Digoin

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Digoin : descriptif

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Digoin

Digoin est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La Loire et le pont-canal.

Localisation

Le pont-canal sur la Loire à Digoin.
Le pont sur la Loire au début du chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau de l'Allier qui reliait la ville au Donjon et à Varennes-sur-Allier.

Située à l'ouest du département de Saône-et-Loire et jouxtant celui de l'Allier, sur la route N 79 entre Mâcon (80 Moulins (60 , Digoin se trouve sur la rive droite de la Loire, au confluent de l'Arroux et de la Bourbince, à 233 .

Au sud-est se trouve Lyon à 130 Beaune à 101 Dijon à 155 .

Le parc naturel régional du Morvan est à 50 parc naturel régional Livradois-Forez à 80 .

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Hydrographie

Un grand nombre de cours d'eau (plus de 100 km de rives dans un rayon de 6 km seulement) font aujourd'hui de Digoin un centre d'activités nautiques. Digoin est traversée par la Loire.

Venant des autres communes, il est impossible d'atteindre le centre-ville de Digoin sans franchir un pont. Venant du nord (Gueugnon), on franchit la Bourbince à Neuzy. Venant de l'est (Paray-le-Monial) ou du sud (Marcigny - Roanne), on franchit le canal du Centre à l'entrée de Digoin. Venant de l'ouest (Moulins (Allier)), on franchit la Loire qui délimite les départements de l'Allier et de Saône-et-Loire. Venant du nord-ouest (Bourbon-Lancy - Nevers), on franchit l'Arroux au pied de La Motte-Saint-Jean.

Une fusion de communes

Dans sa configuration actuelle, la commune résulte de la fusion en 1965 des communes de Digoin et de Vigny-lès-Paray.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont (dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du nord) : Rigny-sur-Arroux, Saint-Vincent-Bragny, Saint-Léger-lès-Paray, Vitry-en-Charollais, Varenne-Saint-Germain, Chassenard et Molinet dans l'Allier et La Motte-Saint-Jean.

Voies de communication et transports

Voies routières et transport ferroviaire

On accède à Digoin par la route ou le train :

  • la route : axe route nationale 79 ou RCEA entre Digoin et Mâcon ;
  • L'autoroute A79 ou La Bourbonnaise entre Digoin et Montmarault ;
  • le train : ligne TER Tours - Orléans / Paray-le-Monial / Gare de Lyon Part-Dieu ou ligne TER Clermont-Ferrand / Dijon Ville.

Le viaduc de Digoin situé au sud de la commune permet à l'A79 de traverser la Loire.

Transports doux
Tracé de l'EV6.

L' ou EV6, également connue sous le nom d' « Eurovéloroute des Fleuves », est une véloroute de type EuroVelo qui traverse Digoin en reliant Saint-Nazaire à Constanţa.

C'est la plus célèbre des véloroutes européennes : longue de 3 653 océan Atlantique à la mer Noire en passant par dix pays. Elle suit l'itinéraire de trois des plus grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Yan », sur la commune de Saint-Yan à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Statistiques 1991-2020 et records ST YAN (71) - alt : 242m, lat : 46°24'29"N, lon : 4°00'59"E
Records établis sur la période du 01-01-1954 au 04-01-2024
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,2 0 2,1 4,4 8,3 11,9 13,8 13,5 9,8 7,2 3,3 0,8 6,3
Température moyenne (°C) 3,6 4,3 7,6 10,4 14,3 18,1 20,3 20,1 15,9 12,2 7,2 4,1 11,5
Température maximale moyenne (°C) 7,1 8,7 13,2 16,5 20,4 24,4 26,7 26,7 22,1 17,1 11,1 7,5 16,8
Record de froid (°C)
date du record
−24,2
09.01.1985
−23,6
15.02.1956
−13,3
01.03.05
−8,2
08.04.03
−3,1
06.05.1957
0,3
02.06.1962
3,9
22.07.1980
1,7
24.08.1980
−2,2
25.09.1972
−8,1
30.10.1997
−11,3
27.11.1955
−16,9
31.12.1996
−24,2
1985
Record de chaleur (°C)
date du record
18,1
01.01.23
23,2
28.02.1960
25,9
31.03.21
28,8
30.04.05
33,4
25.05.09
39,7
27.06.19
41,7
31.07.1983
40,2
12.08.03
35,6
14.09.20
30,6
02.10.1985
23,6
07.11.1955
19,8
16.12.1989
41,7
1983
Ensoleillement (h) 653 887 1 466 1 677 1 979 2 269 2 476 2 303 167 1 118 661 521 17 677
Précipitations (mm) 51 42,5 49,5 60,7 82,4 67,5 71,6 72,1 68 73,5 76 57,6 772,4
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
7,1
0,2
51
 
