Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire

Localisation

Carte du monde

Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire : descriptif

Informations de Wikipedia
Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire

Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont les Tugnerots.

Géographie

Localisation

Ternuay se trouve sur la D 486 entre Melisey et Servance, au nord-est de la Haute-Saône. La commune est traversée par l'Ognon. Ses deux hameaux Melay et Saint-Hilaire sont situés au nord-ouest du bourg.

Le village fait partie du Plateau des Mille Etangs et des Vosges saônoises.

Communes limitrophes

Rose des vents Écromagny Faucogney-et-la-Mer Rose des vents
Mélisey N Servance-Miellin
O    Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire    E
S
Belonchamp Fresse

Géologie et relief

Limite des glaciations sur le plateau des Mille étangs et dépôts morainiques.

Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire est située en bordure du plateau des Mille étangs et au pied des Vosges saônoises. La commune repose sur un sol constitué de dépôt glaciaire dû à l'ancien glacier qui recouvrait la vallée et qui a laissé des blocs erratiques et des verrous.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belfahy_sapc », sur la commune de Belfahy à 8 vol d'oiseau, est de 9,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 913,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Les trois communes de Ternuay, Melay et Saint-Hilaire ont été réunies en 1806 pour constituer l'actuelle Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire. Saint-Hilaire porta provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de Le Mont-Hilaire.

Le village compte de nombreux mineurs travaillant aux houillères de Ronchamp entre le bassin minier.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un combat eut lieu à la Montagne de Ternuay le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  3. Jean-Jacques Parietti 2010, p. 14.
  4. « Il y a 70 ans… le 1er août 1944 : Aujourd’hui à Ternuay, cérémonie en mémoire des victimes civiles et des résistants morts pour la France », L'Est républicain,‎ (lire en ligne).
  5. « Un devoir de mémoire renforcé », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ « Dans ce hameau, point haut du village, est installée une centaine d’hommes répartis en trentaines, en phase d’instruction. Pour armement, ils ont des pistolets mitrailleurs Stein, des fusils anglais, des FM, des grenades et un bazooka. La surprise passée, chacun prend sans traîner, son armement et ses munitions, comme il peut, car les balles ennemies passent au travers des baraquements. La défense s’organise et les tirs nourris, plus au hasard qu’en voyant l’ennemi et ces premières lueurs du jour permettent néanmoins un regroupement sur un éperon rocheux mais les munitions sont comptées. Un des coups de bazooka ami a embrasé le PC dans lequel elles se trouvaient. Des tirs qui ont pu faire croire aux Allemands à l’existence de mortiers et les ont sans doute freinés tout comme la présence de déserteurs ennemis qui ont rejoint le maquis quelques jours plus tôt. Avec le même uniforme que les assaillants, ces derniers ne savent plus très bien sur qui ils tirent. Et si le brouillard a facilité leur approche, il a été déterminant pour le repli des maquisards sur une deuxième ligne de défense, puis sur une troisième, car, sur les lieux il y avait un groupe de fermes et le secteur n’était que partiellement boisé ».

Héraldique

Blason
D'or à la roue de moulin de sinople ; flanqué émanché de gueules de trois pièces à senestre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire dans la littérature

Découvrez les informations sur Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259878.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.