelles / Garchizy.

Varennes-Vauzelles est aujourd'hui la troisième ville de la Nièvre. Le bourg rural (Varennes-lès-Nevers) doit son essor à partir de 1920 à l'atelier de réparation de Vauzelles. La cité de cheminots de Vauzelles est ainsi venue grossir la population, avant les lotissements à partir des années 1950. La commune est à l'heure actuelle très étendue, comprenant une partie urbanisée et agglomérée à Nevers (Vauzelles) et une partie rurale, Varennes. C'est, de loin, la première ville de la banlieue de Nevers.

La ville comporte une grande partie des zones d'activités et industrielles de l'agglomération de Nevers (ZA Varennes-Vauzelles/Garchizy, prochainement ZA tertiaire du Bengy) dont elle constitue la sortie Nord. La ville est reliée a un réseau routier important : la route nationale 7, ainsi que l'autoroute A77 qui met Paris à seulement 2 heures de route.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Parigny-les-Vaux, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Marzy, Nevers, Pougues-les-Eaux et Urzy.

Rose des vents Pougues-les-Eaux Parigny-les-Vaux Rose des vents
Garchizy
Fourchambault
N Urzy
O    Varennes-Vauzelles    E
S
Marzy Nevers Coulanges-lès-Nevers

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique installée sur la commune est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.

Statistiques 1991-2020 et records VARENNES-BOULOR (58) - alt : 208m, lat : 47°04'07"N, lon : 3°08'21"E
Records établis sur la période du 01-12-1991 au 31-12-2020
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,8 0,6 2,6 4,9 8,8 12,1 13,8 13,5 10,1 7,8 3,8 1,4 6,7
Température moyenne (°C) 4 4,7 8,1 11,2 15 18,6 20,6 20,3 16,2 12,4 7,4 4,4 11,9
Température maximale moyenne (°C) 7,1 8,9 13,7 17,4 21,2 25,1 27,3 27,1 22,3 17 10,9 7,5 17,1
Record de froid (°C)
date du record
−13,4
13.01.03
−13,6
09.02.12
−13,8
01.03.05
−5
14.04.19
−0,8
08.05.1997
2,9
14.06.1995
5
14.07.1998
3,5
30.08.1993
0
30.09.1995
−4,3
25.10.03
−10,9
24.11.1998
−13
24.12.01
−13,8
2005
Record de chaleur (°C)
date du record
15,5
06.01.14
21,9
27.02.19
26,4
16.03.12
30,5
21.04.18
33,8
27.05.05
38,7
27.06.11
41,4
25.07.19
41,8
10.08.03
36,8
14.09.20
29,1
12.10.18
23
02.11.20
17,1
17.12.19
41,8
2003
Précipitations (mm) 75,1 63,2 59,7 72,3 77,8 64,1 60 67 64 81,8 86,2 83,5 854,7
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
7,1
0,8
75,1
 
 
 
8,9
0,6
63,2
 
 
 
13,7
2,6
59,7
 
 
 
17,4
4,9
72,3
 
 
 
21,2
8,8
77,8
 
 
 
25,1
12,1
64,1
 
 
 
27,3
13,8
60
 
 
 
27,1
13,5
67
 
 
 
22,3
10,1
64
 
 
 
17
7,8
81,8
 
 
 
10,9
3,8
86,2
 
 
 
7,5
1,4
83,5
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


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Histoire

L'évolution de Varennes-Vauzelles a été en grande partie déterminée par sa voisine, la ville de Nevers. Celle-ci a joué un rôle par sa fonction déjà ancienne de carrefour ferroviaire : dès les années 1860 une véritable gare ainsi qu’un dépôt et des ateliers de réparations avaient été édifiés. Ainsi, Nevers devient le premier grand relais de traction pour les trains en direction de Saint-Germain-des-Fossés, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. La vocation ferroviaire de la Nièvre se confirme et les cheminots deviennent la plus grande réalité ouvrière du département.

Avant la Première Guerre mondiale, Varennes-les-Nevers ne constituait guère qu’un hameau aux portes de Nevers. Une première phase de croissance commença en 1920 avec la mise en service des ateliers de réparation ferroviaires décentralisés de Nevers, dont la construction n’avait pu être achevée avant que ne commence la Première Guerre mondiale.

