Corre
Localisation
Corre : descriptif
- Corre
Corre est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Corre est située au confluent de la Saône et du Côney. Il est l'entrée sud du canal de l'Est (canal des Vosges depuis 2003, la branche nord du canal de l'Est devenant le canal de la Meuse).
Communes limitrophes
Vougécourt | ||||
Montcourt Bourbévelle |
N | Demangevelle | ||
O Corre E | ||||
S | ||||
Aisey-et-Richecourt | Ranzevelle | Ormoy |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Venisey », sur la commune de Venisey à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Les premières traces d'une occupation humaine sur le territoire de la commune remontent à la protohistoire avec la découverte de quelques monnaies gauloises, séquanes et leuques, conservées aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.
Le site ne connait son véritable développement qu'à partir de la période gallo-romaine, vraisemblablement en tant qu'agglomération-carrefour. Ce statut est double ; situé à la confluence du Côney et de la Saône navigable, l'agglomération antique est traversée par trois voies antiques secondaires : la voie dite "du Rhin", allant de Besançon à Langres, la voie dite "de Lorraine" en direction du nord reprise par l'actuel tracé de la rue Émile Hauviller et la voie Luxeuil-lès-Bains / Bourbonne-lès-Bains, fossilisée par l'actuelle R.D. 417.
Le port fluvial, premier en amont de la rivière, est placé en amont de la confluence avec le Côney.
En effet, l'ancien chemin de portage de Corre à Charmes permet de faire communiquer par voie de terre à travers la Vôge les deux rivières, Saône et Moselle,
Entre le terre de surséance régulièrement disputée entre la Franche-Comté et la Lorraine.
Cette voie romaine de liaison entre ces deux rivières devait être très importante, car à chaque extrémité, Corre sur la Saône et Portieux sur la Moselle, les Romains avaient édifié une colonne au dieu cavalier,.
Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale
Le "Groupe de Corre" comprend 31 résistants dont 24 de la commune de Corre. Le groupe est actif dans la région avec utilisation d'explosifs, destructions de voies ferrées, transport d'armes et accrochages avec les Allemands. Le 13 février 1943, dix résistants sont arrêtés dont neuf seront fusillés au Sabot de Frétey le 6 avril 1943,. Une stèle leur est dédiée et une cérémonie commémorative a lieu chaque année.
Le général allemand Fritz von Brodowski a été fait prisonnier le 19 septembre 1944 à Corre.Il a été détenu à la citadelle de Besançon, jusqu'au 28 octobre 1944 date de son décès.Brodowski a participer ( mais a ce jour le toute existe)aux massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane. La commune a reçu la croix de guerre 1939-1945 à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Point stratégique fluvial
Aujourd'hui, le passage à Corre confluent de la Petite Saône et du canal des Vosges est incontournable pour les plaisanciers venant du Nord-Est de l'Europe.
- ↑ Morin Chr., Corre antique et son environnement. essai de classification de l'habitat groupé antique de Corre d'après l'étude archéologique, Besançon, Université de Franche-Comté, , 162 p..
- ↑ M. Mangin, J.-P. Petit, Les agglomérations du département de la haute-Saône, , p. 112-122.
- ↑ Chr. Morin, Corre antique et son environnement. Essai de classification de l'habitat groupé antique de Corre d'après l'étude archéologique, Besançon, Université de Franche-Comté, , 162 p., p. 66, Fig. 20.
- ↑ Guide pittoresque portatif et complet du voyageur en France, F. Didot, .
- ↑ Hélène Walter, La sculpture funéraire gallo-romaine en Franche-Comté, Presses Univ. Franche-Comté, .
- ↑ François Pernot, « Les terres de surséance entre Franche-Comté, Lorraine et Champagne du xvie au xviiie siècle », dans Paris et ses campagnes sous l’Ancien Régime, Éditions de la Sorbonne, ISBN , lire en ligne), p. 345–355
- ↑ « », sur CORRE Histoire locale & Patrimoine (consulté le ).
- ↑ GÉRARD TRIBOULOT, « », sur verreriedeportieux.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le ).
- ↑ Pierre Bertin, Résistance en Haute-Saône, FeniXX réédition numérique, :
« Les fusillés du groupe de Corre Fernand Galmiche, Bernard Froëliger, Raymond Senille, Charles Rech, Maurice Boulanger, Émile Hauviller, Pierre Billecard, Louis-Jean Boulanger, Jean Manasson. »
- ↑ « », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
- ↑ François Marcot, La Résistance et les Français : lutte armée et maquis : colloque international de Besançon 15-17 juin, Presses Univ. Franche-Comté, .
- ↑ « ».
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Héraldique
Blason | D’azur semé de billettes d’or, à deux lions affrontés, bissés et couronnés d’or, armés et lampassés de gueules ; enté d’or chargé de quatre poissons ployés de sinople, lorrés de gueules et ordonnés en croix virgulée. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Corre dans la littérature
Découvrez les informations sur Corre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33522.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.