 
 
8,7
0
42,5
 
 
 
13,2
2,1
49,5
 
 
 
16,5
4,4
60,7
 
 
 
20,4
8,3
82,4
 
 
 
24,4
11,9
67,5
 
 
 
26,7
13,8
71,6
 
 
 
26,7
13,5
72,1
 
 
 
22,1
9,8
68
 
 
 
17,1
7,2
73,5
 
 
 
11,1
3,3
76
 
 
 
7,5
0,8
57,6
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
  2. « Digoin, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  3. , site édité par le Conseil Régional du Centre. L’EuroVelo 6 Atlantique-Mer Noire est l’un des douze itinéraires du réseau EuroVelo 6 né à l’initiative de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) (…). Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube. Elle traverse donc la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


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Toponymie

Histoire

Préhistoire

Découverte de feuille de laurier solutréennes en silex, à Volgu, sur Rigny-sur-Arroux à environ 2 ,.

Antiquité

La découverte de vestiges gallo-romains témoignent d'une implantation relativement ancienne. Le lieu a porté les noms latins de Denegontium puis de Digonium.

Moyen Âge

Haut Moyen Âge

Découverte de vestiges mérovingiens

Pendant plusieurs siècles, l'activité de la ville se déroula aux alentours de la grève sur laquelle était aménagée un port pour la Loire. De ce port étaient exportés vers le val de Loire et Paris les vins du Mâconnais et du Chalonnais ainsi que des bois du Morvan et de la pierre de taille.

Époque moderne

À la fin du canal du Charolais (aujourd'hui canal du Centre) qui relie la Saône à la Loire. Ce canal devient navigable à partir de 1793 et intensifie la batellerie ligérienne.

Époque contemporaine

Carte de la Bourgogne vers 1830, extraite du tableau de la France en 86 départements.
Amélioration des voies de communication

La création du canal de Roanne à Digoin et du canal latéral à la Loire (1838 tous deux) nuit petit à petit à la navigation sur la Loire qui décline tout au long de la deuxième moitié du pont-canal en pierre de taille, long de 243 mètres (onze arches) permet au canal latéral à la Loire de franchir cette dernière afin d'aller se connecter 4 kilomètres plus loin, au canal du Centre, au lieu-dit le Paradis (cette jonction sera déplacée au port Campionnet par la suite). À la fin du Second Empire, la rigole navigable de l'Arroux est ouverte ; elle porte, grâce à un pont-canal métallique, les eaux de l'Arroux pour alimenter le canal latéral.

Point de convergence important du réseau routier (sur la route Suisse-Atlantique, avec les routes de Roanne, Nevers, Autun, le Bourbonnais et le Morvan), depuis 1869 sur la voie ferrée Paray-le-Monial - Moulins, Digoin a connu une diversification de ses activités économiques.

La faïencerie
Égouttoir à fruit en faïence de Digoin.

En 1875, la fabrication des Grès et Poteries débute à Digoin.

En 1876, c'est la Faïencerie de Sarreguemines qui installe une unité de fabrication à Digoin,

L'usine Allia s'installe à Digoin en 1917.

Éclairage public

Le , une fête a été organisée pour célébrer joyeusement le nouvel éclairage public de la ville, rendu possible grâce à la construction d'une usine à gaz près de la levée du canal (usine qui, dans un premier temps, alimenta 60 becs de gaz pour les particuliers et 120 destinés à l'éclairage des rues et de quelques édifices publics, tels la mairie, l'hôpital et les écoles).

Digoin pendant la Seconde Guerre mondiale

Digoin a été un point stratégique de la Seconde Guerre mondiale.

Durant le mois de , la ville de Digoin a été le siège de multiples conflits entre les armées française et allemande :

  • le 10, les Allemands ont saboté la voie ferrée passant par Digoin ;
  • le 16, les routes ont commencé à être encombrées par les réfugiés français ;
  • le 17, l'armée allemande est arrivée par l’axe Autun, Digoin et Moulins. Puis, elle s’est emparée des ponts surplombant la Loire ;
  • le 18, l'occupation de la Saône-Loire est totale ;
  • le 19, l'arrivée des chars allemands met fin aux derniers combats.