Une fois la construction terminée, ils semblent avoir constitué l’une des plus grandes unités de réparation de matériel ferroviaire en France. L’exploitation fut alors confiée à une filiale de la compagnie ferroviaire PLM, la Compagnie Générale de construction et d'entretien du matériel de chemin de fer, la CGCEM, laquelle était plus particulièrement chargée de la réparation des locomotives. Parallèlement une autre société se chargeait des wagons. Ces deux sociétés furent intégrées à la SNCF en 1945.

Le développement fut ensuite rapide : durant l’entre-deux-guerres les effectifs employés atteignirent 1 200 personnes, les établissements ferroviaires étant alors le plus gros établissement industriel de l’agglomération. Un maximum de 1 500 employés fut atteint au milieu du  siècle, les effectifs décroissant ensuite. De fait, cette commune connut une croissance démographique où la mise en activité des ateliers ferroviaires se lit aisément et de deux manières. Elle se lit dans le fait que la mise en œuvre de ces ateliers coïncida avec la reprise de la croissance démographique : la population était passée de 1633 habitants en 1896 à 1440 en 1911, elle reprit ensuite une courbe ascendante à partir du recensement de 1921 : le seuil des 2 600 habitants fut franchi en 1926, celui des 4700 en 1946 et en 1975 la commune dépassait les 8 000 habitants. Autrement dit la population a plus que quadruplé depuis l’ouverture des ateliers. Il va de soi que ces derniers n’ont pas fourni tous les emplois mais ils y ont contribué pour une part significative.

Sur ce territoire se développa logiquement une grande cité ouvrière qui devint une véritable banlieue. Cette cité une fois achevée en 1931 comptait environ 600 logements ce qui n’est pas rien. La cité ouvrière ou cité jardin de Vauzelles constitue l'un des ensembles urbains le plus complet issu des théories sociales du début du Montceau-les-Mines ou le Creusot : il s’agit de maisons individuelles ou jumelées, dotées de jardins, aussi que de services sociaux et de plus rares équipements commerciaux.

Une seconde phase d’expansion eut lieu durant les trois décennies qui ont suivi la Libération, elle se traduisit par une densification du bâti autour de deux formes d’habitats, le pavillonnaire et des grands ensembles. Une telle configuration ne pouvait que conduire à une forme de vie en vase clos et à la naissance de sociabilités et de liens forts d’autant que la densification de l’espace s’est faite de manière fort encadrée entre la voie de chemin de fer en direction de Fourchambault vers le nord-ouest, et la nationale 7 selon un axe sud-nord, la limite sud étant nettement repérée dans l’espace par la masse physique des ateliers, laquelle constitue l’élément le plus aisément repérable dans le paysage pour qui traverse l’agglomération de Nevers et se dirige vers Paris par la nationale 7.

À la suite de ce développement, la commune, qui était intitulée Varennes-lès-Nevers jusqu'en 1966, a été renommée Varennes-Vauzelles et son chef-lieu (mairie) déplacé du bourg rural de Varennes vers la cité de Vauzelles pour prendre en compte la réalité démographique et éviter sa scission entre partie rurale et urbanisée.

Les ex-ateliers SNCF devenus "Technicentre" sont aujourd'hui les premiers ateliers de réparation du matériel du réseau TER, et la cité de cheminots de Vauzelles constitue les principaux éléments contemporains de l'histoire de Varennes-Vauzelles.

Héraldique

Blason
De sinople à une main senestre d'argent tenant un flambeau du même allumé de gueules posé en barre, le tout encadré par une couronne d'engrenage d'argent dentée à l'intérieur, rompue au quartier senestre laissant passer le flambeau, cantonnée à dextre de deux lettres V capitales d'argent, l'une sur l'autre, celle du dessous ayant la branche dextre plus courte et dans le prolongement de celle du dessus ; à la filière cousue* de gueules.
Détails
* Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : filière de gueules sur sinople.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

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Varennes-Vauzelles dans la littérature

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