Beauvernois

Localisation

Carte du monde

Beauvernois : descriptif

Informations de Wikipedia
Beauvernois

Beauvernois est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont les Beauvénais

Géographie

Description

Une ferme.

Beauvernois fait partie de la Bresse louhannaise. C'est la commune la plus orientale de Saône-et-Loire.

Le territoire de la commune présente une particularité remarquable : celle de posséder deux enclaves (l'une de 26 hectares, l'autre de 10 hectares) de la commune de Chêne-Sec du département du Jura (ce qui constitue le seul cas de territoire communal enclavé à l'intérieur du département de Saône-et-Loire).

Communes limitrophes

Rose des vents Rye (Jura) Chêne-Sec, La Chassagne
(Jura)
Rose des vents
Mouthier-en-Bresse N Chaumergy (Jura)
O    Beauvernois    E
S
Chapelle-Voland (Jura) Commenailles (Jura)
Enclave : Chêne-Sec

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Jura ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lombard », sur la commune de Lombard à 7 vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 128,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Visualiser » sur Géoportail (consulté le 25 mai 2012)..
  2. « Enclaves bressanes », article d'Alain Dessertenne paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 126 de juin 2001 (pages 23 à 25).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Époque contemporaine

Le sous la monarchie de Juillet, une loi est promulguée réunissant les communes de Chêne-Sec et de Beauvernois en une seule, dont le chef-lieu est fixé à Beauvernois, et dans le département de Saône-et-Loire. Mais le 5 juin, une ordonnance annonce que c'est par erreur que ce projet de loi a été inséré au Bulletin des Lois. Le projet de la Chambre des députés du 28 janvier incluait en effet la nouvelle commune dans le département du Jura, alors qu'à la Chambre des pairs c'est un projet de loi différent issu de réclamation des autorités locales qui avait été voté, plaçant la commune en Saône-et-Loire. Un nouveau projet de loi est donc proposé à la Chambre des députés le 5 juin, plaçant cette fois la commune en Saône-et-Loire. La procédure semble ne pas avoir eu de suite.

La fusion de Beauvernois avec Chaumergy, dans le Jura, a été envisagée en 2015, mais abandonnée en 2018.

  1. sur Google Livres.
  2. sur Google Livres.
  3. sur Google Livres.
  4. sur Google Livres.
  5. Annick Cousin, « Les habitants de Beauvernois (Saône-et-Loire) déçus de rester seuls : Beauvernois se situe en Saône-et-Loire. Ses habitants votaient en juin en faveur d'une commune nouvelle avec Chaumergy, qui de son côté ne suit pas au même rythme », Voix du Jura,‎ « Le premier élu de la commune jurassienne, que nous avons tenté de joindre de façon infructueuse, confiait dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire, vendredi 24 août : « On est moins pressé que Beauvernois ».

Héraldique

Blason
Écartelé, le trait du coupé ondé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beauvernois dans la littérature

Découvrez les informations sur Beauvernois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260181.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.