Pouilley-les-Vignes
Localisation
Pouilley-les-Vignes : descriptif
- Pouilley-les-Vignes
Pouilley-les-Vignes (prononcé [pujeleviɲ]) est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Besançon-2 et de Grand Besançon Métropole. Ses habitants sont appelés les Appuliens.
Géographie
Situation
La commune de Pouilley-les-Vignes est située en région Bourgogne-Franche-Comté, dans l'extrémité nord-ouest du département du Doubs, à 7 kilomètres à vol d'oiseau au sud du département de la Haute-Saône et à 16 kilomètres à l'est du département du Jura. Les grandes villes les plus proches sont Besançon, préfecture du département, située à 7 à vol d'oiseau en direction de l'est et Dijon, préfecture de la région, située à 68 . Paris, la capitale se trouve à 320 . La distance la plus courte par la route entre le centre du village et le centre-ville de Besançon (mairie) est de 7 . Elle fait partie du canton de Besançon-2, de la communauté urbaine Grand Besançon Métropole et elle est intégrée dans l'aire d'attraction de Besançon.
Pouilley-les-Vignes est limitrophe de neuf autres communes :
Chaucenne, Pelousey | Les Auxons | Miserey-Salines | ||
Noironte | N | Pirey | ||
O Pouilley-les-Vignes E | ||||
S | ||||
Champvans-les-Moulins | Serre-les-Sapins | Besançon |
Géologie et relief
La commune a une altitude comprise entre 217 mètres et 362 mètres, l'altitude maximale étant enregistrée au lieu-dit Vaufresson, à la limite avec la commune de Pirey, et l'altitude minimale au débouché du ruisseau de La Lanterne sur la commune de Pelousey.
Hydrographie
Les cours d'eau qui arrosent la commune sont : La Lanterne (12,4 (4,2 Franois et coule à l'ouest de la commune avant de rejoindre La Lanterne à proximité du Bois de Barmont.
Environnement
Les bois du Chanois (85 hectares sur le territoire communal), de Barmont à l'ouest (40 hectares), d''Aval au nord (40 hectares), aux Dames au sud (18 hectares) ainsi que la crête du Mont (45 hectares), sont les principaux massifs boisés de la commune.
Pouilley est traversé par l'autoroute A36-La Comtoise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besançon », sur la commune de Besançon à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 157,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Villam Polliacum en 967 ; de Poliaco en 1160 ; Villa Pauliaci en 1226 ; Poilley en 1240 ; Poillei en 1300 ; Poilley-le-Grant en 1475 ; Poilley-les-Vignes en 1535.
Pouilley dérive, à priori, de pouille, nom d'une écritoire sur laquelle on notait autrefois les récoltes (de raisin dans le cas présent). La région italienne des Pouilles s'appelait l'Apulie dans l'antiquité ; depuis cette époque, ses habitants sont appelés les Apuliens ; une analogie a peut-être été faite entre les noms des habitants des Pouilles et ceux de Pouilley-les-Vignes. Les peupliers (polulus), qui couvraient autrefois les collines environnantes, auraient également pu donner leur nom au village.
L'abondance du vignoble sur le territoire communal dès le XVIe siècle a conduit à l'ajout du suffixe "les Vignes" derrière le nom de la commune.
- ↑ Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 5, BESANÇON, CÊTRE, .
- ↑ « Apulien », dans Wiktionnaire, le dictionnaire libre, (lire en ligne)
Histoire
Les vestiges d'une voie romaine sont visibles au lieu-dit La Perouse.
En 1258, la noblesse comtoise confédérée menée par de Chalon, se soulève contre l’archevêché. Jean de Chalon s'empare des terres du Chapitre situées sur le Mont et entreprend la construction d'un château-fort. L'année suivante, Louis IX, désigne l’abbé de Cîteaux en vue d'une conciliation. Jean de Chalon reconnait ses torts et fait déconstruire le château dont il ne reste que quelques traces de fossés et une porte creusée dans le rocher dite « Porte d’Orange ».
Au canton d'Audeux avec plus de 170 ha. La vigne est encore la principale ressource des habitants au phylloxéra, il subsiste 125 ha de vigne en 1909 avant l'abandon progressif. Outre les arbres fruitiers, le maïs et la pomme de terre sont cultivés à partir du XIXe siècle.
Les pierres calcaires issues des carrières locales ont notamment servi au halle aux grains de Besançon, des forts de Bregille et Chaudanne. Elles ne sont plus exploitées aujourd'hui.
La découverte d’un gisement de sel gemme à Miserey en 1867 entraîne la prospection et découverte d'autres bancs de sel et l'attribution de concessions, à Châtillon-le-Duc en 1875, à Pouilley-le-Vignes en 1889 et à Serre-les Sapins en 1898. C’est la compagnie des sels de Besançon qui obtint la concession de Pouilley par décret du . Quatre sondages sont réalisés, deux près de l'étang de Pouilley dont un seul est exploité (S2) et deux autres (S3 et S4) entre Pouilley et Serre dont le plus méridional se situe sur Serre. Un bâtiment est construit sur l'emplacement même du sondage S2 qui utilise l'eau de l'étang tout proche.
Un saumoduc de 12 km est posé en 1889 afin d'envoyer la saumure des 3 forages à la saline de Montferrand-le-Château. Cette exploitation ne dure qu'un dizaine d'années, jusqu'à son arrêt définitif.
C'est en 1889-1893, que sont construits, sur le la crête du Mont, quatre ouvrages militaires du système Séré de Rivières faisant partie de la place fortifiée de Besançon. On peut voir, encore aujourd’hui, les vestiges de réduits d'infanterie et batteries d’artillerie couplés avec des abris sous roc, en se rendant sur ce lieu où ont été aménagés un sentier botanique et un parcours de santé.
- ↑ Un étang artificiel sera créé à proximité afin de disposer de l'eau nécessaire à l'extraction du sel sous forme de saumure
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pouilley-les-Vignes dans la littérature
Découvrez les informations sur Pouilley-les-Vignes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33768.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.