La Clayette
Localisation
La Clayette : descriptif
- La Clayette
La Clayette (prononcé [la klɛt] « La Clète »,.) est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
La Clayette est située dans le Brionnais, entre le Charolais au nord et le Roannais au sud, à proximité du Beaujolais et de la région lyonnaise.
Depuis 2004, la ville fait partie du Pays Charolais-Brionnais, berceau de la race bovine charolaise. Le territoire bocager est candidat au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages culturels.
Curbigny | ||||
Baudemont | N | Varennes-sous-Dun | ||
O La Clayette E | ||||
S | ||||
La Chapelle-sous-Dun |
Topographie
La Clayette présente un paysage vallonné. La montagne de Dun est située au sud-est de La Clayette sur la commune de Saint-Racho.
Hydrographie
La Clayette est construite sur les bords d'un grand étang, ou petit lac, de trente hectares environ, alimenté par le ruisseau de la Genette, affluent du Sornin, qui lui-même se jette dans la Loire.
Le Sornin coule au sud de la commune et marque la frontière avec La Chapelle-sous-Dun et Varennes-sous-Dun.
L'étang de La Clayette s'étend d'ouest en est, avec une profondeur maximale de quatre mètres.
-
Étang, vers le nord-est.
-
Vue de la Promenade.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Briant », sur la commune de Briant à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Lucile Meunier, « Le pays Charolais-Brionnais veut booster sa candidature à l'Unesco », Les Échos,
- Edwige Labruyère, « Visite insolite depuis la montagne de Dun », Le Journal de Saône-et-Loire, (lire en ligne)
- « », sur Passion Carpe.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de La Clayette apparaît en 1307 dans un acte par lequel Jean de Lespinasse reconnaît tenir en fief du roi de France « le grand étang dit de la claete avec le moulin attenant ».
L'origine du nom est incertaine mais viendrait vraisemblablement du mot « claie » qui pourrait désigner une grille disposée au niveau du déversoir d'un étang, un treillage jeté sur le bourbier pour faciliter le passage à gué, ou encore une barrière pour retenir les eaux d'un moulin.
- « », sur cdt71.media.tourinsoft.eu.
- Mairie de La Clayette, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur mairie-laclayette.fr (consulté le ).
Histoire
Origines
Une maison forte est édifiée près de l'étang par Jean de Lespinasse en 1307 afin de résister aux brigands qui dévastaient le royaume de France.
Alors que l'invasion anglaise se fait menaçante avec la guerre de Cent Ans et que la France est parcourue par des bandes armées, le roi Charles V encourage les seigneurs à remettre en état leurs forteresses. Ainsi, Philibert de Lespinasse successeur de Jean transforme la maison forte en château en 1380.
Louis de Chantemerle hérite par mariage de la seigneurie en 1420. Il occupe plusieurs charges à la cour des Ducs de Bourgogne et est nommé bailli de Mâcon. Trois foires s'ajoutent en 1437.
Les rois de France Louis XI et François Ier séjournent au château respectivement du au et le .
Au Moyen Âge, l'élevage des chevaux a précédé, dans le pays clayettois, l'élevage bovin. Le commerce des chevaux se déroule en particulier lors de la foire de la Toussaint, autorisée par en 1534.
Le cheval blanc qui figure sur le blason de la ville ferait référence au cheval blanc d'Henri IV. Le cheval qu'il montait lors de la bataille d'Ivry le aurait été acheté à la foire de La Clayette et proviendrait d'un élevage situé à la Pouge, hameau de Saint-Symphorien-des-Bois.
Alice de Chantemerle, dernière descendante de la famille du même nom, fonde par testament le couvent des Minimes (bâtiment actuel de la mairie) en 1632. La seigneurie de La Clayette est acquise par Bernard de Noblet en 1722.
Au cours du siècle, La Clayette devient un centre important du cuir autour du petit étang des tanneries.
Jusqu'à la Révolution en 1789, La Clayette dépend de Varennes-sous-Dun.
Après la Révolution
En 1790, les premières assemblées municipales se tiennent dans la chapelle Sainte-Avoye.
En 1876, les premières courses hippiques sont organisées par la société hippique de Saône-et-Loire.
La gare de La Clayette-Baudemont ouvre en 1889 avec la mise en service de la ligne de Chalon-sur-Saône à Pouilly-sous-Charlieu. Le chemin de fer se développe avec l'ouverture en 1900 de la ligne de Paray-le-Monial à Givors-Canal (avec correspondance pour Lyon).
En 1894, l'église de La Clayette est inaugurée par l'archiprêtre Guittet en présence des familles de Noblet et de Rambuteau.
Au cours du siècle, le château vit un profond remaniement de la partie nord avec notamment l'ajout d'un pont-levis de style néo-gothique.
