Lucy-sur-Yonne

Localisation

Carte du monde

Lucy-sur-Yonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Lucy-sur-Yonne

Lucy-sur-Yonne est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Coulanges-sur-Yonne Crain Rose des vents
N Lichères-sur-Yonne
O    Lucy-sur-Yonne    E
S
Pousseaux
(Nièvre)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Merry-sur-Yonne », sur la commune de Merry-sur-Yonne à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 776,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Origines romaines

Même si aucun écrit n'atteste des origines romaines de Lucy-sur-Yonne, plusieurs indices peuvent laisser penser à une occupation du site à l'époque romaine.

Plusieurs artefacts ont en effet été retrouvés par les habitants dans les terrains autour du village.

Moyen Âge

Le premier écrit attestant de l'existence d'un village nommé Lucy remonte au . Une charte de Charles le Chauve mentionne la donation à l'abbaye de Saint-Germain, dans laquelle il résidait alors, de quatre villages dont celui de Lucy

« Le roi rapporte qu'étant venu à Auxerre, il fit la translation solennelle du corps du bienheureux saint Germain, et qu'il donna au monastère dédié sous son invocation et pour l'usage des moines, différents biens situés dans les pagus d'Auxerre, de Tonnerre et d'Avallon. Les villae dont il s'agit sont celles de Lucy (Luciacum), Urus (Urum), Molay (Modelagium) et Montelon (Montem-Alonem), et, de plus, tout ce que son fidèle Gausmarus, et en dernier lieu Itier, possédèrent de lui en bénéfice, sans toutefois déposséder ce dernier pendant sa vie; mais à charge par lui de payer 3 sous de cens pour cette investiture. »

Pour être honnête, rien ne permet d'attester qu'il s'agisse de Lucy-sur-Yonne. En effet, le nom de Lucy est partagé par deux autres villages proches (Lucy-le-Bois et Lucy-sur-Cure). Il est à noter, que le village de Lucy-le-Bois se revendique aussi de ce document.

Les autres mentions écrites concernant Lucy-sur-Yonne remontent quant à elles au  siècle.

En 1219, il est fait mention dans le cartulaire de l'abbaye de Crisenon d'un Lucy ou petit Lucy à proximité de Châtel-Censoir.

En 1270, un autre document concerne des donations faites sur le territoire de Luci-sur-Yonne.

En 1454, dans les archives de l’abbaye de Reigny, il est fait référence à un Luxi-sur-Yonne.

L'église, dont certains éléments remontent au  siècle, est un témoin de l'ancienneté de l'occupation du lieu.

Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame de Lucy-sur-Yonne est classée monument historique depuis le .

Cette église daterait de la fin du  siècle. Au  siècle, un clocher-peigne aurait été installé, ce qui est un élément architectural rare dans le département. Le clocher actuel, massif, aurait été érigé au  siècle[réf. nécessaire]

La nef a connu plusieurs évolutions architecturales depuis sa construction à la fin du  siècle. À l'origine, elle aurait été bois, puis elle fut mise en voûte dès le .

Il est souvent évoqué la présence beaucoup plus ancienne d'un monastère de femmes de l'obédience de l'abbaye de Jouarre (Jodrum) fondé au  siècle par l'abbesse Hermentrude.[réf. nécessaire]

La présence de ce monastère est liée à saint Potentien. La redécouverte des reliques de ce saint fait l'objet de plusieurs chroniques pas toujours cohérentes les unes avec les autres.

Wenilon (Archevêque de Sens) avait pour sœur l'abbesse de Jouarre (près de Meaux), Hermentrude. Il fit cadeau à sa sœur du corps de saint Potentien. Le corps du saint arriva à Jouarre vers 830. Pour des raisons obscures, il aurait été caché en 847 à Lucy-sur-Yonne puis à Châtel-Censoir en 1020 et enfin à l'évêché d'Autun.

Il semblerait que ces reliques étaient douées de pouvoirs extraordinaires, en effet en , la population se rendit à Lucy-sur-Yonne avec les reliques pour y demander la pluie.

Le monastère aurait été détruit lors des guerres de Bourgogne aux , et l'église actuelle aurait été élevée sur son emplacement. Des campagnes archéologiques vont être organisées dans les années à venir pour tenter de prouver l'existence de ce monastère.

  1. Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre, 1851
  2. Maximilien Quantin, Dictionnaire topographique du département de l'Yonne, 1862
  3. Classement monument historique - Base Mérimée sur culture.gouv.fr. Consulté le 22 juillet 2015.
  4. a b et c L'Yonne républicaine, Édition du mercredi 22 juillet 2015, p. 8.
  5. «  », sur lucy-sur-yonne.fr (consulté le ).
  6. Peuple de Saints et pèlerinages dans les diocèses d'Autun et de Nevers, Thèse de 3e cycle - Diane Carron (2006)
  7. Annales de Bourgogne, tome XXXIV, juillet-septembre 1962. À ne pas confondre avec les Guerres de succession de Bourgogne du XVe siècle.

Culture

L'église romane, Notre-Dame, du  siècle accueille depuis des vitraux dessinés par Luc Simon et réalisés par l'atelier Simon Marq de Reims.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lucy-sur-Yonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Lucy-sur-Yonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260754.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.