Mamirolle

Localisation

Carte du monde

Mamirolle : descriptif

Informations de Wikipedia
Mamirolle

Mamirolle est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er janvier 2025, elle fusionne avec la commune du Gratteris sous le statut de la commune nouvelle. Située à une douzaine de kilomètres de Besançon, traversée par la RN 57, elle est membre de Grand Besançon Métropole

Sa population s'élevait en 2022 à 1 974 habitants appelés les Mamirollais et Mamirollaises. En 1888 est créée dans la commune l'École nationale d'industrie laitière qui produit depuis 1935 un fromage portant le nom de Mamirolle.

Géographie

Localisation

Limites administratives de Mamirolle.

La commune de Mamirolle est située en Franche-Comté, dans la partie nord-ouest du département du Doubs, à 11,5 kilomètres à vol d'oiseau au sud-est de Besançon, à 36,8 kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest de Morteau, et à 35,6 kilomètres à vol d'oiseau au nord-ouest de Pontarlier.

Rose des vents La Chevillotte Naisey-les-Granges Rose des vents
Saône N L'Hôpital-du-Grosbois
O    Mamirolle    E
S
Tarcenay-Foucherans Trépot

Géologie et relief

Mamirolle se trouve sur la première marche du plateau d'Ornans constituée de formations calcaires et marno-calcaires du jurassique. Le village est adossé au pli-faille qui porte son nom et qui marque le début de la deuxième marche. L'altitude de la commune s'étage entre 426 et 667 m (altitude du mont Bon).

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besançon », sur la commune de Besançon à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 157,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En 1120 : Mamirollis ; en 1150 : Mimiroles ; en 1267 : Memiroules ; en 1350 : Memiruelles ; en 1547 : Mamirolle ; en 1731 : Mamyrolle et enfin Mamirolle depuis 1750 (en 1750 : Mamirole relevé sur une carte de Cassini) et Mamirolles en 1819.

  1. Mamirolle (25620) : Carte de Cassini le Doubs (25) sur NotreFamille.com
  2. Collection complète des lois, décrets d'intérêt général, traités ..., Volume 22 Par France, Jean Baptiste Duvergier page 198

Histoire

Antiquité

Le peuplement de Mamirolle semble très ancien : des vestiges de civilisation ancienne ont été décelés en plusieurs endroits du territoire dont des tumulus datant de 700 ans av. J.-C. et de nombreux silex découverts durant l'hiver 1983-1984 à la faveur de labours profonds ; un vaste butte, le tumulus du Champ du Chêne a fait l'objet de fouilles en 1979 et reprises en 1987 : elle a révélé la présence de ruines d'un établissement gallo-romain de 400 m2 environ. De même, un site gallo-romain de nature incertaine a été mis en évidence au lieu-dit À Traîne-Cul. L'absence de documents nous laisse dans l'ignorance pour le premier millénaire.

Moyen Âge

En 1120, l’église de Mamirolle est mentionnée, liée à l'abbaye Saint-Paul de Besançon. Cette même année, la cure est placée sous l’autorité de l’abbaye par un décret du pape Calixte II. Le seigneur de Chalezeule détient alors un droit de patronage sur les cures de Gennes et de Mamirolle.

En 1264, le seigneur de Montfaucon échange une maison située à Étalans contre une propriété à Mamirolle.

En 1289, de Montfaucon perçoit des dîmes sur Avoudrey, Mamirolle et Naisey en échange de rentes équivalentes sur la saunerie de Salins-les-Bains.

Temps modernes

1636 : construction d'une chapelle.

Mamirolle n'a pas pu échapper aux méfaits de la guerre de Dix Ans : en 1637, les habitants ont eu à héberger une compagnie de chevaliers de Moyrand.

1650 : Étiennette de Menoux, dite « dame de Mamirolle », autorise les manants à cuire le pain mais également la construction d'un moulin et d'une huilerie à proximité de l'église.

1669 : le seigneur de Montfaucon est toujours le seul haut justicier sur le territoire de Mamirolle.

1717 : construction de l'église en lieu et place de la chapelle ; la toiture recouverte d'ancelles est rénovée en 1737 avec pose de tuiles.

1727 : le marquis de Monnier possède trois granges.

1744 : 27 habitants du bourg se portent volontaires pour défendre l'Alsace menacée et s'engagent dans la milice.

