Giromagny

Localisation

Carte du monde

Giromagny : descriptif

Informations de Wikipedia
Giromagny

Giromagny (Djéromaigny ou dj'romaigny en franc-comtois) est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Elle est le chef-lieu du canton de Giromagny qui s'étend de la Haute-Saône au Haut-Rhin, et est considérée comme la capitale du pays sous-vosgien, petite région dominée par le ballon d'Alsace et occupant la partie belfortaine des Vosges méridionales. Ses habitants sont appelés les Giromagniens.

Géographie

Localisation

Giromagny se trouve dans la partie vosgienne du Territoire de Belfort :

  • au nord de Belfort,
  • au débouché de la haute vallée de la Savoureuse,
  • au pied des Vosges et notamment du ballon d'Alsace.

Giromagny est à 13 kilomètres de Belfort.

Communes limitrophes

Rose des vents Lepuix Rose des vents
Auxelles-Haut N Vescemont
O    Giromagny    E
S
Auxelles-Bas Chaux Rougegoutte

Géologie et relief

L'altitude moyenne de la ville est d'environ 470 mètres. La superficie de son territoire est de 565 hectares. Elle s'étend au sud du massif des Vosges, au pied de la Planche des Belles Filles et du Mont-Ordon Verrier, où des gisements de minerais métalliques furent exploitées.

Au grès de Giromagny était réputé car composé de quartz blanc et d'amphibole noire à grains fins, ce qui donne une teinte gris fer. Il pouvait être poli.

Le bassin houiller stéphanien sous-vosgien, qui s'étend de Bouhans-lès-Lure à Romagny, concerne donc aussi Giromagny et les villages des environs comme Chaux, Lachapelle-sous-Chaux, Rougegoutte, Romagny, Étueffont, Anjoutey et Roppe.

C'est une des 189 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par une ligne d'autobus du réseau Optymo, qui la relie à Belfort. Elle est également desservie par une ligne d'autobus saisonnière permettant d'accéder au sommet du ballon d'Alsace (bus des neiges en hiver, bus du Ballon en été, ce dernier étant un service sur réservation permettant d'emporter un vélo).

La commune est traversée par les routes départementales 465 et 12 :

  • la route départementale 465 relie Belfort au sommet du Ballon d'Alsace ; il s'agit de l'ancienne RN 465, classée dans la voirie nationale dans les années 1930 ; elle a été déclassée et reclassée dans la voirie départementale en
  • la route départementale 12 permet d'aller vers l'ouest en direction de la Haute-Saône et vers l'est, en direction du Haut-Rhin.

La commune est reliée au réseau ferroviaire national par une ligne à voie unique, prenant naissance à la gare de Bas-Evette, et terminus à la gare de Giromagny (ligne en cul-de-sac). Cette ligne a été mise en service en 1883 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

Pendant la Première Guerre mondiale, une ligne à petit gabarit fut construite entre la gare et une carrière établie entre Riervescemont et Vescemont, pour fournir des matériaux de voirie pour les besoins de l'armée. De cette ligne, il ne reste plus qu'un court remblai en rive gauche de la Savoureuse.

Depuis 1939, la ligne de Bas-Evette à Giromagny ne connaît plus qu'un trafic de fret. Du matériau pour ballast produit à la carrière voisine de Lepuix est acheminé à la gare de Giromagny par camion pour y être chargé sur des wagons-trémies. La vitesse est fortement limitée en raison du très mauvais état de la voie. Les embranchements industriels ont été supprimés. La gare est aujourd'hui désaffectée, le bâtiment étant reconverti notamment en restaurant. Seul le faisceau de voies reste utilisé.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique installée sur la commune est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 636,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,2 ,,.

Statistiques 1991-2020 et records GIROMAGNY_SAPC (90) - alt : 473m, lat : 47°44'30"N, lon : 6°50'06"E
Records établis sur la période du 01-01-1991 au 04-01-2024
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −1,3 −1,1 1,7 4,7 8,7 12 13,8 13,6 10,1 6,6 2,4 −0,3 5,9
Température moyenne (°C) 1,7 2,5 6,1 9,7 13,6 17,2 19,1 18,9 14,8 10,7 5,6 2,6 10,2
Température maximale moyenne (°C) 4,7 6,1 10,5 14,7 18,6 22,4 24,3 24,1 19,6 14,7 8,8 5,5 14,5
Record de froid (°C)
date du record
−14,5
26.01.00
−17
07.02.1991
−14,7
01.03.05
−4,5
08.04.03
−1,3
05.05.1991
2,1
02.06.06
4,9
09.07.1996
4,6
28.08.1998
1
30.09.1995
−6
30.10.1997
−11
23.11.1998
−18,9
20.12.09
−18,9
2009
Record de chaleur (°C)
date du record
17,4
01.01.23
20,7
24.02.21
24,9
31.03.21
27,8
28.04.12
32
25.05.09
35
26.06.19
37,2
24.07.19
36,8
04.08.22
32
11.09.23
27,6
02.10.23
21,8
08.11.15
17,3
31.12.22
37,2
2019
Précipitations (mm) 185,1 143,5 147,3 90,1 127,6 104,1 104,9 106 108,9 143,2 161,4 214,5 1 636,6
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
4,7
−1,3
185,1
 
 
 
6,1
−1,1
143,5
 
 
 
