Baume-les-Dames
Localisation
Baume-les-Dames : descriptif
- Baume-les-Dames
Baume-les-Dames est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants, appelés les Baumois, étaient au nombre de 5 064 en 2022.
Géographie
Localisation
La commune est située entre Montbéliard et Besançon sur les rives du Doubs.
Communes limitrophes
Topographie
Le site de Baume-les-Dames se situe entre le Doubs et les plateaux jurassiens calcaires sur un ancien méandre disparu aujourd'hui.
Hydrographie
Le site de Baume-les-Dames se trouve dans une vallée creusée par le Doubs dans la roche calcaire des plateaux jurassiens.
Géologie
Le vieux village se situe sur un méandre du Doubs aujourd'hui disparu. La terre est donc composée de dépôts alluviaux du Quaternaire. Il repose sur un lambeau du bassin keupérien de Haute-Saône.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Branne_sapc », sur la commune de Branne à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 127,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Henri-Amé Resal, Statistique géologique, minéralogique et minéralurgique des départements du Doubs et du Jura, (lire en ligne), p. 84.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Issu d'un mot préceltique signifiant grotte.
- Balma en 819 ; Baime en 1289 ; Baume en 1293 ; Bames en 1395 ; Bamme en 1482 ; Balme-les-Nonnains en 1388 ; Baume-sur-Doubs en 1525 ; Baulme-les-Nonnes en 1584 ; Baumes-les-Dames au XVIIIe siècle ; Baume-les-Citoyennes ou Baume-sur-le-Doubs pendant la période révolutionnaire.
- Champvans-les-Baume : Champvans en 1540. Devenue Champvans-lès-Baume par décret du 19 décembre 1936 ; fusionnée à Baume-les-Dames le 11 décembre 1972.
- ↑ Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 1,2, BESANÇON, CÊTRE, 1982, 1983.
Histoire
L'origine
Le comté de Warasch (Varais) a été fondé par les Burgondes dans le courant du Franche-Comté historique avec les comtés d'Escuens, d'Amaous, de Port et la ville de Besançon ; cette organisation a subsisté jusqu'au Rougemont à Poligny, du nord au sud, et des sommets des monts du jura jusqu'aux rives du Doubs d'est en ouest ; sa capitale était Baume-les-Nonnes (future Baume-les-Dames).
Baume-les-Dames, anciennement Balmea, Balma, Palma, Baume-les-Nonnes, apparait pour la première fois aux de Bourgogne et dans deux bulles des papes Célestin II et Innocent II.
En 1040 est rédigé acte de donation de l'archevêque de Besançon, , par lequel il y décrit la ville de Baume-les-Dames. Bâtie sur le versant du mont Saint-Léger et descendant jusqu'à la plaine. La partie haute (qui sera détruite vers le milieu du duc Berthold) comprend l'église Saint-Léger tandis que la partie basse s'articule autour du monastère et du sanctuaire consacré à la Vierge. Au nord se dressait l'église Saint-Martin, au sud-est l'église Saint-Sulpice et celle de Saint-Pierre. Par ce document confirme aussi la possession de quatorze églises des environs au bénéfice de Baume.
En 1173 un traité est conclu en l'abbaye de Baume-les-Dames entre Aymon, prieur de Chaux, et Othon, comte palatin de Bourgogne, quatrième fils de l'empereur Frédéric Barberousse. Par cet acte ils s'associent chacun pour moitié dans la terre du prieuré. Cette opération sera à l'origine de la composition de la seigneurie de Clerval qui sera échangée en mars 1365 par les ducs de Bourgogne au profit des comtes de Montbéliard.
Les Neufchâtel-Bourgogne
Au comte de Bourgogne Otte-Guillaume de Bourgogne était le comte supérieur des quatre comtés de Bourgogne (Port, Amont, Scoding et Warasch). Il était placé sous la suzeraineté du roi de Bourgogne . Ce dernier se laissa manipuler par Otte-Guillaume qui parvint à écarter les comtes inférieurs (qui avaient été nommés par le roi de Bourgogne) afin de les remplacer par ses vassaux à qui il donna le titre de vicomte et donc avec des pouvoirs moins importants mais dont le fief devenait héréditaire. C'est à cette occasion que la maison de Neufchâtel-Bourgogne obtint officiellement la vicomté de Baume-les-Dames, capitale du comté des Varasques, alors que Besançon était donné à la maison de Rougemont, que Vesoul était le fief des Faucogney et que Dole et Salins étaient confiés aux maisons de l'Hôpital et de Montsaugeon.