Le | ]
Dans la première moitié du siècle sont organisés des raids hippiques.
En 1904, l'hôpital de La Clayette est construit en remplacement d'un petit hospice de 1879.
La ligne de chemins de fer R.S.L. (Rhône - Saône-et-Loire) dite « du Tacot » est mise en exploitation en 1911 entre La Clayette et Monsols (Rhône) pour le transport de fret et de voyageurs. La ligne cesse son exploitation en 1935. La voie est déposée en 1939.
En 1919, les forges de La Clayette sont créées (pièces en fonte et alliages divers).
En 1928, la société Potain est créée (grues à tour et appareils de levage).
Entre 1940-1942, La Clayette fait partie de la zone libre où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy.
En 1946, le château est partiellement classé au titre des monuments historiques.
Le a lieu un concours hippique national crée à l'initiative de Louis Callier. Ce concours de saut d'obstacles comprend des épreuves pour amateurs et professionnels.
En 1957, la maison Bouhy est créée rue Centrale. L'entreprise s'installe en 1969 route des Forges, ce qui marque l'envol de la distillerie (liqueurs et jus de fruits).
En 1960, la maison Dufoux est créée par Bernard Dufoux, chef pâtissier-chocolatier qui installe sa première boutique et son laboratoire dans la rue Centrale.
Le | ]
En 2002, le château est partiellement inscrit au titre des monuments historiques. La municipalité fait l'acquisition de la statue en bronze dite du « Cheval cabré » qui devient rapidement l'un des emblèmes de la ville.
En 2007, le site de production de la société belge Sunnyland (anciennement Bouhy, Boisset, McCain) est fermé.
En 2010, le site de production de la société américaine Manitowoc (anciennement Potain) est fermé.
En 2018, le concours hippique du parc du château se met en sommeil par manque de bénévoles.
En décembre 2020, la municipalité procède à l'enlèvement de la statue du Cheval cabré à la suite d'une décision du tribunal administratif de Dijon, la sculpture de Christian Maas se révélant être un plagiat de La Fontaine aux chevaux par Frédéric Jager. La municipalité, qui l'ignorait au moment de l'achat, s'est dit regretter d'avoir dû procéder au retrait d'un « emblème de la commune ».
- Office de Tourisme de La Clayette, « », .
- Jérôme Debarreix, « L’histoire des foires », Le Journal de Saône-et-Loire, (lire en ligne)
- Léon Blin, Notes sur deux chemins anciens de Lyon au Charolais, Dijon, Annales de Bourgogne, (lire en ligne), p. 15
- Léon Blin, Notes sur deux chemins anciens de Lyon au Charolais, Dijon, Annales de Bourgogne, (lire en ligne), p. 12
- Callier Louis "La Clayette, ville du cheval" in " La Clayette hier et aujourd'hui" Imp. Clayettoise, 1989, p. 177-192
- « La Clayette, ville du cheval », article de Frank Nadel paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 136 de décembre 2003 (pages 4 et 5).
- « Première réunion de l’été aujourd’hui à l’hippodrome », Le Journal de Saône-et-Loire, (lire en ligne)
- Inc. « le cheval de demi sang français : Charolais, Forez, Berry et Dombes » ed. A. Le Goupy Paris, 1918 95 p. (BNF/Gallica)
- « », sur lejsl.com (consulté le ).
- La Clayette et le Brionnais, de Roger Michaudon, paru aux Éditions Alan Sutton en 1998, pp. 14-15.
- André Guittat, « Samedi 9 mai 2009 : inauguration de la rue Louis Callier à la Clayette », Mémoire Brionnaise, no 27, 2e trimestre 2012, p. 8-10
- « Les chocolats Dufoux quittent La Clayette pour Charolles », Le Journal de Saône-et-Loire, (lire en ligne)
- Meriem Souissi, « Le cheval cabré a dû être déboulonné », Le Journal de Saône-et-Loire, (lire en ligne)
- Madeleine Jambon, « La société du concours hippique se met en sommeil en attendant la relève », Le Journal de Saône-et-Loire, (lire en ligne)
- Yoann Etienne, « Saône-et-Loire : la statue du "Cheval cabré" de La Clayette était une contrefaçon, la municipalité décide de la retirer », France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (lire en ligne)
- « Après Tarbes, cette commune de Saône-et-Loire doit aussi retirer son « Cheval cabré » qui est un plagiat », Ouest-France, (lire en ligne)
Héraldique
Blason | De gueules au cheval sellé et cabré d'argent ; au chef d'azur chargé du château du lieu entouré d'arbres le tout d'argent terrassé du même.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | Coupé d'azur à un cheval passant et contourné d'argent, et de gueules à une barrière palissadée d'or sur une terrasse isolée et cousue d'azur. |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Clayette dans la littérature
Découvrez les informations sur La Clayette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33634.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.