Servance

Localisation

Carte du monde

Servance : descriptif

Informations de Wikipedia
Servance

Servance est une ancienne commune française, située dans le département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté

Le village a donné son nom au ballon éponyme (ballon de Servance à 1 216 m). Le 1er janvier 2017, elle fusionne avec Miellin pour former la commune nouvelle de Servance-Miellin dont elle devient le siège.

Géographie

Servance est située dans les Vosges saônoises, sur le plateau des Mille Étangs.

Communes limitrophes

Rose des vents Esmoulières Beulotte-Saint-Laurent Ramonchamp
(Vosges)
Rose des vents
Faucogney-et-la-Mer N Haut-du-Them-Château-Lambert
Miellin
Belfahy
O    Servance    E
S
Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire Fresse Plancher-les-Mines

Hydrographie

Servance est traversée par la rivière Ognon, qui y présente une cascade, le Saut de l'Ognon ; la rivière prend sa source plus haut, dans la commune de Château - Lambert, à 904 mètres d'altitude.

Toponymie

Le nom de la localité est Serevans en 1209 puis Sevrance en 1316, Servantia en 1372 et finalement Servance en 1553. Ce mot signifie en langue d'oïl « service ou redevance d'un fief ».

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Tome 3, Formations dialectales (suite) et françaises : étymologie de 35000 noms de lieux, Librairie Droz, .

Histoire

Origine légendaire

Selon une légende locale, l'emplacement de Servance était autrefois occupé par un lac (d'origine glaciaire). Vers 1300, la fille du seigneur de Montandré s'y noya, et pour retrouver son corps, son père fit ouvrir le verrou glaciaire, à l'emplacement de l'actuel saut de l'Ognon. Dans la vallée asséchée fut construit plus tard le village de Servance.

Des réfugiés catholiques

Au Moyen Âge et jusqu'à la fin du réforme protestante. Servance accueillit en effet à cette époque de nombreux catholiques venus se réfugier dans le secteur de Melisey. Aujourd'hui encore, les plus anciennes familles de Servance descendent de ces réfugiés.

Exploitation minière et industrie

Le tissage de Servance.

Servance connaît une exploitation de minerai de fer de 1824 à 1829,.

Un tissage était actif sur la commune au début du XXe siècle.

Joseph François Varelle (1794-1863) ouvre une graniterie au Pont de Miellin en 1835. Il exploite alors des roches de la région : granite des Crêtes, granite des Ballons, porphyre "vert antique" de Belfahy et surtout le porphyre vert de Ternuay avec lequel sera fabriqué la semelle et le socle du tombeau de Napoléon aux Invalides. L'affaire est ensuite reprise par son fils Félix François Varelle (1822-1878) puis ses petites filles Zulma Cathlin (1856-?) et Célina Fuhrel (1858-1936). L'activité sera poursuivie à partir de 1901 par Forel, Le Morvan, Riboulet, Josserand et Frechin, pour s'arrêter juste après la Seconde Guerrre mondiale.

Seconde Guerre mondiale

Le 4 octobre 1944, le  bataillon de choc stationné à Servance, avec l’appui du 3e régiment de chasseurs d'Afrique, fut chargé de libérer l’axe La Grève-Miellin-Ballon de Servance contrôlé par les Allemands. Les combats furent extrêmement violents et le lieutenant Durieux fut tué ainsi que quatre de ses chasseurs : Georges Schlumberger, François Delpon de Vissec, Bouisseau et Brécourt.

Une plaque commémorative, représentant l’insigne du bataillon avec sa devise En pointe toujours, fut placée à la cote 820 et une rue de Servance fut baptisée rue du 1er-Bataillon-de-Choc.

Commune nouvelle

La commune de Servance fusionne avec celle de Miellin pour former la commune nouvelle de Servance-Miellin le

  1. Panneaux d'information sur place.
  2. (Whitcomb Karpinski 1931, p. 93-98).
  3. DRIRE Franche-Comté, Concession de Servance (70) : état des lieux et recommandation pour la mise en sécurité, BRGM, (lire en ligne).
  4. Cyrille Delangle, La graniterie du Pont de Miellin, Centre de Géologie Terrae Genesis, , 95 lire en ligne)
  5. « Libération : entretenir la mémoire », L'Est républicain,‎ .
  6. « Arrêté préfectoral lire en ligne [PDF]).

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Coupé d’argent et de gueules au cerf grimpant de l’un en l’autre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Servance dans la littérature

Découvrez les informations sur Servance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259955.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.