Oricourt

Localisation

Carte du monde

Oricourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Oricourt

Oricourt est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Son territoire comprend une colline sur le flanc nord de laquelle le village est construit

Son altitude varie de 278 à 393 mètres, la mairie se situant à 344 mètres

La commune fait partie des collines pré-jurassiennes et comprend une grande partie de forêt. L'histoire de la commune est marquée par la présence d'un fief

Elle est connue pour son château fort ; le tourisme y est assez développé.

Géographie

Le territoire communal dans son contexte local.

Situation

Oricourt se trouve au sud-est de l'arrondissement de Lure. Elle est située au sud de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté, dans l'est de la France. Les villes les plus proches sont Lure (12 Vesoul (17 Héricourt (27 .

Communes limitrophes

Rose des vents Montjustin-et-Velotte Arpenans Rose des vents
N
O    Oricourt    E
S
Oppenans Aillevans

Topographie

Le village est bâti sur les hauteurs d'un petit massif. L'altitude varie de 278 à 393 mètres.

Hydrographie

Le ruisseau du Pré de la Croix s'écoule au nord de la commune et rejoint le Lauzin qui longe la commune à l'ouest, ensemble ils vont ensuite se jeter dans l'Ognon . Une source d'eau potable est captée.

Géologie

Oricourt est construite sur le plateau de Haute-Saône, sur un sol daté du Trias supérieur et moyen recouvert d'alluvions du Quaternaire près des cours d'eau. La commune se trouve dans le voisinage immédiat du bassin houiller keupérien de Haute-Saône, notamment exploité pour son gypse, son sel gemme (sous forme de saumure) et sa houille à Vy-lès-Lure, Gouhenans, Mélecey ou encore Saulnot, elle est construite sur le gisement de schiste bitumineux de Haute-Saône daté du Toarcien.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villersexel Sa », sur la commune de Villersexel à 6 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 037,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Faune et flore

Villersexel est couverte d'une forêt de feuillus comprise entre l'étage collinéen et l'étage montagnard du massif du Jura. La commune compte 8 espèces indigènes (Platanthera bifolia, Orchis mascula, Lathyrus, Neottia nidus-avis , Himantoglossum hircinum, Anacamptis pyramidalis, Anacamptis morio, Sus scrofa Linnaeus et Capreolus capreolus).

  1. a b et c « Carte IGN de Oricourt » sur Géoportail..
  2. «  », sur ac-besancon.fr (consulté le ).
  3. Édouard Thirria, Manuel à l'usage de l'habitant du département de la Haute-Saône, (lire en ligne), p. 184-185.
  4. Marcel Lanoir, Carburants rhodaniens : les schistes bitumineux, notamment dans la Haute-Saône, lire en ligne), p. 328.
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. INPN, «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Orrecortis (1157), Aureacurtis et Aurea corte (1170), Oirecour et Oricort (1256), Oricourt (depuis 1793).

Ernest Nègre voit dans le nom d'Oricourt l'anthroponyme germanique Alricus, suivi de cortem issu du latin classique cohort « cour de ferme, domaine » ; Oricourt signifierait donc le « domaine d'Alricus ».

Le nom d'Oricourt fut porté par la famille de seigneur propriétaire du château fort.

  1. a et b , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 902.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « B », mais aucune balise <references group="B"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Moyen Âge

Le chancelier Rollin, seigneur d'Oricourt, peint en 1443 par Rogier van der Weyden.

La première mention d'Oricourt dans les textes date de 1156. En 1170, un différend éclate entre Gaucher d'Oricourt et l'abbaye de Bellevaux ; Amédée II de Montfaucon intervient alors comme médiateur et se porte garant de Gaucher.

Le fief d’Oricourt était très réduit au Oppenans, plus une partie d'Aillevans, Arpenans, Borey et Moimay.

En 1406, les terres appartiennent à Jean de Blamont issue d'une famille originaire de Lorraine ayant fait des alliances dans le comté de Bourgogne. Ces terres intègrent par la suite la seigneurie de Montjustin,. Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, en devient propriétaire en 1435.

Temps modernes

Des terriers sont rédigés en 1464, 1548 puis de 1607 à 1614 pour établir les droits des seigneurs et des habitants dans la circonscription du village.

Époque contemporaine

Une carrière exploitée du calcaire daté du Jurassique au milieu du .

Oricourt a été réuni à Aillevans en 1807 et est redevenue une commune en 1819.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TGF
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « B », mais aucune balise <references group="B"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oricourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Oricourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259648.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.