Mersuay

Localisation

Carte du monde

Mersuay : descriptif

Informations de Wikipedia
Mersuay

Mersuay est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Mersuay est un village construit au bord de la Lanterne, affluent de la Saône, situé à 19 km à vol d'oiseau du nord de Vesoul, 60 km de l'est de Langres, 49 km du sud-ouest d'Épinal et 19 km de l'ouest de Luxeuil-les-Bains.

La commune est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bourguignon-lès-Conflans, Breurey-lès-Faverney, Conflans-sur-Lanterne, Cubry-lès-Faverney, Équevilley, Faverney et Menoux.

Rose des vents Cubry-lès-Faverney Bourguignon-lès-Conflans Conflans-sur-Lanterne Rose des vents
Menoux N Équevilley
O    Mersuay    E
S
Faverney Breurey-lès-Faverney

Géologie et relief

Mersuay forme un coteau descendant en une pente assez légère en direction de la plaine au nord. Il existe de nombreuses combes dans la partie sud du village, dirigées du nord au sud. L'exposition de la commune est à dominante nord.

Des alluvions plus ou moins vieilles ont été retrouvées dans le cours de la rivière. Des dents de mammouths ont été identifiées. Dans la vallée du ruisseau des Combes, et à l'emplacement du bois de Revreuges, sont situées les alluvions les plus anciennes. Par ailleurs, des pierres calcaires et des argiles du Muschelkalk composent la majeure partie du sol communal.

Hydrographie

Un des multiples étangs de la commune.

La rivière la Lanterne traverse la commune du nord au nord-ouest et reçoit de nombreux ruisseaux du nord et du sud : ruisseau de la Raie, ruisseau des Combes, ruisseau de Courcelles, canal du Moulin de Faverney. Le ruisseau de Meurecourt, le ruisseau des Canes s'inscrivent également au nombre des cours d'eau qui traversent la commune de Mersuay.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montureux-lès-Baulay », sur la commune de Montureux-lès-Baulay à 12 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Appartenant à la basse vallée de La Lanterne (qui englobe également Breurey-lès-Faverney), la commune fait partie des six réserves naturelles que compte actuellement la Haute-Saône. On peut ainsi y voir différentes sortes d'oiseaux migrateurs (cigognes, courlis...).

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  8. Il s'agit des parties du territoire d'une ou de plusieurs communes dont la faune, la flore, le sol, les eaux, les gisements de minéraux ou de fossiles, ou le milieu naturel présentent une importance particulière. Une réserve naturelle peut être volontaire (ce qui est le cas ici), correspondant à des propriétés privées dont la faune et la flore sauvages présentent un intérêt particulier sur le plan scientifique et écologique.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ancienne dénomination de la commune : Mersnai. L'actuelle appellation de la commune vient d'un nom d'origine latine Martius/Marcus avec pour suffixe -scum[réf. nécessaire].

Histoire

Moyen Âge

On fait remonter la fondation de Mersuay à l'an 800. Selon la même tradition, ce lieu aurait commencé à se structurer durablement, au cours des siècles, autour d'un moulin placé à peu près au centre du village actuel (ce moulin, source d'inondations régulières, a été acheté et détruit par la commune en 1891).

Mersuay est alors une dépendance de la Mairie' de Vesoul, appartenant au comte de Bourgogne, tel qu'on peut le constater dans une enquête faite en 1242 sur les droits et l'étendue de cette Mairie. Mersuay est donné en gage par le comte palatin Othon III à Aymon d'Annegray, dont les enfants se désistent en 1256 de leurs prétentions sur le village et tiennent quitte le comte Hugues et la comtesse Alix de tous dommages et intérêts à ce sujet.

Jean de Bourgogne[Lequel ?] recueille Mersuay dans l'héritage de ses parents. Puis en 1479, le village appartient avec toutes ses dépendances à Jean de Neufchâtel, seigneur de Montaigu, qui les donne cette même année à l'abbaye Notre-Dame de Faverney avec tout ce qu'il y avait en dîmes et tailles pour la création d'une messe quotidienne (qui se voulait perpétuelle) dans l'église abbatiale.

Il est probable que la famille arborant le nom de Mersuay y posséde un fief relevant de la famille Montaigu. Henri de Mersuay y vit en 1407; Marguerite de l'Isle, veuve de Huguenin de Mersuay, y vit en 1453; Jeanne de Mont-Simon, veuve de Guillaume de Mersuay, y a également vécu en 1501.

Temps modernes

La seigneurie appartient par la suite en 1730 à Antoine Maignien et en 1789 à Claude-Pierre Maignien. Marie Gabrielle Maignien, sa fille, épouse Antoine de Coucy. De cette union est née Eugénie de Coucy, future épouse du maréchal Oudinot.

Avant la Révolution française, la localité relève du bailliage de Vesoul et le décanat de Luxeuil.