De 1940 à 1944, la ville se situait à la frontière entre la zone occupée par les Allemands et la zone non-occupée. Elle est très vite devenue une ville frontière reliant les deux zones. De plus, elle se situe à une heure de Vichy qui était la ville du siège du gouvernement français de l’État français.

La ville a été un lieu de tension entre les Allemands et les résistants :

  • Marcellin Vollat a été déporté le . Il était le maire de Digoin à titre posthume de 1945 à 1947 ;
  • Titus Bartoli, instituteur en retraite, est un ancien combattant arrêté par la gendarmerie française le pour distribution de tracts communistes et emprisonné plusieurs semaines à Chalon. Il a été fusillé le par les Allemands.

La ville a été libérée par les alliés le .

Les Trente Glorieuses

De l'après-guerre jusque dans les années 1960, Digoin et ses usines ont fait appel à beaucoup de main-d'œuvre étrangère de toutes origines (Espagnols, Portugais, Italiens, Marocains, Turcs, Tunisiens et d'autres). La Briérette, quartier nord-est de Digoin, a accueilli l'immigration des années 1960. Beaucoup de personnes s'installèrent alors dans la cité ouvrière du Tonkin (entre la gare actuelle et la rue Francis-de-Pressensé). Elle appartenait ainsi que d'autres à la Faïencerie. N'étant plus aux normes, elle est détruite dans les années soixante-dix, de même que plus tard, la cité d'urgence construite rue du Bac, ses habitants ont été relogés, avec la création des cités de la Faïencerie et de la C.E.C (Allia de nos jours).

Le déclin démographique depuis la fin du XXe siècle

De nombreux immigrés dans les années 1970-1980 sont partis pour de plus grandes villes comme Roanne, Lyon et la région parisienne. Beaucoup d'immigrants espagnols seraient repartis en Espagne. Digoin demeure une ville cosmopolite ouvrière avec une culture « melting pot » issue du rêve américain.

De nos jours, Digoin perd la majorité de ses jeunes qui, pour trouver du travail, doivent quitter la région vers de plus grandes agglomérations. Depuis moins de 30 ans, la commune a perdu le tiers de ses habitants de 12 000 dans les années 1980 à 8 000 en 2010.

  1. «  », sur musee-ceramique-digoin.com (consulté le ).
  2. Chaussard 1996, p. 10.
  3. « Volgu, carte IGN interactive » sur Géoportail.
  4. [Aubry, Peyrouse & Walter 2003] Thierry Aubry, Jean-Baptiste Peyrouse et Bertrand Walter, « Les feuilles de laurier de Volgu (Saône-et-Loire) : une énigme en partie résolue ? », Paléo, lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en ).
  5. Chaussard 1996, p. 15-16.
  6. a et b Chaussard 1996, p. 19.
  7. Chaussard 1996, p. 141.
  8. Paul Chaussard, La faïencerie de Digoin, Éditions du Groupe 71, Mâcon, 1990.
  9. Jean-Claude Cagnon, « À la lueur des réverbères », Images de Saône-et-Loire, n° 88, hiver 1991-1992, p. 19-21.

Héraldique

D'azur à une ancre renversée d'argent sommée d'un croissant accosté de deux étoiles d'or, l'ancre accostée des lettres F et M aussi d'or et soutenue de deux besants, accompagné en pointe et en dessous de l'anneau des lettres C et I aussi d'or.

Ce blason est utilisé par la mairie depuis le début du  siècle. Il provient d’armes de 1626 sculptées sur une maison de la ville, d'appartenance inconnue. Il s’agissait d’un blason ovale (de Dame).

L'ancre renversée (avec un petit organeau à l’extrémité du « diamant », la « sincenelle ») est l’emblème de la marine de Loire. Les étoiles pourraient également symboliser la navigation. Le croissant d’or en chef évoque les croisades, mais symbolise également la richesse et la renommée. Ces armes appartenaient probablement à un riche batelier, dans une ville qui vivait du commerce fluviatile sur la Loire.

Certains blasonnements décrivent des besants et non des quartefeuilles, en contradiction avec les représentations du blason. La signification des lettres F et M, C et I reste obscure. Il pourrait s’agir des initiales du mari et de sa femme (blason de Dame), rajoutées au blason sur sa représentation murale.

  1. «  », sur Les emblèmes de France (consulté le ).

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Digoin dans la littérature

Découvrez les informations sur Digoin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

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