Faucogney-et-la-Mer
Localisation
Faucogney-et-la-Mer : descriptif
- Faucogney-et-la-Mer
Faucogney-et-la-Mer est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté, et à proximité du département des Vosges, en région Grand-Est, avec laquelle elle partage une ascendance montagnarde culturelle et historique commune
La commune fait partie du Massif des Vosges dont elle marque le début.
Géographie
Faucogney-et-la-Mer est une des principales communes des Vosges saônoises et de la Région des Mille étangs. La Mer est un hameau de la commune à proximité de plusieurs étangs et situé à l'intersection de la D266 avec la D315.
Localisation
Amont-et-Effreney | ||||
La Voivre | N | Esmoulières | ||
O Faucogney-et-la-Mer E | ||||
S | ||||
Écromagny | Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire | Servance-Miellin |
Géologie et relief
Faucogney est situé dans ce que l'on nomme l'étage collinéen, (étage de basse montagne) marquant les tout premiers contreforts du massif des Vosges.
L'altitude maximale de Faucogney est atteinte au Bec de lièvre à 573 mètres d'altitude à proximité immédiate de l'étang d'Arfin sur l'extrémité Est de la commune.
Le centre du bourg est situé lui dans la vallée du Breuchin à 360 mètres d'altitude, immédiatement au pied de la roche de Rochenoz culminant à 540 mètres d'altitude. Sur le versant d'en face, se trouvent les sommets de Faucogney le Bois à 523 mètres et la Noire Épine à 570 mètres, ce qui fait de ce dernier le deuxième sommet le plus élevé. Au sud, le bourg est fermé et surplombé par la montagne de Saint-Martin culminant à 510 mètres.
Le reste du territoire communal se présente comme un plateau d'une altitude moyenne de 500 mètres avec de nombreux étangs et sites naturels correspondant au plateau des Mille étangs et au pied des Vosges saônoises. La commune repose sur un sol constitué de dépôt glaciaire dû à l'ancien glacier qui recouvrait la vallée et qui a laissé des blocs erratiques et des verrous.
Hydrographie
Le Breuchin, le Beuletin, La Foule, le ruisseau de Mansevillers etc. sont les principaux cours d'eau parcourant la commune. Les deux premiers prennent leurs source plus haut dans le Massif des Vosges dans la commune de Beulotte-saint-Laurent.
-
L'étang situé au sommet[Quoi ?] de la montagne Saint-Martin.
-
L'étang d'Arfin.
-
L'un des étangs d'Épée.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Val-D Ajol », sur la commune du Val-d'Ajol à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 575,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Carte IGN de Faucogney-et-la-Mer » sur Géoportail.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Faucogney était une place forte et un passage obligé entre la Bourgogne et la Lorraine possédée par la famille de Faucogney qui rayonnait sur une bonne partie de l’actuelle Haute-Saône avec notamment les quatre entrées vers la Lorraine : col du Mont de Fourches, col des Croix, Fougerolles et Saint-Loup. Dès le ,.
En 1285, un seigneur de Faucogney, figure parmi les invités du comte de Chiny lors des festivités du tournoi de Chauvency, près de Montmédy. Il est accompagné d'Hugues d'Annegray (hameau de la Voivre), des seigneurs de Saint-Rémy, Ronchamp, Oiselay, Moncley, et de Perart de Grailly (du village de Grilly). Jacques Bretel raconte dans son poème la joute du sire de Faucogney contre le seigneur de Bergheim.
La famille de Faucogney, après s'être alliée notamment aux maisons de Joinville (Héloïse de Joinville, sœur du chroniqueur de Saint Louis, était dame de Faucogney par son union avec Jean Isabelle de France, fille du roi Philippe V et de la comtesse Jeanne de Bourgogne) et veuve du Dauphin du Viennois, s'éteignit en 1373 dans la famille de Longwy avec le décès de Jeanne de Faucogney, mariée d'abord à Jean de Neuchâtel, seigneur de Vuillafans puis à Henri de Rahon-Longwy. Celui-ci s'était beaucoup endetté, vendit dès l'année suivante la terre de Faucogney au duc-comte héritier de Bourgogne, Philippe le Hardi (cadet de la Maison de Valois), en octobre/novembre 1374.
