Coulangeron
Localisation
Coulangeron : descriptif
- Coulangeron
Coulangeron est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Diges | Escamps | |||
Ouanne | N | |||
O Coulangeron E | ||||
S | ||||
Merry-Sec |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Molesmes_sapc », sur la commune de Les Hauts de Forterre à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire
Un très beau spécimen de fossile d'ichthyosaure a été trouvé en 1970 sur le plateau au nord du hameau de Bleigny.
De Merry-Sec au statut de paroisse indépendante
Coulangeron et ses hameaux ont longtemps relevé de la paroisse de Merry-Sec. La paroisse autonome, comme celle de Mouffy, est donc issue de l'éclatement progressif et tardif de la très ancienne paroisse de Merry-Sec en 1740.
Les hameaux
Bleigny, une fraction de Crosles, Grapoule, Chery, la chapelle de Chery, le Ponceau, les Chocats, Pesteau, comme Coulangeron, ont été des hameaux de la paroisse de Merry-Sec. Il se peut que le hameau de Ponteau (ou Ponceau), connu au XVIe siècle et aujourd'hui disparu, ait été à l'origine de celui des Chocats. Le hameau des Chocats reprend le patronyme Chocat effectivement porté au Ponteau à la fin du XVIe siècle.
Le fief de Coulangeron
En 1473, la terre et seigneurie de Coulangeron sont la propriété de Jehan Du Verne, écuyer demeurant en Bourgogne serviteur commensal de Claude de Montaigu, (seigneur de Couches qui vient d'être tué en 1471 à la bataille de Buxy, en défendant le Chalonnais contre une armée d'invasion de Louis XI). Le bailli d'Auxerre estime le revenu de cette seigneurie à 50 sols l'an. L'écuyer est probablement en même temps seigneur du Coudray qui rapporte 60 sols l'an.
Le fief est possédé de 1737 à 1763 par Dieudonné de Moncorps, seigneur de Chery.
Le fief de Pesteau
Il s'agit du principal fief du finage. Il est dans la mouvance féodale de la seigneurie de Saint-Bris. De ce fait, on peut suspecter qu'il appartint au XIIe siècle au vaste ensemble féodal couvrant à la fois Beaulches (à Chevannes) et Saint-Bris détenu par la famille de Mello, et plus anciennement encore à la très grande seigneurie de Toucy. Le ru de Beaulches prend sa source entre les Chocats et Pesteau.
En 1473, le village, la justice et seigneurie de Pesteau sont la propriété de Blaise Tribole, avocat du duc de Bourgogne au bailliage d'Auxerre. Le revenu est estimé à 4 livres.
Le fief appartient à la famille Davau au début du XVe siècle (Laurent Davau fut le troisième époux (1572) de Barbe Tribolé veuve en premières noces de Jean de La Borde) puis à la branche aînée de la famille Tribolé, d'Auxerre de la fin du XVe siècle au milieu du XVIe (Blaise Tribole avocat du duc de Bourgogne et du roi de France ; Jehan Tribole seigneur en 1506 ; Etienne Tribole seigneur en 1515 ; Barbe Tribole dame de 1571 à 1596 ; Madeleine Tribole dame en 1577). Au cours des guerres de Religion, Jehan de La Borde, dit de Pesteau, fils de Barbe Tribolé, domicilié à Coulanges-sur-Yonne, n'est que le parent d'un homonyme domicilié à Serein (Chevannes) grand prédateur de l'Auxerrois. Le château subsiste.
Le fief de Chery
La seigneurie est successivement la propriété de la famille Tribolé (d'Auxerre) au : Jehan Tribole le Jeune, écuyer, de 1500 à 1551 ; Pierre Tribole notaire et procureur au bailliage d'Auxerre (+1562), Louis Tribole procureur au bailliage d'Auxerre (1599). Jacques de Maulny, fils de Léon et de Marie de Chuin, valet de chambre du Roi et de la Reine (1577), écuyer et époux de Jeanne Chevalier, est seigneur en 1623. Originaire du Berry, la famille de Moncorps conserve la seigneurie aux XVIIe et XVIIIe siècles : Jean de 1669 à 1673 ; Antoine (+1706) en 1682 ; Jean (né en 1670) ; Dieudonné en 1731 et 1763. Cette dernière achète de nombreuses maisons du hameau vers 1660 et les rase. Elle édifie un nouveau château, avec jardin et orangerie. À la chapelle de Chery, une chapelle sépulcrale succède à une ferme. Un moulin à vent en bois, sur socle maçonné, disparu vers la guerre de 1914, bordait l'ancienne voie romaine d'Auxerre à Entrains.
Le fief des Chocats
Le hameau des Chocats, qui porte aussi le titre de fief de manière ponctuelle, est inclus dans la seigneurie voisine de Chery (prononcer Chry).
- ↑ Etienne Meunier. La famille Tribole d'Auxerre. Cahier de la Société Généalogique de l'Yonne
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Coulangeron dans la littérature
Découvrez les informations sur Coulangeron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260796.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.