Artaix
Localisation
Artaix : descriptif
- Artaix
Artaix est une commune française rurale située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. On ne prononce pas le X de la fin du nom. C'est l'une des six communes du département de Saône-et-Loire situées sur la rive gauche de la Loire (à l'ouest du fleuve dans cette partie de son cours). ORIGINE DU NOM ARTAIX Artaius est une épithète (adjectif qualificatif) celtique appliquée au dieu romain Mercure pendant la période romano-celtique. Étymologie (origine) : en Gaulle, le mot artos signifie «ours», et artaios aurait été un dérivé (signifiant quelque chose comme «ursine» (les Ursinés (Ursinae) est une sous-famille d'ours) (Miranda Green) considère Mercury Artaius comme ayant été un dieu ours. Il est également possible qu'Artaius dérive d'un nom de lieu (de sorte que, en tant que "Artaian Mercury", il n'aurait qu'une association indirecte avec des ours.) Sur la base de l'inscription trouvée à Beaucroissant, en Isére (Auguste Longnon) a supposé que le lieu était appelé Artay
Il existe un seul village du même nom, Artaix en Saône-et-Loire - France. inscription trouvée : MERCVRIO AVG ARTAIO SACR SEX GEMINIVS CVPITVS EX VOTO. Mercure auguste Artaius, Sextus Geminius Cupitus (a consacré cette pierre sacrée ) en accomplissant un vœu.
Géographie
Artaix fait partie du Brionnais. On y trouve la halte nautique du bassin d'Artaix, le long du canal de Roanne à Digoin. La commune est traversée par le fleuve la Loire et la rivière l'Arçon, qui coule en aval de la commune et qui se jette dans la Loire, deux kilomètres plus loin.
Les communes proches sont Melay, Chambilly, Saint-Martin-du-Lac, Marcigny et Baugy. Artaix se trouve à proximité de Roanne, à environ 23,9 kilomètres au sud.
Les Bois du Grand ainsi que du Bois du Grand Charmay sont situés à environ 7 kilomètres de la commune.
Communes limitrophes
Céron | Chambilly | Marcigny | ||
N | Saint-Martin-du-Lac | |||
O Artaix E | ||||
S | ||||
Chenay-le-Châtel | Melay |
Risques et catastrophes naturelles répertoriés
La sismicité est faible.
Parmi les risques naturels passés, la commune a subi une tempête en novembre 1982, des inondations et coulées de boue en décembre 1982, en mai 1983, en décembre 2003, juin 2007 et novembre 2008. Elle a également enregistré des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du juillet au 30 septembre 2003.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Briant », sur la commune de Briant à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune viendrait du nom gaulois artos ou artaios (ours), pour qualifier le dieu gaulois du commerce et des voies d'eau Lug-Mercure. Cette étymologie rappelle qu'Artaix a été un port commercial important sur la Loire dans le passé. De beaux vestiges du port sur la Loire, comprenant une longue cale et une ancienne auberge, ainsi que la maison du passeur, sont encore bien visibles au lieu-dit le Port. J.B. Derost, dans un article publié dans le Bulletin de la Société d'Etudes du Brionnais avance, lui, que le nom viendrait de celui d'une d'une divinité gauloise, nommée Artaïus.
- Mario Rossi, Les noms de lieux du Brionnais-Charolais, , 579 ISBN , lire en ligne), p. 91.
- Alain Dessertenne, Françoise Geoffray, Flâneries entre Loire et canal de Roanne à Digoin, revue « Images de Saône-et-Loire », n° 196, décembre 2018, pp. 12-13.
- J.B. Derost, « Le canon de Marcigny. Géographie et histoire », Bulletin de la Société d'études du Brionnais, , p. 197-200
Histoire
Dans sa monographie des communes du Charollais et du Brionnais le frère Maxime Dubois indique qu'Artaix était situé sur les confins du Forez et de la vicomté du Mâconnais. Souvent les habitants durent souvent payer des impôts aux deux. Le bourg était jadis divisé en deux parties, dont l'une dépendait du domaine royal, et l'autre du duché de Bourgogne. La partie en royauté dépendait du bailliage de Mâcon et de la justice du prieuré de Marcigny. La partie en duché formait les .trois quarts de la paroisse et dépendait du bailliage de Semur-en-Brionnais et de la justice du marquisat de Maulévrier.
Artaix a été le lieu d'un gros incendie d'un stock de pneus en 2002 ce qui a soulevé le problème du traitement de ces déchets.
- Frère Maxime Dubois Monographie des communes du Charollais et du Brionnais : département de Saône-et-Loire, t.2. 1904, Charlieu, Impr. de E. Micolon t.2 lire en ligne sur Gallica
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Artaix dans la littérature
Découvrez les informations sur Artaix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/260045.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.