La Motte-Saint-Jean
Localisation
La Motte-Saint-Jean : descriptif
- La Motte-Saint-Jean
La Motte-Saint-Jean est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne.
Géographie
La Motte-Saint-Jean est à 2 km de Digoin (71). Elle est traversée par la rivière l'Arroux, qui se jette dans le fleuve Loire. La confluence est à la limite de La Motte-Saint-Jean et de Molinet. Du centre du village (église, ancien château), situé sur une hauteur, la vue sur la vallée de la Loire et le pays Charollais-Brionnais est très belle.
-
Panorama vu de la terrasse de l'église.
-
La Loire à La Motte-Saint-Jean.
Communes limitrophes
Neuvy-Grandchamp | ||||
Les Guerreaux | N | Rigny-sur-Arroux | ||
O La Motte-Saint-Jean E | ||||
S | ||||
Saint-Agnan | Molinet (Allier) | Digoin |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Yan », sur la commune de Saint-Yan à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Dans la fiche de repérage relative au château de La Motte-Saint-Jean, il est indiqué que le nom du bourg vient sans doute du nom d'une chapelle où se trouvait le tombeau de Jean de Coligny. Ernest Nègre a identifié la Motte-Saint-Jean en 1312 sous le nom Mota S. Johannis. Il existait une ancienne châtellerie dépendant du bailliage d'Autun. Les sires de La Mothe-St-Jean se fondirent dans les Randan-Saligny puis les Coligny (-le-Vieux-Andelot, branche de Saligny). Le château a été construit vers 1630-1636, en remplacement de l'ancien château mérovingien. Les descendants de la famille de Coligny possède la seigneurie jusqu'en 1721. Elle fut alors la propriété de Durey de Sauroy, puis de la famille de Cossé-Brissac. Elle fut vendue comme bien national lors de la Révolution. Le château a été entièrement rasé en 1836. Sous la Révolution française, la commune porta provisoirement les noms de Montagne-Fleurie et de Montfleury.
Entre 1795 et 1800, la commune absorbe la partie haute de la commune voisine de Morillon ; l'autre partie étant attribuée à Neuvy-Grandchamp.
En 1869, la commune des Guerreaux est créée à partir de portions des territoires communaux de La Motte-Saint-Jean, de Neuvy-Grandchamp et de Saint-Agnan. Dans un second temps et la même année, le haut Morillon est attribué aux Guerreaux.
La Grand'Houlle
Le hameau de la Grande Houlle est situé sur la partie haute de La Motte-Saint-Jean. Là, au XVe siècle, est fondée une communauté familiale agricole. Des bâtiments importants sont construits, en utilisant, entre autres, les beaux chênes environnants. La communauté prospère rapidement, et deux nouvelles communautés décident de s'installer à côté.
La Grand'Houlle est, en 1943, un foyer de la Résistance. Une rafle est organisée, après dénonciation, par la Feldgendarmerie de Paray-le-Monial. Une arme est découverte. Une douzaine d'hommes sont présents. L'un décède, les autres sont déportés. Une plaque commémorative, à l'initiative de l'association de la Grand'Houlle, est apposée sur un des murs du pigeonnier.
-
Plaque commémorative des événements de 1943.
-
Le pigeonnier, restauré, de la Grand'Houlle.
Le massacre de la Varenne du 10 juin 1944
Le samedi , en représailles à une attaque d'un train allemand par des maquisards, le hameau de La Varenne, est victime d'une attaque par un régiment allemand de l'Afrika Korps, au cours de laquelle cinq hommes sont fusillés, des maisons pillées et incendiées. Une cérémonie annuelle rend hommage à ces résistants.
- ↑ Mme Oursel, « », sur archives71.fr, (consulté le ).
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 708 p..
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ « », Cet article donne le nom des cinq maquisards : Marcel Charrier (28 ans), Albert Denis (18 ans), Jean-Charles Nesle (23 ans), Jacques Paillard (60 ans) et Georges Brun (habitant des Guerreaux)., sur lejsl.com, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Motte-Saint-Jean dans la littérature
Découvrez les informations sur La Motte-Saint-Jean dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33637.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.