10,5
1,7
147,3
 
 
 
14,7
4,7
90,1
 
 
 
18,6
8,7
127,6
 
 
 
22,4
12
104,1
 
 
 
24,3
13,8
104,9
 
 
 
24,1
13,6
106
 
 
 
19,6
10,1
108,9
 
 
 
14,7
6,6
143,2
 
 
 
8,8
2,4
161,4
 
 
 
5,5
−0,3
214,5
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Cyprien-Prosper Brard,Traité des pierres précieuses, des porphyres, granits, marbres, albâtres, et autres roches propres à recevoir le poli et orner les monuments publics et édifices particuliers, chez F. Schoell, 1808; [1]
  2. Societe industrielle de Mulhausen, Bulletin de la Societe industrielle de Mulhausen.- 2. ed, (lire en ligne), p. 297.
  3. «  » [PDF].
  4. Circulaire du 8 septembre 1933 modifiant la nomenclature des routes nationales, Journal officiel de la République française, 14 septembre 1933, p. 9702
  5. Arrêté du 15 septembre 1972, Journal officiel de la République française, 17 septembre 1972, p. 9927
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Giromagny est formé de Girard et de magny, la localité a débuté par être la ferme ou le domaine de Girard.

Schiranmenin (1394), Girardmaigny (1426), Giradmengnj (1436), Giradmengny (1533), Giramaigny (1655).

  1. « Recherches étymologiques sur les noms de lieux habités du Territoire de Belfort. », Bulletin de la société belfortaine d'émulation, Typographie et Lithographie Devillers, lire en ligne).
  2. Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin : comprenant les noms de lieu anciens et modernes : rédigé sous les auspices de la Société industrielle de Mulhouse, par Georges Stoffel,..., Paris, (lire en ligne), p. 60.

Histoire

Faits historiques

Ancienne entrée de mine restaurée.

À l'origine, le village dépendait de la paroisse de Rougegoutte. Avec le développement de l'exploitation des mines de la vallée et surtout le fait que la plupart des mineurs saxons, bavarois ou tyroliens, ne parlaient pas le français, une nouvelle paroisse vit le jour en 1569. Elle fut rattachée dès lors au diocèse de Besançon.

L'essor de Giromagny date de la fin du Moyen Âge avec le début de l'exploitation des mines d'argent, plomb et cuivre par les Habsbourg, alors seigneurs du Rosemont. L'activité des mines s'est poursuivie jusqu'au  siècle, avec un fort ralentissement pendant la guerre de Trente Ans. En 1648, le cardinal de Mazarin devient propriétaire des mines de Giromagny, ce qui n'empêche pas leur déclin et un fort ralentissement économique de la ville qui durera jusqu'au Premier Empire.

En 1813, les frères Boigeol installent une filature mécanique puis, en 1820, un tissage de 40 métiers à bras fabriquant du calicot. Par la suite, l'installation d'une machine à vapeur permettra le fonctionnement de métiers à tisser mécaniques en compensant l'irrégularité de la fourniture d'énergie hydraulique de la rivière la Savoureuse. En 1868, les différentes usines Boigeol employaient plus de 1 000 personnes qui tissaient en 1882 des toiles de chanvre, lin et coton sur 310 métiers mécaniques et de nombreux autres métiers à bras. La ville, qui comptait 3 156 habitants en 1881, comprenait en outre une scierie et une tannerie, des tuileries et des moulins.

La voie de chemin de fer qui relie en 1883 Giromagny à la ligne Belfort-Paris permet non seulement d'alimenter en charbon ronchampois les machines à vapeur de l'industrie textile et d'en exporter les produits, mais aussi de transporter plus de 40 000 voyageurs par an quatre ans plus tard. Fortement concurrencé par la route, le trafic voyageur a cessé en 1938. Le dernier tissage cessa ses activités en 1958 et la filature ferma en 1978.

En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, la ville, traversée par le Schutzwall West. Au début de 1945, la ville abrita dans une villa, à l'entrée de la ville, le PC des commandos d'Afrique et le cantonnement de l'unité, au repos, après la saignée de Cornimont. Les villages voisins furent également mis à contribution.

De nos jours, Giromagny vit surtout grâce à l'activité de sa préfecture, Belfort, où travaillent de nombreux Giromagniens, mais dispose encore d'un certain nombre d'emplois dans les entreprises locales.

Histoire postale

Lettre de Giromagny du 10 avril 1873.

L'histoire postale de Giromagny conserve la trace de la guerre franco-prussienne de 1870 et du changement de département qui en a résulté.

Un bureau de poste a été ouvert à Giromagny en 1843 alors que la ville était rattachée au département du Haut-Rhin.

En 1852, il lui a été attribué un numéro d'oblitération par losange petits chiffres 1398, et en 1863 le numéro gros chiffre 1656.

À la suite de la guerre de 1870, Giromagny a changé de département (Territoire de Belfort), mais l'administration postale a conservé le cachet à date initial (mention 66 pour Haut-Rhin).

En 1928, il a bénéficié d'une machine Daguin qui demandait de présenter la ville par un slogan sur quatre lignes d'une dizaine de caractères :

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

d'argent aux trois tours couvertes en pointe de gueules, pavillonnées d'or, posées sur une terrasse du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Giromagny dans la littérature

Découvrez les informations sur Giromagny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260902.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.