Donzy
Localisation
Donzy : descriptif
- Donzy
Donzy est une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Donziais.
Géographie
Donzy est située au confluent de deux rivières : la Talvanne et le Nohain. Avec une superficie de 6 318 ha, elle est la commune la plus étendue du département.
Géologie
Son territoire est coupé en deux par la vallée encaissée du Nohain présentant un goulet de rétrécissement de 85 m. Un plateau perché à 195 m d'altitude, au sol argilo-calcaire, s'étend sur la rive droite. Les premiers monts du Nivernais sont situés à une altitude de 220 m et comportent un sol silico-argileux, situés sur la rive gauche. Puis en aval de la ville la vallée s'écarte sur 200 m en direction de Lyot et du bois de Couy.
Hydrographie
- Le Nohain, prend sa source à proximité d'Entrains.
- La Talvanne, prend sa source du côté de Cessy-les-Bois.
- L'Éminence, ruisseau.
- Étang de l'Éminence.
La présence de l'eau vaut à Donzy d'être appelé la petite Venise.
Villages, hameaux, lieux-dits, écarts
- Les Attramois
- l'Aubron
- Bagneaux
- le Bailly
- le Beau-Chêne
- la Belle-Étoile
- la Bertine
- le Blanc-Gâteau
- le Bocard
- le Bois des Avis
- Bois de l'Éminence
- le Grand Bois-Dieu
- le Petit Bois-Dieu
- Bois-Gratton
- la Bretonnière
- la Grande Brosse (hameau le plus important de Donzy)
- la Petite Brosse
- les Buffats
- les Cabets
- le Carré-Courcy
- Cartier au Loup
- Champromain
- Champ des Cabets
- Champ de la Fée
- Champ de Gehenne
- Champ Roland
- le Chapiteau
- Chassenay
- Chatelaine
- Châtres
- la Chaume Martin
- Chandeliers
- Chenevières
- le Colombier
- le Commandeur
- le Courtil-au-Loup
- Crézan
- le Grand Crezan
- le Petit Crezan
- le Criot-de-l'Épeau
- les Criots-de-la-Motte
- Donzy-le-Pré
- l'Éminence
- l'Entonnoir
- l'Épeau
- l'Ermitage
- la Fontaine-d'Antan
- Fontbout
- la Gâtine
- la Georgerie
- les Goths
- Grand-Champ
- la Grilloterie
- Gué-de-Géhenne
- Lyot
- Malgouverne
- le Manoir
- Marquereau
- les Mauduits
- les Palus
- les Petites-Maisons
- les Pichons
- le Point-du-Jour
- les Poiriers
- Pontcharrault
- la Prairie Saint-Jean
- les Rollands
- Saint-Jean
- Saint-Martin-du-Pré
- les Terres de la Motte
- Terres de l'Entonnoir
- la Tuilerie
- les Vallées
- la Vallée Boulat
- Vauchery
- Villarnou
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Léré », sur la commune de Léré à 22 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 710,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On relève les formes suivantes du nom de la commune : Domiciacus (vers 600), Donziacum (1120) et Danziacum (1309).
-
Vue aérienne de Donzy en 2023
-
Brocante de Pâques à Donzy
-
Notre Dame-du-pré, Donzy
-
Mairie de Donzy, Nièvre
-
Vue vers l'église
-
Gue sur le Nohain
- Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.
Histoire
Préhistoire
Des enclos circulaires existent dès l'âge du fer sur le territoire de Donzy au Hallstatt : un aux Chandeliers de près de 35 La Tène existent des enclos carrés à usage funéraire aux Poiriers, à proximité du Bois des Avis, trois l'un près de l'autre, deux de 16 . Un autre se situe près de Crézan et fait 22 m de côté avec une structure ovoïde et un plus petit de 8 m de côté dans la parcelle voisine. Des traces de cheminement furent constatées dans le Bois de l'Éminence avec des enclos quadrangulaires. Des traces d'enceintes quadrangulaires fossoyées et de différentes tailles se trouvent par exemple à Blanc Gâteau, une à cloisonnement interne dans la Prairie Saint-Jean, deux autres trapézoïdales au Champ de la Fée et aux Chenevières, d'autres aux Mauduits, la Chaume Martin, la Vallée Boulat, les Chandeliers, Champ Roland, les Terres de la Motte, Grand-Champ, la Georgerie, les Terres de l'Entonnoir. Une se révèle être intéressante, aux angles arrondis et de forme rectangulaire, et avec une entrée sur le milieu du petit côté, au nord ; elle fait environ 100 × 40 m, sur la rive Est du Fontbout dans le Champ de Gehenne. Il est difficile de donner une interprétation car elles ne furent pas sondées.
