Les Clérimois

Localisation

Carte du monde

Les Clérimois : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Clérimois

Les Clérimois est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

À 11 km de Sens vers le nord-est, Les Clérimois culmine à 220 mètres d'altitude au-dessus de la vallée de la Vanne, en haut d'un escarpement montrant une pente de 45 m sur 220 m de distance immédiatement au sud du bourg. Sa position en hauteur lui ouvre l'horizon vers le sud et l'est où se trouvent la Vanne et la forêt d'Othe.

Voies de communication

Passant au nord du bourg, l'autoroute A5 traverse la commune dans le sens est-ouest sur 3,5 km. Son accès le plus proche est la Sortie 19, près de Villeneuve-l'Archevêque à 13 km à l'est.

La D 46 de Sens à Villeneuve-l'Archevêque traverse le bourg d'ouest en est. Elle y est rejointe par la route de Pont-sur-Vanne venant du sud, elle-même rejointe par la D 225 1,5 km avant les Clérimois.

Communes limitrophes

Rose des vents Voisines Lailly Foissy-sur-Vanne Rose des vents
Fontaine-la-Gaillarde N
O    Les Clérimois    E
S
Pont-sur-Vanne Les Vallées-de-la-Vanne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Flacy », sur la commune de Flacy à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Escarpement au sud des Clérimois » sur Géoportail.. Vous pouvez voir les limites de communes en activant la couche « Limites administratives » en bas du menu de l'onglet « Suggestions » (à gauche de la carte).
  2. Les Clérimois, Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne.
  3. Géoportail - IGN, «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

Comme de très nombreux autres sites de la forêt d'Othe, les Clérimois a connu une activité sidérurgique intense pendant près de mille ans, du autoroute A5, qui traverse la commune de part en part, ont permis l'étude la plus étendue à ce jour d'un ferrier antique. Trois ferriers ont révélé 18 bas-fourneaux très bien conservés, montrant trois étapes dans l'évolution des bas-fourneaux. Les premiers n'avaient pas de porte (il fallait les casser au moins en partie pour récupérer le massiau), et n'étaient munis que d'un seul orifice de ventilation. Ensuite sont apparus des bas-fourneaux de grande taille, avec évacuation des scories et tuyères multiples. Enfin le dernier type de bas-fourneau est plus petit, avec une assise en pierre taillée. Trois de ces fourneaux ont été préservés et sont exposés aux musées de Saint-Germain-en-Laye et de Sens.

Révolution française

Claude Marc Costel, né le , à Coursan, curé de Foissy, doyen de la rivière de Vanne, élu député du bailliage de Sens aux États généraux de 1789.

Claude Marc Costel se montre d'abord pour la majorité contre les évêques de l'assemblée, il refuse néanmoins le serment et quitte sa cure. Le district de Joigny informe le département de l'Yonne le que Costel s'est retiré à Chaumet, chez le curé, son neveu. La municipalité lui a refusé un passeport, le gardes nationaux se présentent chez le curé de Chaumet et réclament son oncle. Réponses équivoques. Costel a disparu. Le , la gendarmerie le recherche, ses biens sont mis en adjudication le . Costel se cache à Coursan (Aube). Sous le Directoire, il ne peut échapper qu'en restant caché dans un tas de fagots. À la fin, découvert, il est incarcéré à Auxerre. 1798-1800 : il revient dans sa famille, est curé de Saint-Mards de 1800 à 1803, de Coursan du à 1813, et meurt à Coursan le .

Époque contemporaine

Le hameau des Clérimois dépend de Chigy et Foissy-sur-Vanne jusqu'à la création de la commune en 1888, par démembrement de Chigy et de Foissy-sur-Vanne,.

  1. Patrice Beck, Philippe Braunstein, Michel Philippe et Alain Ploquin, « Minières et ferriers du Moyen-Âge en forêt d’Othe (Aube, Yonne) : approches historiques et archéologiques », Revue archéologique de l'Est, tome 57, 2008, p. 333-365.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées SIVVClerimois
  3. Tuyère - explication, par l'association du ferrier de Tannerre-en-Puisaye.
  4. Les Clérimois : son Histoire, sur le site du Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne.
  5. Les ateliers des Clérimois, sur le site du Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Clérimois dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Clérimois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260602.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.