Meroux [meʁu] est une ancienne commune française située dans le département du Territoire de Belfort, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle dépend du canton de Danjoutin
Ses habitants sont appelés les Méroutains.
La dénomination officielle est « Meroux », mais on rencontre souvent, bien qu'elle n'ait qu'un caractère d'usage, la graphie « Méroux », reprise notamment par la SNCF
Cet accent apparaît également sur la façade du fort de Méroux.
Après une première fusion-association avec Moval entre 1972 et 1997 au sein de la commune de Meroux-Moval, Meroux est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Meroux-Moval le 1er janvier 2019.
Géographie
Le village est situé à 6 km au sud-est de Belfort, à une altitude moyenne de 360 ligne de chemin de fer reliant Belfort à Delle. La LGV Rhin-Rhône (mise en service le ) a nécessité la construction sur le territoire de la commune d'une gare nouvelle (Belfort - Montbéliard TGV) desservant les deux agglomérations de Belfort et de Montbéliard. Cette vocation de carrefour ne date pas d'hier puisqu'à l'époque romaine le village était traversé par une voie secondaire reliant Mandeure au nord de l'Alsace.
↑ Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)
Histoire
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Des armes datées de l'âge du bronze et de l'âge du fer découvertes sur le territoire du village attestent la présence d'une activité humaine à l'endroit où allait se développer bien plus tard Merodurum. Ce nom est celui donné à Méroux dans un titre rédigé en latin et datant de 1166. C'est la plus ancienne citation du village que l'on rencontre dans les archives. Dans les actes rédigés en allemand on trouve l'orthographe de Moerlingen. En 1442, après les ravages perpétrés dans la région par les Armagnacs, le prieuré bénédictin Saint-Nicolas de Méroux, qui existait déjà en 1210, est rattaché au chapitre de Belfort.
Au taille et la dîme imposées aux habitants de Meroux, permettent de financer le fonctionnement de l'hôpital des Poules fondé en 1349 dans l'enceinte de Belfort par Jeanne de Montbéliard.
Comme bien d'autres villages de la région, Meroux fut ravagée par les troupes suédoises pendant la guerre de Trente Ans, vers 1632. La chapelle du prieuré, dédiée à saint Nicolas, sert de lieu de culte dépendant de la paroisse de Vézelois, reconstruite vers 1682, restaurée en 1768, elle est remplacée en 1824 par une église qui sera reconstruite à son tour vers 1885. Méroux devient une paroisse autonome en 1803 rassemblant les fidèles de Moval et du hameau de Leupe. En 1803, la population du village était de 421 habitants.
De 1908 à 1913 a été construit (en béton armé) le fort de Méroux, un des maillons de la ceinture fortifiée entourant la place forte de Belfort selon les recommandations du général Séré de Rivières.
Le , Meroux a absorbé la commune voisine de Moval pour former la nouvelle commune de Meroux-Moval. Le , les deux communes ont retrouvé leur autonomie.
Le
Battumagny
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Avant la guerre de Trente Ans existait tout près de Méroux un village qui fut détruit par les troupes suédoises. La population était à ce point décimée pendant cette période de grande misère que tous les villages et hameaux ne purent être reconstruits (Oye) ou survécurent à l'état de lieux-dits.
↑ Christine Riblet-Sifferlen, Belfort et son hôpital: 700 ans d'histoire commune, 2019, 109 ISBN , présentation en ligne), p. 15.
↑ Sophie Elizéon, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Meroux-Moval », Recueil des actes administratifs spécial n°90-2018-063, 21 décembre 2018, lire en ligne [PDF])
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Parti : au premier d'azur à trois pommes de pin versées d'or, au second de gueules à trois besants d'or.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260921.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.