Villevallier
Localisation
Villevallier : descriptif
- Villevallier
Villevallier est une commune française, située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Villevallier se trouve dans le nord-ouest du département de l'Yonne, avec au sud-est sa sous-préfecture Joigny à 9 Auxerre à 37 km. Paris est à 140 km au nord-ouest.
Outre Joigny, la ville la plus proche est Villeneuve-sur-Yonne à 10 .
Le bourg est situé entre la D606 (tronçon de la nationale 6) et la rive droite de la rivière Yonne, qui marque la limite de commune à l'ouest avec, d'amont en aval, Villecien et Saint-Julien-du-Sault - ce dernier bourg se trouvant de l'autre côté du pont de la D107 sur l'Yonne - seul pont sur la commune.
Hydrographie
L'Yonne est barrée par l'écluse de Villevallier vers le lieu-dit Les Sablières, 460 .
Forêt
En note générale, l'essentiel de la commune est boisée. Les seuls endroits largement découverts sont le fond de vallée de l'Yonne - également occupé par le bourg), la moitié inférieure du coteau de la vallée au sud du bourg, ainsi qu'environ 117 hectares en haut du plateau au sud-est du bourg, ces derniers prolongés au-delà d'une avancée de la forêt par les Placeaux d'une surface d'environ 293 .
Voies de communication et transports
La D606 ou N6 traverse le bourg en longeant la rive droite de l'Yonne (elle passe en rive gauche par le pont sur la commune voisine Villecien au sud). Les autres voies publiques sont les quelques rues desservant le bourg y compris la D107 passant le pont qui relie Villevallier à Saint-Julien-du-Sault en rive gauche, plus 2 petites routes de campagne sans issue (route de Vallangis, la Côte Froide) et le chemin de halage, caillouté (calcaire) et carrossable.
Villevallier est proche de deux autoroutes, qui se croisent à l’échangeur de Courtenay à 19 autoroute A6, avec les entrées-sorties Sépeaux » à 16 Courtenay » ; et l'autoroute A19 avec son entrée-sortie .
L'aérodrome de Joigny est à 10 .
Communes limitrophes
Saint-Julien-du-Sault | Armeau | Dixmont | ||
N | Joigny | |||
O Villevallier E | ||||
S | ||||
Cézy | Villecien |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cudot_sapc », sur la commune de Cudot à 11 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 765,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur google.fr/maps.
- Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) - cliquer sur "itinéraires".
- « Villevallier, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
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Histoire
Protohistoire
Au moins une sépulture collective (inhumations successives et non une seule inhumation de plusieurs personnes à la fois) a été trouvée vers les Plachis, à cheval entre les communes de Villevallier et d'Armeau. Son mobilier incluait des poteries de la fin du RRBP (rubanné rhénan dans le bassin parisien, avec des incisions caractéristiques de cette époque sur la lèvre des pots. Au moins une couche archéologique a livré une hutte et une torque à arceaux.
Moyen Âge
En 1275, Jean-Henry de Saint-Julien vend à Étienne, archidiacre d’Étampes, le port existant sur la rivière d’Yonne, entre Saint-Julien-du-Sault et Villevallier. En 1277 Gilon (Gilles Cornu), archevêque de Sens, rachète le port avec des conditions.
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Au XIXe siècle la fête patronale de saint Fiacre était le .
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N'ayant auparavant pas de gentilé, celui de Villevallérien a été choisi en 2010.
Au
Le pont
Longtemps la rivière a été franchie par un gué seulement praticable en période de basses-eaux, puis par un bateau remplacé par un bac dans les années 1820. Afin notamment de favoriser les activités agricoles entre les villes de la rive gauche et celles de la rive droite et le passage des journaliers, et pour éviter d'aller passer le pont à Villeneuve-sur-Yonne ou à Joigny, on construisit un pont à péage en 1833 et mis en service le . Ce pont suspendu, construit par décret du et d'une longueur de 90 , est une œuvre de la Compagnie Seguin (Marc Seguin) qui a financé la construction du pont dont elle était propriétaire pour une concession de 99 ans et dont elle assurait le péage. Toutefois le péage s'est arrêté avec la loi du qui obligeait les communes à racheter les concessions, pour rendre libre et gratuit l'accès au pont.
- Laure Burlet, La place de la Côte-d’Or méridionale dans l’évolution des pratiques funéraires hallstattiennes de Bourgogne et Franche-Comté (thèse de doctorat en archéologie), Université de Bourgogne, , 564 lire en ligne [PDF]), p. 62.
- Claude Constantin, « Précisions sur l’étape finale du Rubané récent du Bassin parisien et la formation du groupe de Villeneuve Saint-Germain », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne, consulté le ), p. 475 (page 3 du document pdf).
- Joël Lecornec, « Le complexe mégalithique du Petit-Mont à Arzon (Morbihan) », Revue Archéologique de l'Ouest, lire en ligne, consulté le ), p. 52.
- Augusta Hure, « Une nouvelle Figurine d'argile », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne, consulté le ), p. 264, note 3.
- Gilles Pierrevelcin, Les relations entre la Bohême et la Gaule du lire en ligne), carte de répartition des torques à arceaux [PDF], carte no 18 p. 327 (p. 41/50 du document PDF) et sa légende p. 302 (p. 16/50 du document PDF)
- « », sur art-et-histoire.com (consulté le ).
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Villevallier dans la littérature
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