Des portions de voies furent également identifiées grâce à la persistance de leurs fossés ; à Terres de Gâtine, le Champ de la Gâtine, Grand-Champ, la Grande Gâtine est elle très large et rectiligne, elle se poursuit vers l'est en direction des Fourgonneries à Perroy.
D'autres sites furent trouvés : une motte féodale dans la parcelle Au Cartier au Loup et un plan carré de 40 .
Moyen Âge
En 596 le règlement de saint Aunaire, évêque d'Auxerre (572-605), inclut Donzy dans les trente principales paroisses du diocèse.
Donzy a été la capitale d’une baronnie et l’un des fiefs les plus importants de Bourgogne-Franche-Comté : cf. Hervé IV de Donzy et ses successeurs les comtes de Nevers, Auxerre et Tonnerre. Donzy a été uni au comté de Nevers par le mariage du baron Hervé IV avec Mahaut de Courtenay, héritière des comtés de Nevers, Auxerre et Tonnerre. Désormais, les comtes puis ducs de Nevers ou du Nivernais, sont barons de Donzy jusqu'à la Révolution (le dernier étant Louis-Jules Mancini).
Lors des guerres de Religion, les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, officiants de l’église de Donzy, souhaitèrent mettre à l’abri les reliques de saint Caradeuc, patron de leur église depuis 1180. Ils choisirent pour cela l’église de Thury, dont les prieurs-curés étaient aussi de l’Ordre de Saint-Augustin et parce que la paroisse semblait éloignée des incursions des bandes calvinistes. Hélas, en 1587, une troupe de « reîtres » allant rejoindre sur la Loire l’armée de Henri de Bourbon (futur Henri IV) pillèrent et rançonnèrent la paroisse et, ayant découvert la châsse de saint Caradeuc, la brisèrent et jetèrent à la rue les reliques qu’elle contenait.
Mais plusieurs habitants de la paroisse les ramassèrent et les remirent au prieur-curé qui les plaça en lieu sûr en attendant des jours meilleurs. En 1612, Edmond Morin, prêtre-vicaire de Thury, Gilles Chevau, procureur fiscal, Julien Imbault et Pierre Coulade ont attesté par serment que les ossements ramassés par eux étaient bien ceux de saint Caradeuc et que les reliques furent déposées dans une nouvelle châsse par messire Jean Hasard, chanoine régulier de Saint-Martin de Nevers, en présence des fidèles réunis dans l’église paroissiale le .
En 1616, Donzy, qui soutenait le parti de Charles de Gonzague (duc de Nevers et donc descendant et héritier des Donzy) et de Condé (dont le père Henri avait d'abord épousé Marie de Clèves-Nevers) et qui était défendu par Pierre de Gayardon II,. Siège de Donzy par les troupes du roi commandées par le maréchal de Montigny. Parmi ces troupes, se trouve le régiment du Bourg de Lespinasse. La ville eut à supporter quelques dommages.
: Auxerre, fait effectuer la translation des reliques de saint Caradeuc dans la nouvelle châsse en bois doré qu’il a demandée, avec la vérification du certificat du authentifiant lesdites reliques.
En 1764, le commerce consistait en bois et en fer. Il se tenait à Donzy cinq foires par an, chacune d'une journée ; le , jour de Saint-Vincent ; le , le , le , jour de Saint-Simon et Saint-Jude, et le , jour de Saint-André.
Tous les samedis, il y avait un marché. Les habitants y sont à l'aise, et plusieurs vivent dans l'opulence
| ]
- L'église Saint-Caradeuc est reconstruite entre 1839 et 1842.
- Sous le Second Empire, Donzy était appelée Donzy-l’Impérial.
| ]
Pendant la Première Guerre mondiale, 106 Donziais sont morts et 15 sont décédés lors de la Seconde Guerre mondiale.
- Présence confirmée par le Centre de recherche géophysique du CRG de Garchy
- Alain Bouthier, Donzy vu du ciel, origine du peuplement.
- Jean Lebeuf (abbé), Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre…, lire en ligne), p. 117.
- « », sur Racines & Histoire.
- Pierre de Gayardon II : seigneur de Luré, de Bordes, de Milleries, gouverneur du château et de la citadelle de Donzy, fils de Pierre de Gayardon qui s'établit dans le Forez et épousa le Blanche de Saint Lancier.
- (Grézolles), p. 798.
- Jean-Baptiste La Rochelle, Pierre Gillet et al., Mémoires pour servir à l'histoire civile, politique et littéraire…, vol. 1.
- Archives départementales de l'Yonne, Archives ecclésiastiques, série G, clergé séculier
- Abbé d'Expilly, Dictionnaire géographique historique et politique…, t. II, p. 677, Amsterdam, 1764.
- « Église Saint-Caradeuc », Base Mérimée.
Héraldique
Blasonnement :
« D'azur à trois pommes de pin d'or; à la filière du même. »
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Donzy dans la littérature
Découvrez les informations sur Donzy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33562.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.