Accolay

Localisation

Carte du monde

Accolay : descriptif

Informations de Wikipedia
Accolay

Accolay est une ancienne commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté devenue avec Cravant, le 1er janvier 2017, une commune déléguée de la commune nouvelle de Deux Rivières.

Géographie

Accolay est traversée par la Cure affluent de l'Yonne et par le canal d'Accolay qui relie la commune voisine de Vermenton à l'Yonne et au canal du Nivernais. Elle est desservie par la route départementale 606 (ancienne RN 6 Paris - Chambéry) et le  13 (chemin de Compostelle).

Communes limitrophes

Rose des vents Bazarnes Cravant Rose des vents
Sainte-Pallaye N Vermenton
O    Accolay    E
S
Prégilbert Bessy-sur-Cure

Toponymie

Accolay est un des plus anciens lieux mentionnés du département de l'Yonne. Il est cité dans le règlement de l'évêque d'Auxerre saint Aunaire comme paroisse de son diocèse au  siècle sous le nom d'Accolacus. Nous retrouvons ce toponyme en 1215 sous la forme Accolaium dans les archives du Chapitre cathédral d'Auxerre.

Ce nom serait formé du patronyme gaulois Accola, le suffixe acus s'appliquant aux villages constitués autour des villae gallo-romaines.

Accolay dérive du latin Accōla signifiant « à côté de » et faisant sans doute allusion à Auxerre, dont Accolay était autrefois une partie du pagus et diocèse.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux de France, Larousse,

Histoire

Quatre villae sont connues : Bréau où un moulin (molendino de Brualt) est mentionné en 1127 et 1136, occupé de l’époque romaine au Moyen-Âge inclus ; Le Tiolet, avec un dépôt de monnaies enfoui en, ou vers, 286 ; Sous Bertry, occupé dès la Tène jusqu'à la fin du haut Moyen-Âge ; et dans le village même, un gros établissement gallo-romain et du haut Moyen-Âge.

En 596 le règlement de saint Aunaire, évêque d'Auxerre (572-605), inclut Accolay dans les trente principales paroisses du diocèse.

Geoffroy de Champallement, 49e évêque d’Auxerre, de 1052 à 1076, a fait du chapitre cathédral le seigneur d’Accolay par donation " d’excellentes terres situées à Saint-Bris et à Accolay ". Celle-ci a été confirmée par le vénérable Humbaud son successeur immédiat, qui y ajouta des dîmes (c’est cet évêque qui réalisa la fondation de Pontigny).

En 1781, le chapitre cathédral d'Auxerre tirait de cette paroisse une dîme de blé de 70 bichets, pour celle d’avoine 16 bichets, pour celle de vin 20 feuillettes. Le chapitre tirait en totalité de cette paroisse un revenu de 1 021 livres.

La notoriété de la commune est étroitement liée à la présence sur le site d'une communauté de potiers à l'origine de la poterie d'Accolay ( siècle).

Quelques céramiques d'art modernedes Potiers d'Accolay
  1. (2008) Pierre Nouvel, « La vallée de la Cure à l'époque gallo-romaine : Découvertes anciennes et apports des prospections aériennes et terrestres 1991-2008 », Bulletin de la Société d'Études d'Avallon, lire en ligne, consulté le ), p. 12.
  2. Jean Lebeuf (abbé), Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., lire en ligne), p. 116.
  3. H. Fisquet, La France pontificale, (Gallia Christiana), Sens et Auxerre, Paris, E. Repos, (lire en ligne), p. 279
  4. C. Demay, Cahiers des paroisses du bailliage d’Auxerre pour les États généraux de 1789, texte complet d’après les originaux avec une introduction de C. Demay, Auxerre, Société des sciences de l’Yonne, (lire en ligne), p. 21-23
  5. C. Demay, Cahiers des paroisses du bailliage d’Auxerre pour les États généraux de 1789, texte complet d’après les originaux avec une introduction de C. Demay, Auxerre, Société des sciences de l'Yonne, (lire en ligne), p. 21-23.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Accolay dans la littérature

Découvrez les informations sur Accolay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260752.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.