1766 : décision de reconstruire l'église qui menace ruine : les travaux sont achevés en 1775 et la première messe sera dite le 24 décembre 1775.

L'ancien château de Mamirolle, construit au lieu-dit La Corvée n'a pas laissé de vestiges ; par contre, au centre du village, il existe un bâtiment ayant l'aspect d'un manoir et qui a appartenu aux familles Menoux puis Monnier ; vendu en 1789, il fut racheté par la famille du général François-Xavier Donzelot en 1804.

Révolution et Empire

À la Révolution, Mamirolle était inclus dans le district de Besançon ; au début du arrondissement de Baume-les-Dames et c'est en 1819 qu'elle intégra le canton de Besançon-Sud.

1803 : le presbytère classé bien national est vendu en l'an XI de la République.

1804 : les communes de Le Gratteris et de la Chevillotte sont annexées à la paroisse de Mamirolle.

Époque contemporaine

Par décret royal du , les communes de la Chevillotte, de Gennes, de Mamirolle, de Le Gratteris, de Montfaucon, de Morre et de Saône faisant alors partie du canton de Roulans, arrondissement de Baume, département du Doubs seront distraites de ce canton et réunies au canton sud de la ville de Besançon, arrondissement de Besançon.

1822 : la route de Besançon à Pontarlier, passant par la Bâtière et Saône est jalonnée d'auberges ; en effet, cet itinéraire est pratiqué chaque jour par la dépêche : un relais de poste est installé au lieu-dit À Vessoncle. Le développement de la circulation nécessite la construction d'une nouvelle route en 1865, la RD 2 Besançon-Morteau (aujourd'hui RN 57) financée par la perception d'un péage au profit du Département: ce poste routier contrôlait un trafic de l'ordre de 102 colliers par jour.

1823 : l'architecte Vieille dresse les plans de sa reconstruction.

1841 : l'architecte Paincheaux procède à la pose d'une couverture en zinc sur la clocher, où une seconde cloche est installée en 1852.

1884 : c'est le 16 août 1884 que le train inaugural de la ligne PLM Besançon-Le Locle (en Suisse) fait son entrée en gare de Mamirolle.

Mamirolle a eu à subir plusieurs sinistres dus au feu : tout d'abord en 1706, où une grande partie du village fut détruite puis à nouveau en 1825 où l'incendie ravagea 17 maisons ; en 1893, un incendie criminel détruisit toute la partie est du village.

Dès 1873, l'hospice rural créé par le sénateur Monnot-Arbilleur et géré par une communauté religieuse, reçoit les commis de fermes, abandonnés du fait de leur grand âge.

En 1882 est construit le bureau de poste avec le local de pesée.

En 1888, Mamirolle est retenu pour recevoir une École nationale d'industrie laitière, grâce à l'appui de Jules Viette, député du Doubs et alors ministre de l'Agriculture: elle s'installe dans un ancien relais de poste inoccupé depuis la mise en service du chemin de fer. Pierre Dornic, désigné comme chef des laboratoires de l’École laitière, y met au point le degré Dornic, l'acidimètre du lait.

Les 5, 6 et 7 juin 1976 a lieu le festival folk de Mamirolle organisé par les Éclaireuses et Éclaireurs de France de Montbéliard au cours duquel se produisent nombre de groupes issus de la scène folk française émergente de l'époque – Gwendal, La Kinkerne, Mélusine, La Bamboche, Claque Galoche... Le double album Folk Festival de Mamirolle paru en 1977 en proposera quelques moments.

1984–85 : la toiture de l'église est rénovée.

Le 3 mai 2013, le président de la République française François Hollande se rend à Mamirolle en présence de trois ministres pour visiter l’École Nationale d'Industrie Laitière et y prononcer un discours à l’occasion de la signature de la charte pour l’insertion par l’emploi dans les territoires ruraux.

Le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DR
  2. «  », sur discogs.com, (consulté le ).
  3. «  » [PDF], sur Préfecture du Doubs, (consulté le )

Héraldique

Blason de la commune

Blason
Taillé : au 1er de sinople au chaudron d’or appendu à un crochet et accompagné en chef d’un fromage et en pointe de deux plaquettes de beurre, le tout d’or, au 2e d’azur à la vierge à l’enfant couronnée d’argent du lieu. 23,24.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mamirolle dans la littérature

Découvrez les informations sur Mamirolle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33671.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.