Saint-Martin-du-Lac

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-du-Lac : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-du-Lac

Saint-Martin-du-Lac est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Saint-Martin-du-Lac fait partie du Brionnais, à 2,5 Marcigny.

La commune de Saint-Martin-du-Lac est située dans le département de Saône-et-Loire, l'arrondissement de Charolles et depuis 2015 dans le nouveau canton de Paray-le-Monial considérablement agrandi. Elle relevait jusqu'alors du canton de Marcigny aujourd'hui supprimé. Sa superficie totale de 14,04 Loire. Avec Artaix, la limite des deux territoires communaux (5,78 Melay déborde sur la rive droite de la Loire au détriment de Saint-Martin mais sur une petite surface (26 hectares) les deux communes ne confinant que sur 400 Iguerande au sud que le contact est le plus long, 7,62 Marcigny. À l'est, la vaste commune de Saint-Julien-de-Jonzy n'a de contact avec Saint-Martin que sur une demi-kilomètre ; au nord la commune limitrophe est Semur-en-Brionnais sur 3,3 Mailly par un quadripoint.

Le territoire entier de la commune s'étend sur la partie occidentale du bombement brionnais qui penche vers la Loire (tandis que son versant oriental écoule ses eaux vers le Sornin). La pente générale de ce glacis est orientée vers le sud-ouest ; les basses collines descendent jusqu'au niveau du lit de la Loire dans la partie sud de la commune tandis qu'au nord le fleuve s'en écartant un couloir de plaine de 2 .

Les 162 hectares de forêts de feuillus accordent à Saint-Martin-du-Lac un taux de boisement de 11,64 % de sa superficie, modeste mais non pas insignifiant. Dans le Brionnais ce taux varie de 1,39 % à Saint-Laurent-en-Brionnais à 45 % à Semur-en-Brionnais ; ce dernier étant particulièrement exceptionnel Saint-Martin se place dans la moyenne du Pays brionnais dans ce domaine.

Saint-Martin-du-Lac subit naturellement l'attraction immédiate de Marcigny petite cité commerçante dont l'agglomération inclut la commune. Les relations sociales qu'entretiennent les Lacimartinois avec la ville ligérienne de Charlieu, distante de seulement 18 Paray-le-Monial dont le canton englobe la commune de Saint-Martin bénéficie de sa relative proximité (25 Charolles, le chef-lieu de l'arrondissement dont fait partie Saint-Martin est une trop petite localité pour exercer une influence hors de son rôle administratif. Enfin. le rôle de la métropole régionale rhônalpine, Lyon, qui ne se trouve qu'à 113 Dijon trop éloigné - 174 km - de ce coin périphérique de l'espace bourguignon.

Le Brionnais est par excellence un pays de bocage et le territoire municipal de Saint-Martin-du-Lac en présente toutes les caractéristiques : prédominance des herbages, parcelles de forme irrégulière et de taille inégale encloses de haies vives, habitat dispersé et réseau serré de chemins ruraux. Dans ce type de paysage la répartition de la population multiplie les écarts - plus d'une vingtaine dans la commune - et les fermes isolées dont une en grande partie se trouvent rassemblée dans le secteur des plus bas reliefs à l'est du bourg. De ce point de vue, la plaine de la Loire se distingue des reliefs tant par un moindre cloisonnement que par un habitat plus clairsemé. Dans un pays de bocage, le bourg ne rassemble généralement qu'une fraction réduite de la population de la commune. À Saint-Martin-du-Lac, la population agglomérée est le fait de 25 personnes soit un dixième seulement de la population totale de la commune.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes de Saint-Martin-du-Lac
Marcigny Semur-en-Brionnais
Artaix Saint-Martin-du-Lac Saint-Julien-de-Jonzy,
Mailly
Melay Iguerande

Hydrographie

La Loire et son très petit affluent, le ruisseau de la Digue constituent à eux seuls le réseau hydrographique de la commune si l'on fait abstraction des « gouttes ». Le fleuve ne longe pas le territoire communal, il le traverse réellement mais sur 1,5 km seulement. Sa largeur varie ici de 80 à 110 m. mais le lit inondable est localement deux fois plus large. Son débit moyen est devant Saint-Martin un peu inférieur à 80 m3/s/ mais l'étiage, très marqué, le fait baisser à 4,1. Les crues quant à elles, spectaculaires, soulignent le caractère irrégulier du fleuve : 975 m3/s. pour la crue quinquennale, 1 150 pour la crue décennale. Le ruisseau de la Digue est un minuscule cours d'eau de 4,3 km de longueur coulant à l'intérieur de la commune de sa source à son embouchure uniquement dans la plaine littorale de la Loire ; il enserre l'île appartenant à Artaix, constitue pour une bonne part la limite occidentale de la commune et se jette dans le fleuve un peu au nord du bourg de Saint-Martin. Sa pente est insignifiante analogue à celle de la Loire : 1,4 m./km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Briant », sur la commune de Briant à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN 1/25000 Série bleue 2828 SB Paray-le-Monial
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

En 1415, Jean Petitjean, écuyer, seigneur de Chanceau-les-Marcigny et de Chamilly en Chalonnais, seigneur aussi de Saint-Martin-du-Lac. Père de Jean Petitjean, abbé de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, rédige son testament, alors qu'il est âgé d'environ 70 ans.

Poids et mesures

  • La mesure de Marcigny était usitée sous l'Ancien Régime.
  1. Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n°XIX, supplément. 1415.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-du-Lac dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-du-Lac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260060.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.