Faucogney suivit la destinée du comté de Bourgogne, entrant dans le giron des Habsbourg après la mort du duc Charles le Téméraire, et relevant de la province espagnole du Cercle de Bourgogne (avec les Pays-Bas espagnols) depuis le partage des États de Charles Quint. Les Habsbourg étaient d'ailleurs les seigneurs directs de Faucogney en tant que descendants de Philippe le Hardi de Bourgogne. Faucogney, défendu par Guillaume de Vaudrey, est assiégé et pris par les français en 1479. Les murailles de la ville furent presque entièrement détruites. Vers 1664, le comte-roi Philippe IV vendit la terre de Faucogney au duc Philippe-François d'Arenberg (1625-1674 ; sans postérité), suivi par son demi-frère héritier Charles-Eugène d'Arenberg (1633-1681), déjà seigneur de Villersexel par sa femme Marie-Henriette de Cusance (1624-1701).
Charles-Eugène fut continué par leur fils Philippe-Charles-François (1663-1691), père de Léopold-Philippe-Charles-Joseph d'Arenberg (1690-1754) ; mais dans la minorité de ce dernier son aïeule Marie-Henriette de Cusance et sa mère Maria Enrichetta/Marie-Henriette del Carretto (1671-1744) vendirent Faucogney à Ferdinand, comte de Grammont († 1718 ; marié à Suzanne du Bellay de Chevigny de Congy, famille champenoise), frère aîné du prélat François-Joseph et père - d'Antoine-Pierre II, archevêque de Besançon, et - d'Anne-Josèphe-Ferdinande de Grammont. Les Grammont, aussi maîtres de Villersexel, conservèrent ces deux seigneuries ; mais pour Faucogney, seulement dans leur descendance féminine : car ladite Anne-Josèphe-Ferdinande de Grammont en hérita, et, femme d'Henri-François de Tenarre de Montmain, elle enfanta Marie-Suzanne-Simone-Ferdinande de Tenarre de Montmain qui épousa en 1735 Louis de Bauffremont-(Scey)-(Listenois)-Courtenay (1712-1769).
Temps modernes
En 1674, Faucogney fut ainsi le dernier bastion espagnol lors de la conquête de la Franche-Comté par les troupes françaises de Louis XIV. La cité tomba en combattant le .
Époque contemporaine
L'industrie textile est présente sur la commune aux XIXe et XXe siècles.
-
L'usine prise du Calvaire.
-
Vue par le travers.
-
Vue de face.
Le , alors que les ondes de la BBC répandaient l'appel du général de Gaulle, une compagnie de chars français du Panzers de Guderian aux portes de la ville. 7 chars défendent l’entrée sud du village, pendant qu’une section à l’entrée ouest de La Longine empêche l’arrivée par derrière des chars allemands qui cherchent à déborder la défense française. Les blindés français sont attaqués le 18 au matin et résistent héroïquement toute la journée ainsi que la matinée du 19. Cette attaque coutera la vie à 7 chasseurs (dont un soldat inconnu). Les cendres des soldats seront inhumés au cimetière de Saint-Martin par une habitante de Faucogney dans les jours suivants. Le monument des chars sera édifié après la guerre pour commémorer ce fait d'arme à l'emplacement d'un des chars brulés.
- , Besançon, 1890, pages 309-310.
- , chez Jean-Antoine, 1757, page 96-100.
- , A. prignet, 1835, page 1.
- , 1876, page 332.
- , Volume 3,Numéro 38, Partie 1, 1902, page 465.
- , 1886. page 169.
- Eugène Rougebief, Histoire de la Franche-Comté ancienne et moderne: précédee d'une description de cette province, Ch. Stèvenard, (lire en ligne)
- Jules Finot, Les sires de Faucogney, vicomtes de Vesoul: notices et documents..., H. Champion, (lire en ligne)
- « », sur Les Sires de Faucogney, p. 1-295, par Jules Finot, in Mémoires de la Société d'émulation du Jura, 4e série, 1er vol., chez Declume Frères, à Lons-le-Saunier, 1886.
- « », sur Supplément au Dictionnaire historique de Louis Moréri, t. III, chez la veuve de Jean Christ, à Bâle, 1745.
- Grandhay, Jean-Claude, 1947-, La Haute-Saône dans la Deuxième Guerre mondiale, ERTI éditeur, 1989-1991 (OCLC 622798195, lire en ligne).
Culture
- Festival annuel « Musique et mémoire » (musique baroque) depuis 1994.
- Fête historique annuelle le 15 août depuis 2012 (700 ans d'Isabelle de France en 2012), fête médiévale en 2013, fête de la résistance à Louis XIV en 2014, millénaire de la Tour MXV en 2015), organisée par l'association Faucogney Cité Historique.
- Foire des Bio'Jours, organisée le deuxième week-end de septembre par l'association Terres (20e édition fêtée en 2023)
- Marché des producteurs locaux, tous les jeudis de l'année dans la rue principale.
Héraldique
Blason | Coupé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes. Armoiries octroyées selon un décret royal du . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Faucogney-et-la-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Faucogney-et-la-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259914.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.