Anzy-le-Duc

Localisation

Carte du monde

Anzy-le-Duc : descriptif

Informations de Wikipedia
Anzy-le-Duc

Anzy-le-Duc est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Anzy-le-Duc fait partie du Brionnais. La commune est traversée par la rivière l'Arconce, affluent de la Loire. Elle est située à 5,5 Marcigny, 21 km de Paray-le-Monial, 23 km de la Clayette. La gare ferroviaire la plus proche est celle de Paray-le-Monial.

  • Hameaux

(liste non exhaustive)

  • Le Lac
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Communes limitrophes

Rose des vents Vindecy Montceaux-l'Étoile Saint-Didier-en-Brionnais Rose des vents
N Sarry
O    Anzy-le-Duc    E
S
Baugy Semur-en-Brionnais

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Briant », sur la commune de Briant à 7 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Suivant les auteurs Anzy-le-Duc a été appelée Enziacum, Aziacum, Andiacum, Andicius, Antidius : il s'agit d'un nom de famille suivi du suffixe domanial acum,.

  1. . Ragut, «  », Statistiques du département de Saône-et-Loire t.1, (consulté le ), p. 14.
  2. Mario Rossi, Les noms de lieux du Brionnais-Charolais, Editions Publibook, -, , 579 pages, p. 179.

Histoire

On sait peu de chose sur l'installation des premiers habitants sur le site d'Anzy-le-Duc. Il est fort probable qu'une villa rustica romaine se soit installée sur ce site propice à l'agriculture et proche des premières voies de communications (Loire et voies gallo-romaines qui passent sur le territoire de la commune). C'est sans doute de cette villa que le seigneur Letbalde fit don en 876 à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun pour y fonder un établissement bénédictin. Son premier prieur, Hugues de Poitiers fut choisi pour édifier ce monastère dès 880. La renommée de ce prieur donna rapidement une certaine importance au prieuré dans le Brionnais. Mais sa mort mit fin à cette grande notoriété. Il devint un important lieu de pèlerinage au  siècle et  siècle où les reliques de saint Hugues de Poitiers étaient exposées. Ce pèlerinage apporta de nombreuses richesses à ce monastère et une population s'installa rapidement à l'ombre du prieuré. Le pape Alexandre III, réfugié en France, confirme Saint-Martin d'Autun dans sa propriété du prieuré par une bulle d'avril 1164.

Le hameau le Lac dit aussi Saint-Martin du Lac, appartient au  siècle à la famille Petitjean, qui donnera son dernier abbé régulier à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun. Le fief passera vers 1550 à la famille de Massenet. Guillaume de Massenet est le mari de Jeanne de Digoine, la sœur du doyen de la collégiale de Saint-Hilaire de Semur.
En 1576 Anzy souffre de l'invasion des reîtres. Quelques années après, le , Le prieuré, semblable à une citadelle, est pris et pillé pour le compte du roi par d'Amanzé. Mais il est repris quelques semaines après par Després, ligueur. Anzy perd alors une partie de sa population et de son importance.
Lors de la Révolution, les bâtiments du prieuré sont mis en vente. C'est M. de Champagny, duc de Cadore qui s'en rend acquéreur. À la mort de celui-ci, ses héritiers les vendent à M. Thomas d'Anzy. C'est M. Lamy, gendre de ce dernier, qui restaure le prieuré afin d'en faire son habitation.

En 1770, le prieur paie 40 écus de patronage à l'abbé de Saint-Martin.
Saccagé à de nombreuses reprises, le prieuré commença de décliner à partir du  siècle. En 1789, avant la Révolution, il ne comptait plus que deux à trois moines "sous" le prieur Roch-Étienne de Vichy, aumônier de la reine. L'église, promise à la démolition du fait de l'existence d'une église paroissiale, fut rachetée par trois habitants de la commune.

En 1793, Anzy-le-Duc, à l'instar de quelques cent-cinquante autres communes de Saône-et-Loire, change de nom et devient Anzy.

  1. Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Charte N°XVIII.
  2. Jean Gregaine: Journal d'un bourgeois de Marcilly pendant la Ligue (1589-1596)-MSE, t.38, 1910, BnF-Gallica.
  3. Courtépée "Description historique et topographique du duché de Bourgogne" tome IV, 1779 Dijon, chez Causse imprimeur, 692 p. p. 195 (consultable sur Google livres)
  4. Archives départementales de Saône-et-Loire, Mme Oursel, «  » (consulté le ).
  5. E. Lauxeur, Les changements de noms des communes de Saône-et-Loire pendant la Révolution, article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 4 d'avril 1970, pages 9 à 13.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Anzy-le-Duc dans la littérature

Découvrez les informations sur Anzy-le-Duc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260047.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.