Cravanche
Localisation
Cravanche : descriptif
- Cravanche
Cravanche est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort, et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Cravanche est une ville de la banlieue de Belfort, située dans la région culturelle et historique de Franche-Comté.
Elle fait donc partie de l'aire d'attraction de Belfort, ainsi que de son unité urbaine, de sa zone d'emploi et de son bassin de vie.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Essert et Belfort.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1,35 .
Cravanche est située dans la vallée formée par la colline du Mont (481 Jura côté du Mont au calcaire de couleur claire et les Vosges avec le schiste gris du Salbert.
La limite de ces deux mondes minéraux est une faille qui a formé les fameuses grottes de Cravanche.
À cinq cents mètres de là, juste en bordure du plateau du Mont dominant Cravanche, se trouve un site également néolithique (3500 à 2500 av. J.-C.). Il s'agit d'un refuge sommairement fortifié qui semble avoir hébergé un atelier de tailleur de pierre. Des outils en silex et en grès, des éclats d'aphanite, lames de couteau et un ciseau en pierre polie y ont été trouvés. Des vestiges romains furent mis au jour à la fin du siècle.
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne draine la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dorans », sur la commune de Dorans à 7 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 974,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Anciennes mentions françaises : Gravainges (XIIIe siècle), Cravainches (1362), Crauoinche (1403), Cravoinche (1594-1655).
- Anciennes mentions allemandes : Gauersch (1576), Crauwelsch, Grauersch, Cranwelsch, Crawaintsch.
- ↑ Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)
Histoire
Moyen Âge
Cravanche, qui fut chef-lieu de mairie, a possédé un château fort au Moyen Âge.
Époque contemporaine
De 1872 à 1901, la population du village est passée de 157 à 512 habitants, une augmentation qui a accompagné le développement industriel du nord-ouest de la ville de Belfort (Dollfus-Mieg et Compagnie, Société alsacienne de constructions mécaniques...).
Culture
Cravanche dispose d'une médiathèque gérée à la fois par la commune et par l'association « La Cravanchoise ».
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMédiathèque
Héraldique
Blason | De gueules à la poterie d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cravanche dans la littérature
Découvrez les informations sur Cravanche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260907.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.