Villars-le-Pautel
Localisation
Villars-le-Pautel : descriptif
- Villars-le-Pautel
Villars-le-Pautel est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Description
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Aisey-et-Richecourt, Enfonvelle, Betaucourt, Blondefontaine, Bourbévelle, Jonvelle et Raincourt.
Enfonvelle (Haute-Marne) | Jonvelle | Bourbévelle | ||
Blondefontaine | N | Aisey-et-Richecourt | ||
O Villars-le-Pautel E | ||||
S | ||||
Raincourt | Betaucourt |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Venisey », sur la commune de Venisey à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village s'est appelé autrefois, Vilars le Poutaz en 1281, Villers Potel en 1715
- ↑ « Villars-le-Pautel, d’hier… », L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
Histoire
Moyen Âge
Le village se situe au cœur même des confins des trois provinces[C'est-à-dire ?], à quelques encablures de la borne, ainsi dénommée. Celui-ci existe depuis l'an mil.
Le village possédait une église au XIe siècle, qui fut détruite pendant les différentes guerres. Elle fut reconstruite vers 1850, sauf le clocher qui date du XVIIIe siècle. De part et d'autre de celle-ci, deux calvaires, réimplantés, qui datent des siècles antérieurs.
Temps modernes
Sur la place du village, une fontaine ovale, ainsi qu'une porte cochère d'une maison à décor Renaissance, au centre un blason (heaume et fusil). Au carrefour de la route de Bourbévelle et Jonvelle se trouve une croix à fût corinthien de 1713. On trouve des traces visibles de la voie romaine de Mandeure à Bourbonne.
Village agricole, autrefois c'était un pays de vignoble (1/3 du territoire), principale occupation des habitants. Il connut un essor conséquent entre Napoléon Ier et Napoléon III, la population dépasse les 1100 habitants. Villars, appellatif comtois dérivé de villa (domaine) et du bas latin boute (ancien français paute qui veut dire boue), le village était riche en eaux. Une majorité de maison abrite un ou plusieurs puits. Aux deux grandes fontaines collectives ont succédé de vastes fontaines lavoirs, dont trois subsistent dans une architecture différente.
Époque contemporaine
Théâtre de nombreux affrontements pendant la Seconde Guerre mondiale, tout le village a été fouillé par les Allemands pendant l'occupation. Beaucoup de juifs se sont réfugiés dans les maisons des résistants.
Pendant l'avancée des Alliés en France, un bombardier s'y est écrasé. Les tombes des soldats sont toujours là.
- ↑ « Villars-le-Pautel, hier et aujourd’hui », L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ L'écho des trois provinces, n° 154, p. 13.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villars-le-Pautel dans la littérature
Découvrez les informations sur Villars-le-Pautel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259969.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.