Esmoulières
Localisation
Esmoulières : descriptif
- Esmoulières
Esmoulières est une commune française de moyenne montagne située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle fait partie du Massif des Vosges avec lequel elle partage une ascendance montagnarde culturelle et historique commune.
Géographie
La commune est composé de très nombreux hameaux, les principaux étant le Village, Brumbief (est), Evouhey (nord), Saphoz (ouest) et Beulotte-la-Guillaume (sud). D'autres lieux-dits existent tels que Côte Giroz, Es Vernois, Saphoz le haut, les Evaux, le Clos, Peute Goutte, les Courmands, les Saulieux, Es Forges, l'Agiot, ou encore la Charmoye.
-
Vue depuis le nord sur le hameau de Saphoz, situé dans la basse vallée du Beuletin.
-
Hameau de Brumbief.
Communes limitrophes
La Longine | Corravillers | Beulotte-Saint-Laurent | ||
Amont-et-Effreney | N | |||
O Esmoulières E | ||||
S | ||||
Faucogney-et-la-Mer | Servance-Miellin |
Géologie et relief
Le territoire regroupe de très nombreux hameaux et si la partie sud et est de la commune se situe dans l'étroite et ancienne vallée glaciaire du Beuletin, présentant un intérêt touristique et géologique, le nord et l'ouest se situent sur un plateau. Le territoire est ainsi réparti sur deux niveaux : le fond de vallée assez bas (basse montagne) ainsi que le plateau plus élevé (moyenne montagne).
Le centre du village se situe en plein cœur du plateau d'Esmoulières à l'altitude de 580 mètres. Le plateau possède un relief très peu marqué et seule la partie nord passe la barre des 600 mètres et y atteint son altitude maximale dans le hameau des Saulieux à 670 mètres à proximité du haut du plateau du Breuillet (Corravillers). D'autres sommets sont plus ou moins notables, le haut de la Roche (601 .
Esmoulières accueille sur son territoire l'immense majorité de la basse vallée du Beuletin qui irrigue les hameaux de Beulotte la Guillaume (450 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ballon de Servance », sur la commune de Haut-du-Them-Château-Lambert à 8 vol d'oiseau, est de 6,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 882,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 31,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Carte IGN d'Esmoulières » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune signifie dans l'ancien français « des terrains rendus mous par l'humidité » référence aux nombreuses tourbières et zones humides présentent sur la commune.
Histoire
Découverte d'une station néolithique.
Depuis le 18ème Siècle jusque dans les années 50, on peut noter la présence de nombreuses fermes et moulins sur la commune.
Il est également à noter l'exploitation d'une mine de manganèse (comprenant également un stock important d'hématite) sur la commune (entre Saphoz et Saphoz-le-Haut). La Société des mines de Faucogney qui la gérait se rendit vite compte de la médiocrité du filon et abandonna rapidement le projet, avant la mise en place d'une exploitation plus industrielle comme dans les mines de la vallée de la Moselle. L'accès aux galeries qui s'étalent sur environ trois kilomètres, bien que toujours ouvert, est actuellement interdit au public pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement, dû a la présence de chiroptères (chauve-souris).
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune fût affecté par différents événements. Ainsi dès le , le Commandant Gérard Clicquot de Mentque, ayant décollé du terrain de Luxeuil pour combattre un raid de bombardiers allemands Heinkel He 111, fût abattu à bord de son MS.406. Il s'écrasa entre les hameaux d'Evouhey et d'Es Vernois. Il serait le premier mort de la Bataille de France.
En 1944, lors de la Libération, Esmoulières se retrouva sous le feux de tirs d'obus américains afin d'y déloger les forces d'occupation allemandes. La prise d'Esmoulières fut si difficile que les forces américaines baptisèrent la colline « Potato Musher Hill » (colline Presse-Purée). Différents bâtiments furent abimés et notamment la ferme de Tchiptega (au lieu-dit "Miradaxer"). Aucun blessé ne fut heureusement dénombré. À noter que les ruines, toujours visibles et bien conservées de nos jours, sont recouvertes d'une végétation atypique, composée de buis et de noisetiers aux formes étranges.
Un autre événement est survenu en 1944. Sur la colline de la vierge Notre-Dame de Faucogney, un appareil allemand multi-moteurs de type inconnu s'est écrasé. Les différents témoignages font état d'entre trois et huit membres d'équipage.
- « », sur Les minéraux, (consulté le ).
- « », sur besac.com (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'argent à la bande de gueules côtoyée de deux cotices du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Armorial de France, p. 20797.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Esmoulières dans la littérature
Découvrez les informations sur Esmoulières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259912.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.