Marsangy
Localisation
Marsangy : descriptif
- Marsangy
Marsangy est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région de Bourgogne-Franche-Comté
Ses habitants sont appelés les Maximiacusiens.
Géographie
La commune, située à environ 120 Paris et 12 Sens, est divisée en trois hameaux : Chaumes, Roussemeau et les Roches. L'altitude maximale de la commune est de 185 m aux Roches.
L’Yonne passe à l’est de la commune.
Marsangy est aisément accessible grâce à la proximité des autoroutes A5 et A6.
Communes limitrophes
Gron | Étigny | |||
Égriselles-le-Bocage | N | Passy | ||
O Marsangy E | ||||
S | ||||
Chaumot | Rousson | Villeneuve-sur-Yonne |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sens », sur la commune de Sens à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 644,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Maximiacus au siècle et 857; Massengiacum en 1188; Massengi en 1189; Marsengi en 1212; Marsengiacum en 1257; Marsangy en 1275,.
Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romaine en -acum, suffixe locatif et de propriété d'origine gauloise, précédé du nomen Maximius (porté par un autochtone) avec possible attraction du le nomen Marcianus, pour expliquer l'adjonction définitive d'un [r] : Mass- > Mar- au Moyen Âge. Ce n'est pas la seule commune dont le nom procède d'une forme *Maximiacum pas forcément attesté, dont l'évolution plus régulière au nord de la France est représentée par Maissemy (Aisne), il existe aussi un autre Marsangis (Marne, Massangy 1131) qui a subi la même altération tardive. Une autre commune de l'Yonne porte un nom homonyme : Massangis (Massengi 1145).
Le gentilé Maximiacusiens d'allure savante (encore que la désinence casuelle a été conservée : un gentilé tel que *Maximiaciens était attendu) est formé à partir de Maximiacus.
- ↑ Maximilien Quantin, Dictionnaire topographique de l’Yonne, Paris, 1862, p. 79 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, § 9277
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 426a
Histoire
Paléolithique
En 1972 H. Carré découvre en rive gauche de l'Yonne le gisement de plein air magdalénien de Marsangy et est le premier à le fouiller. De 1974 à 1981 une équipe dirigée par Béatrice Schmider prend le relais, suivant les mêmes méthodes établies à Arcy-sur-Cure puis à Pincevent par André Leroi-Gourhan.
Des datations par le carbone 14 sur bois de renne ont donné des âges entre 12 120 et 11 600 ans AP. Des datations par thermoluminescence sur grès ont donné des âges entre 11 900 et 11 500. Selon Schmider et al. (1992), l'occupation du lieu s'est donc déroulée entre le Dryas moyen et le début de l'oscillation d'Alleröd (mais il semble que depuis les dates de l'Alleröd ont été reculées, se terminant en 12 900 AP selon les dates en cours en 2021).
Avec Arcy-sur-Cure et Solutré, Marsangy est un site phare du Paléolithique supérieur Bourguignon.
Âge du bronze
Les grottes de Villiers-Toursol sont un site archéologique du Bronze final.
Antiquité
Moyen-Âge
Marsangy aurait été une donation de Saint Tétrice, évêque d'Auxerre au Cathédrale Saint-Étienne de Sens. Elle a vu se développer au fil des siècles moulins, tuileries, forges et exploitation du grès.
Au cathédral de Sens et à l'Abbaye Saint-Rémi de Sens. Au Bray-sur-Seine lui même dépendant de la Commanderie de Roussemeau.
Au .
La famille de Marsangy du nom du dit village, originaire de Champagne, est célèbre dans la région, notamment Cécile de Marsangy dont une rue porte le nom à Sens. Les origines de la noblesse de la famille remontent au bailli et gouverneur de Sens en 1562 ainsi que commissaire des guerres en 1570 durant les Guerres de religion qui ont touché la région.
Mademoiselle Cécile-Guillaume de Marsangy y possédait en effet des biens et maisons au .
- [Schmider et al. 1992] Béatrice Schmider, Marsangy. Un campement des derniers chasseurs magdaléniens, sur les bords de l'Yonne, Univ. de Liège, présentation en ligne).
- ↑ [Baffier et al. 2015] Dominique Baffier, Pierre Bodu, Nelly Connet et Harald Floss, lire en ligne), p. 89-120, paragr. 9.
- ↑ [Poitout & Mordant 1979] Bernard Poitout et Claude Mordant, « Les incinérations du Bronze final des Milosiottes à Noyers (Yonne) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne, consulté le ), p. 56.
- ↑ Annuaire historique de l'Yonne, volume 12, p.186
- ↑ Site officiel du Grand Sénonais
- ↑ Pierre Pinon, "Le paysage agraire de Marsangy au XVIIIe siècle" in Bulletin des Etudes Villeneuviennes n°21, Villeneuve-sur-Yonne, Société d'Histoire et d'Archéologie des Amis du Vieux Villeneuve, 1994
- ↑ Histoire de Sens et du Sénonais
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marsangy dans la littérature
Découvrez les informations sur Marsangy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33678.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.