En 1241, le château de Baume-les-Dames était cité dans une charte d', comte de Bourgogne et à partir de 1244 Thiébaud de Neufchâtel-Bourgogne était désigné comme homme-lige du duc de Bourgogne pour le château de Baume-les-Dames. En 1261 sont faites des donations de biens à l'abbaye de la part de Thiébaud III de Neufchâtel-Bourgogne et en 1291 une charte alsacienne qualifiait Thiébaud de Neufchâtel de landgrave de Baume (le titre de landgrave donnait le droit de gouverner et de juger sur la ville et tout le territoire qui en dépendait). Différents fonctionnaires dépendaient des Neufchâtel, ainsi la ville même était sous l'autorité d'un maire (Pierre en 1150, Guy en 1200, Renaud de Scey en 1220). Tandis que la forteresse était sous la juridiction d'un châtelain qui, après la destruction du château porta le titre de capitaine de la ville.
Alors qu'en 1343 la maison de Neufchâtel-Bourgogne avait renoncé à la propriété de la vicomté en dédommagement d'hostilité envers les ducs de Bourgogne, Jean sans Peur en 1415 reprend les fonctions de gardien de l'abbaye mais en 1460, sur décision du roi de France, la vicomté est rendue à la maison de Neufchâtel.
Guerres et destructions
Alors qu'en 1348 une épidémie de peste ravage la contrée, les survivants devront faire face aux incursions des Anglais en 1360 qui pillent la région.
En 1407 des crues importante du Doubs entraînent la destruction du pont à péage. En 1476, Lorrains et Suisses se livrèrent au pillage, incendièrent la ville et détruisirent entièrement le château. Puis en 1498 la presque totalité de la ville est détruite par un incendie.
Les siècles suivant ne seront pas de tout repos. en effet en 1595 Henri IV de France tente d'enlever la ville et sera repoussé par les habitants et en 1637 c'est l'invasion des Français et le pillage de la ville. Baume-les-Dames est abandonné par l'abbesse et les religieuses ainsi qu'une grande partie des habitants.
Le bailliage de Baume-les-Dames
Alors qu'en 1546 une charte de Charles Quint signalait la création d'un siège de bailliage à Baume-les-Dames, c'est en 1763 que la ville devient chef-lieu d'un bailliage, d'une recette ainsi que la résidence de la maréchaussée. Déjà en 1568 avait été construite une maison commune où siégeait le conseil de la ville composé de douze jurés et de quatre échevins pour gérer les affaires de la ville ainsi que les travaux et la garde aux fortifications.
Aussi en 1647, le magistrat de la ville n'hésita pas à reconnaître le droit de gardienneté de l'abbaye au vicomte-mayeur-capitaine c'est-à-dire à lui-même. Le bailliage était délimité au nord par les prévôtés de Montbozon et Montjustin toutes deux dépendantes du bailliage de Vesoul, par la principauté de Montbéliard, au sud par le bailliage d'Ornans, à l'est par la Suisse et à l'ouest par le bailliage de Besançon. Le bailliage de Baume-les-Dames comprenait les terres et la seigneurie d'Héricourt (qui compte onze paroisses), les terres et la seigneurie de Blamont (treize paroisses), les terres et la seigneurie de Clémont (cinq paroisses) et les terres et la seigneurie du Châtelot (dix paroisses).
Époque contemporaine
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Baume-sur-le-Doubs.
En 1896, la commune, alors peuplée de 2 555 habitants, a absorbé celle voisine de Cour, peuplée de 158.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et chef-lieu d'arrondissement de 1800 à 1926.
En 1972, la commune, alors peuplée de 4 914 habitants, a absorbé celle voisine de Champvans-les-Baume, peuplée de 92.
- Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France
- Dictionnaire géographique, historique et politique des gaules et de la France
- Histoire des villes de France
- Mémoire historique sue l'abbaye de baume-les-Dames
- ↑ Revue de la Côte-d'Or
- ↑ Histoire des Séquanois et de la province séquanoise
- ↑ Bulletin de comité de la langue, de l'histoire et des arts de la France
- ↑ Garde, conservation d'un droit.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Recensement de 1891.
- Recensement de 1968.
Héraldique
Blason | Coupé, au 1 d'azur, chargé d'un lion naissant d'or, brochant sur un semé de billettes du même ; au 2 d'or, chargé d'une main de carnation vêtue de gueules, mouvante d'une nuée du flanc sénestre, d'azur, et tenant une palme de sinople. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Baume-les-Dames dans la littérature
Découvrez les informations sur Baume-les-Dames dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/33447.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.