Révolution française et Empire

En 1792, à la suite de la proclamation de « la patrie en danger » par l'Assemblée législative lors de la guerre franco-Autrichienne, 28 habitants partent défendre le territoire national. Vingt-et-un meurent à la suite de cet engagement.

Cette période voit se succéder de multiples réquisitions de tous produits pour la récente armée républicaine (en 1793, les châteaux, les bois et les chevaux sont ce qui était le plus recherché ). Des réquisitions de vaches et de veaux — une vache étant à l'époque estimée à 67 francs — de foin, d'avoine, de blé, d'eau de vie, de vin, de vinaigre ont lieu à la fin du Premier Empire pour être conduit à Vesoul ou à Belfort afin de soutenir l'effort de guerre. En , les troupes autrichiennes sont à Vesoul.

Époque contemporaine

La commune, dans la seconde partie du XIXe siècle, cherche activité et travail pour les moins fortunés, qu'on qualifie d'indigents. En 1846, du pain leur est distribué chaque semaine. La commune vote pour cela l'année suivante une dotation de 2 000 francs. Une commission spécialement constituée pour pallier ce problème achète du grain et leur distribue.

En 1854, la commune connait un épisode de choléra.

En 1860, la ligne d'Aillevillers à Port-d'Atelier-Amance, mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Est et utilisée notamment par certaines relations de Nancy à Dijon et au-delà, dessert la gare de Mersuay. La ligne perd son trafic omnibus avant 1960 et est déclassée en 1998. Le bâtiment de la gare, voué à la démolition, a été racheté par la commune est restaurée en 2022 et sert aux besoins communaux et de l'association Fête et loisirs locale.

En 1866 le corps des sapeurs pompiers du village est créé.

Église de Mersuay - années 1950.

La guerre franco-allemande de 1870 pousse le village à mettre en place un emprunt pour soutenir l'effort de guerre. 55 habitants sont réquisitionnés pour les combats. La même année, le département est occupé par l'armée prussienne.

Un incendie de grande importance met à la rue 07 familles du village en 1873, ce qui oblige la commune à prendre en charge les dépenses de ces personnes tombées dans le plus total dénuement.

Les deux guerres mondiales ont touché le village. En 1914-1918, 21 natifs du village meurent des suites du conflit. En 1939-1945, deux civils sont morts à la Libération.

En débutent les travaux de restauration de La Maison de Mersuay, grande bâtisse seigneuriale (1650-1719) qui est reconvertie en galerie d'art « La Prédelle » par Benoît Delescluse et son épouse Madeleine, peintre et galeriste, installés jusqu'à cette date à Besançon.Cette bâtisse, après d'importants travaux de réhabilitation, est désormais utilisée par de nouveaux propriétaires comme Gîte/Maison d'hôtes, accessible à l'année (""La Demeure d'Eugénie"").

Le mercredi 26 juin 2024, la place de l’Église, ainsi que plusieurs maisons, se retrouvent en partie sous les eaux. De fortes intempéries ont fait déborder le ruisseau au centre du village. Des torrents de boue provenant des champs alentours ont envahi la commune en quelques minutes. Certaines maisons ont ainsi été inondées. L'état de catastrophe naturelle n'est pas reconnu. Les aléas climatiques de la première partie de 2024 ont complètement engorgé les prairies alentours, plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles sont inondées. Aucun blessé n'est à déplorer mais, pour certains habitants, les dégâts matériels sont importants. Des estimations quant à la teneur des dégâts au sein de l’Église (impact sur le système de chauffage notamment) sont en cours. De mémoire vivante, de telles précipitations, avec de telles conséquences, n'avaient jamais été constatées.

  1. Archives communales et départementales[source insuffisante]
  2. Pierre-Henri Émangard, Bernard Collardey et Pierre Zembri, Des omnibus aux TER (1949-2002), Paris, La Vie du Rail, , 466 ISBN ) ; p. 458.
  3. Journal Officiel de la république Française du 11 octobre 1998, page 15 401
  4. « L’ancien bâtiment de la gare retrouve sa jeunesse », Les Affiches de la Haute-Saône,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Isabelle Petit-Felix, « Galerie d’art "La prédelle" à La Maison de Mersuay : En Haute-Saône, La Maison de Mersuay située dans le village du même nom accueille à la fois la galerie d’art "La Prédelle" et une maison d’hôtes dans une bâtisse construite au France 3 Bourgogne-Franche-Comté,‎ 15/7/2014 mis à jour le 10/6/2020 (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à l'aigle d'argent
Détails
Ces armes sont les anciennes armes du comté de Bourgogne, conservées par les Montaigu qui possédaient un château à Mersuay. Ce fief de la famille Montaigu remontait à l'an 1407. Othon IV a abandonné l'aigle pour le lion, mais la branche cadette des Montaigu est restée fidèle à l'aigle.
Le village a repris les armes de ses anciens seigneurs au XXe siècle (années 1980-1990)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mersuay dans la littérature

Découvrez les informations sur Mersuay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259727.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.