Broye-Aubigney-Montseugny

Localisation

Carte du monde

Broye-Aubigney-Montseugny : descriptif

Informations de Wikipedia
Broye-Aubigney-Montseugny

Broye-Aubigney-Montseugny est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté, qui résulte de la fusion en 1972 de trois villages : Broye-les-Pesmes, Aubigney et Montseugny.

Géographie

La commune de Broye-Aubigney-Monsteugny est située au bord de l'Ognon et de la Saône, qui forment les limites sud-ouest du département avec la Côte-d'Or et du département du Jura. L'Ognon se jette dans la Saône à Broye-les-Pesmes au lieu-dit du Port Saint-Pierre, où se trouve un embarcadère utilisé par le tourisme fluvial.

Sur la commune est situé le seul pont existant entre les deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté.

Communes limitrophes

Rose des vents Heuilley-sur-Saône (Côte-d'Or) Germigney Rose des vents
Perrigny-sur-l'Ognon (Côte-d’Or) N Vadans
La Grande-Résie
Chevigney
Sauvigney-lès-Pesmes
O    Broye-Aubigney-Montseugny    E
S
Cléry (Côte-d’Or) Mutigney (Jura) Pesmes

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Bourgogne, vallée de la Saône ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Poyans », sur la commune de Poyans à 15 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 911,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Les petites pépites du patrimoine pesmois », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

La commune de Broye-Aubigney-Montseugny est née de la fusion en 1972 des communes de Broye-les-Pesmes, Aubigney et Montseugny. Elle porta de 1972 à 1974 le nom de Broye-lès-Pesmes-Aubigney-Montseugny.

Broye-les-Pesmes

Une voie romaine aboutissait au Port Saint-Pierre, en bord de Saône. Au XIXe siècle, les habitants du secteur la nommait « vie » d'Aubigney.

À partir de 1873, un bac assure la liaison entre le Port Saint-Pierre et la rive opposée de l'Ognon. À Heuilley-sur-Saône, la signalétique témoigne encore de l'existence passée du bac.

Le village est desservi par les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône de 1901 à 1938, sur la branche de Gray à Pesmes et Dole. Une halte ferroviaire est située en 1905 près de l'ancienne féculerie. Elle est aujourd'hui convertie en habitation.

Les Templiers et les Hospitaliers

En 1120, l'église dépendait de Saint-Étienne de Dijon, qui la céda aux Templiers lorsqu'ils fondèrent leur établissement de Montseugny. Les biens de l'ordre du Temple ayant passé, lors de sa suppression, aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ceux-ci maintinrent la commanderie de Montseugny et en firent un membre de la commanderie de Sales. Leur chapelle, anciennement devenue l'église paroissiale du village, a été partiellement reconstruite entre 1833 et 1835. La partie conservée paraît remonter au XIIIe siècle ou XIVe siècle et avoir été bâtie avec des matériaux provenant d'un édifice beaucoup plus ancien encore. En perçant des murs, on y a trouvé des fragments de colonnes, de chapiteaux, etc.

Quelques anciens commandeurs hospitaliers de Montseugny :

  • 1373, 1395 : Pierre de Billains ;
  • 1409 : Jehan de Villerssaissel, commandeur de Dole, Sales, La Villedieu et Montseugny ;
  • 1447 : Antoine Dortain ;
  • 1553 : Jean de Laure ;
  • 1561 : Marc de la Goutte ;
  • 1578 : Anthoine Crossing ;
  • 1586 : Jean de Vauldrey ;
  • 1618 et avant : Pierre de la Poëpe ;
  • 1725, 1735, 1738 : Chabrillant.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
De gueules au pairle ondé d'argent, accompagné en chef de deux clés d'or passées en sautoir, à dextre d'un besant d'argent chargé d'une croix de Malte de gueules et à dextre d'une tour d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Broye-Aubigney-Montseugny dans la littérature

Découvrez les informations sur Broye-Aubigney-Montseugny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259709.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.