Turny

Localisation

Carte du monde

Turny : descriptif

Informations de Wikipedia
Turny

Turny est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté

Ses habitants sont appelés les Turrois.

Géographie

En région Bourgogne-Franche-Comté, dans le nord-est du département de l'Yonne, Turny est une commune située à la limite de deux régions historiques la Champagne et la Bourgogne-Franche-Comté dont elle fait partie. La commune de Turny s'étend sur 25,19 km2 et compte 717 habitants lors du recensement de la population datant de 2012, avec une densité de 30 habitants par km². Le village est situé dans 3 entités paysagères le Pays d'Othe au nord, la Champagne crayeuse au centre et la Champagne humide au sud. Son altitude minimale, 111 mètres, se situe au sud au hameau le Bas-Turny. L'altitude maximale avec 297 mètres est atteinte au nord au hameau du Fays, au pied de la forêt d'Othe. Turny est situé à proximité d'infrastructures à la jonction des routes départementales RD 977 qui relie Troyes et Auxerre, la RD 905 qui permet de rejoindre Joigny, la gare SNCF de Saint-Florentin. L'autoroute A5 qui relie Paris et Troyes est accessible à 25 km à Vullaine.

Communes limitrophes

Rose des vents Chailley Bœurs-en-Othe Sormery Rose des vents
Venizy N Neuvy-Sautour
O    Turny    E
S
Saint-Florentin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chessy-les-Pres_sapc », sur la commune de Chessy-les-Prés à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 756,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La présence gauloise et romaine

La région est peuplée depuis l'ère gauloise de communautés villageoises. Puis les Romains construisent la via d'Agrippa qui passe à 1 kilomètre de Turny, appelé Turniacum, reliant Sens et Troyes.

Le Moyen Âge

Dès le diocèse de Sens a le contrôle de la paroisse de Turny. C'est à partir de 1140 que la royauté installe des institutions renforçant la puissance féodale.

Les Templiers et les Hospitaliers

Les Templiers fondent la Commanderie de Coulours à qui est confiée la responsabilité de la paroisse de Turny et de ses 11 hameaux. Une maison templière est installée près l'endroit où est situé actuellement le hameau de l'Hôpital. En 1307, l'ordre des Templiers est aboli et leurs biens à Turny sont attribués aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Les seigneurs

Plusieurs seigneurs marquent la vie de Turny :

  • Pierre de Saint-Étienne est seigneur de Turny avant 1493, date de sa mort. Sa fille Anne de Saint-Étienne épouse Jean de l'Espinasse qui devient le nouveau seigneur de Turny. C'est sous l'égide de son fils Antoine de l'Espinnasse qu'est bâtie l'église Saint-Mammès.
  • Charles de Barbezières, comte de Chemerault, édifie le château de Turny. Il meurt en 1677 et est inhumé dans l'église Saint-Mammès.
  • Jean François de la Rochefoucauld, marquis de Surgères, comte de Morville, de Venizy et de Turny, né en 1735 est de dernier seigneur de Turny. Il meurt le .

La Révolution

Le décret du crée une municipalité dans chaque paroisse ou bourg, dont l'assemblée est élue par les citoyens.

La Grande Guerre de 14/18

Lors de la mobilisation du , 294 Turrois sont mobilisés sur une population de 713 habitants. Le bureau de recrutement de Sens affecte les poilus dans les Régiments. Ils sont transportés sur les lignes de front dans le nord de la France. Turny perd 26 hommes dans les combats. En leur souvenir, leurs noms sont inscrits en lettre d'or sur le monument aux morts de la commune inauguré en 1922.

La Seconde Guerre mondiale de 39/45

Le est ordonnée la mobilisation des armées et de tous les Français soumis aux obligations militaires. Turny est situé en zone occupée et des soldats de la Wehrmacht s'installent dans le Bourg. Un mouvement de résistance se développe de à septembre 1944 sous la direction du Maquis de Libération Nord dirigé par Jean Chapelle "Verneuil". Raoul Dubois qui devient maire de Turny à la Libération, fait partie des résistants du mouvement de Libération Nord. Le , Saint-Florentin et les villages alentour sont libérés par les FFI avec l'appui de la  armée américaine venant de Normandie. Trois soldats de Turny sont décédés pendant les combats. Leurs noms sont inscrits sur le monument aux morts.

Héraldique

Blason
Écartelé : au premier burelé d'argent et d'azur de dix pièces aux trois chevrons de gueules brochant sur le tout, le premier écimé, au deuxième d'argent à la fasce fuselée de trois pièces et deux demies de gueules, au troisième d'argent au chou pommé de cinq branches et arraché de sinople, au serpent d'or s'enroulant autour du tronc, au quatrième d'azur au chevron d'argent accompagné de trois étoiles du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Turny dans la littérature

Découvrez les informations sur Turny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260788.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.