Arthonnay

Localisation

Carte du monde

Arthonnay : descriptif

Informations de Wikipedia
Arthonnay

Arthonnay est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Villiers-le-Bois
(Aube)
Balnot-la-Grange (Aube) Bragelogne-Beauvoir
(Aube)
Channes
(Aube)
Rose des vents
Quincerot
Trichey
Rugny
N Vertault
(Côte-d'Or)
O    Arthonnay    E
S
Villon Cruzy-le-Châtel Channay
(Côte-d'Or)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cruzy_sapc », sur la commune de Cruzy-le-Châtel à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 845,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Du gaulois artonos (ours).

Histoire

Stèle commémorative des combatsd d'Arthonnay des 16 et 17 juin 1940.

Moyen Âge

Le village aurait été connu sous la dénomination Artunnacum souhaitée].

Renaissance

En 1695, Arthonnay est en Champagne, comté de Tonnerre, bailliage de Chaource ; d'ailleurs Valentin Jamerey-Duval, né à cette date, se définit comme Champenois.

| ]

Le , la foudre tombe sur le clocher de l'église et y propage un incendie qui contribuera à sa future ruine. Le un grand incendie ravage une partie du village et détruit une cinquantaine de maisons.

Seconde Guerre mondiale

En 1940, Arthonnay est le théâtre d'un des derniers combats de la Bataille de France. Du au soir jusqu'au au matin, le  régiment d'infanterie coloniale résiste au XXXIe Panzerkorps allemand, et est décimé. On relève 107 soldats français qui y ont fait don de leur vie pour la France. C'est ce même que le maréchal Pétain s'adresse aux Français pour annoncer qu'il « fait don de sa personne à la France pour atténuer ses malheurs et que, le cœur serré, il ordonne de cesser le combat ».

Une stèle commémorative dans la chapelle paroissiale honore la mémoire des noms de ces 107 combattants, dont 24 soldats d'Afrique noire et 11 inconnus. Selon l'historien allemand Raffael Scheck, une cinquantaine de coloniaux prisonniers auraient été massacrés après les combats d'Arthonnay.

Époque contemporaine

Le , un Mirage III B de la BA102 Dijon-Longvic s'écrase sur le finage de la commune. Le pilote réussit à s'éjecter à temps et s'en tire avec seulement de légères contusions.

  1. Scheck, R. (2007). Une saison noire. Les massacres de tirailleurs sénégalais. Mai-juin 1940. Paris : Tallandier. p. 76.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arthonnay dans la littérature

Découvrez les informations sur Arthonnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260836.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.