Aluze

Localisation

Carte du monde

Aluze : descriptif

Informations de Wikipedia
Aluze

Aluze est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Aluze est à 5 km de Mercurey et à 18 km de Chalon-sur-Saône.

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents Dennevy, Chamilly Chassey-le-Camp Rose des vents
Saint-Léger-sur-Dheune N Rully
O    Aluze    E
S
Charrecey Mercurey

Géologie et relief

Aluze est située sur la partie haute d'un plateau calcaire et argileux.

Hydrographie

Le ruisseau du Moulin Marinot parcourt la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Maurice-lès-Couches_sapc », sur la commune de Saint-Maurice-lès-Couches à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 803,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Selon les toponymistes, Aluze viendrait d'un nom d'homme latin ou gaulois, Allusius, mis au féminin pour désigner un domaine (villa),. Le nom d'Aluze (Alusia) est attesté pour la première fois dans une charte datée de 1074.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, 2e éd., Paris, Librairie Guénégaud, , p. 12..
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 618 (tome I)..

Histoire

Antiquité

L'existence d'Aluze remonte à l'époque celtique. Divers objets de l'époque gallo-romaine ont été découverts sur le territoire communal, dont une inscription funéraire, des fragments d'un vase rouge... On a proposé en 1906 d'identifier Alésia à Aluze, mais sans aucun succès,. À l'époque gauloise, le site d'Aluze se trouvait en territoire éduen.

Moyen Âge et ancien régime

En 1074, Bernard et ses frères donnent à l'abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon et à l'abbé de Cluny Hugues l'église Saint-Martin d'Aluze (in villa Alusia), avec la colline (simul cum monte) sur laquelle est construite cette église. En 1120, Robert d'Aluze (Rotbertus de Alusia) donne ce qu'il a à Aluze et à Rully.

À partir de la Révolution

Par décret du signé du président de la République, Jules Grévy, le conseil municipal d'Aluze est dissous, les motifs sont indiqués : « considérant que le conseil municipal de la commune d’Aluze appelé à nommer un nouveau maire en remplacement de M. Brenot, révoqué par décret du a, par deux fois, réélu cet ancien magistrat… considérant que cette assemblée s’est mise ainsi sciemment en rébellion ouvert contre la loi... ».

  1. Raoul Violot Société d'histoire et d'archéologie (Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire)., « . Note sur les régions naturelles dans la circonscription de la Chambre de Commerce de Chalon », Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône, J. Dejussieu (Chalon-sur-Saône),‎ (consultable sur Gallica).
  2. L. Armand-Calliat. Société d'histoire et d'archéologie (Chalon-sur-Saône, « Catalogue du musée lapidaire de Chalon », Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône, J. Dejussieu, E. Bertrand,‎ .
  3. L. Armand-Calliat, « Le Chalonnais gallo-romain », Société des amis des arts et des sciences de Tournus Auteur,‎ , p. 117 et s..
  4. «  », sur Gallica, Pro Alesia, deuxième année, 1907, p. 274 et p. 276..
  5. Étienne Bonneau, Siège d'Aluze par Jules César, Chalon-sur-Saône, Imprimerie générale et administrative, , 121 p..
  6. Joël Le Gall, Alésia. Archéologie et Histoire, Fayard, , 223 ISBN ), p. 31 (carte)..
  7. Paul Canat de Chizy, éd., Cartulaire du prieuré de Saint-Marcel-lès-Chalon, N° XLVII, Chalon-sur-Saône, Louis Marceau, 1894..
  8. Cartulaire du prieuré de Saint-Marcel-lès-Chalon, n° L (a. 1120).
  9. « Le président de la République Française », Journal officiel de la République française. Lois et décrets Éditeur : Journaux officiels (Paris) Date d'édition : 1886-10-15,‎ (consultable sur Gallica).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aluze dans la littérature

Découvrez les informations sur Aluze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260366.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.