La Celle-Saint-Cyr
Localisation
La Celle-Saint-Cyr : descriptif
- La Celle-Saint-Cyr
La Celle-Saint-Cyr est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
La Celle-Saint-Cyr est dans la moitié ouest du département de l'Yonne, à 10 km à l'ouest de Joigny. Sens est à 33 km au nord, la préfecture Auxerre à 37 km au sud-est.
L'accès le plus proche à l'autoroute A6 est à Sépeaux à 8 km au sud-ouest.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Julien-du-Sault, Béon, Cézy, Précy-sur-Vrin et Sépeaux-Saint Romain.
Saint-Julien-du-Sault | Cézy | |||
Précy-sur-Vrin | N | |||
O La Celle-Saint-Cyr E | ||||
S | ||||
Sépeaux-Saint-Romain (Sépeaux) | Béon |
Hydrographie
Le village est arrosée par le Vrin, affluent de rive gauche de l'Yonne qu'il rejoint sur la commune voisine, Cézy. Le Vrin coule au nord du village, dans le sens sud-ouest/nord-ouest, et est divisé en plusieurs bras sur toute sa traversée de la commune.
Le village lui-même est sur un petit bras de rive droite du Vrin.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cudot_sapc », sur la commune de Cudot à 8 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 765,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- La Celle-Saint-Cyr sur la carte de google.fr. Les distances routières entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral à gauche (voir l'onglet en haut à gauche de la carte - cliquer sur "itinéraires").
- « La Celle-Saint-Cyr, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune doit pour partie son nom à saint Cyr, jeune martyr chrétien du siècle, fils de sainte Julitte.
Histoire
Préhistoire
Avant 1966, Pierre Bodu repère sur un site de plein air un ensemble de pointes à face plane habituellement rapportées au Solutréen. A terme, le site livre une forte occupation du Solutréen ancien (à pointes à face plane), (Paléolithique supérieur). Nelly Connet et Vincent Lhomme réalisent des sondages en 1993. Ils révèlent un niveau paléolithique moyen à débitage Levallois. Ensuite Madame T. Brisedou, archéologue amateur, fait un ramassage exhaustif du matériel visible en surface sur environ 300 ,.
- Renard 2002, p. 462.
- [Smith 1966] Philip Edward Lake Smith, Le Solutréen en France, Bordeaux, Delmas, , 451 Renard 2002, p. 462.
- [Renard 2002] Caroline Renard, « Des témoins solutréens en France septentrionale : un mode original de production de support de pointe à face plane (La Celle-Saint-Cyr, Yonne) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]). Cité dans 2014, p. 246.
- [Bodu & Renard 2013] Nicolas Teyssandier (éds.), Le Paléolithique supérieur ancien de l'Europe du Nord-ouest. Réflexions et synthèses à partir d'un projet collectif de recherche sur le centre et le sud du Bassin parisien, coll. « Mémoires de la Société préhistorique française » (no 56), , sur _ _ _, p. 283-298. Cité dans [[#2002renard|]], p. 462.
- Renard 2002, p. 461.
- [Bodu et al. 2014] Pierre Bodu, Gaëlle Dumarçay, Henri-Georges Naton, Michèle Ballinger et Isabelle Théry-Parisot, « Un nouveau gisement solutréen en Île-de-France, le site des Bossats à Ormesson (Seine-et-Marne) », Bulletin de la société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]), p. 246.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Celle-Saint-Cyr dans la littérature
Découvrez les informations sur La Celle-Saint-Cyr dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33631.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.