Athesans-Étroitefontaine
Localisation
Athesans-Étroitefontaine : descriptif
- Athesans-Étroitefontaine
Athesans-Étroitefontaine (prononcé localement : at'zan ètroit'fontaine, le E d'Athesans n'est pas prononcé, ce qui donne « atzan ») est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Gouhenans | La Vergenne | Moffans-et-Vacheresse | ||
N | Mignavillers | |||
O Athesans-Étroitefontaine E | ||||
S | ||||
Villafans | Senargent-Mignafans |
Topographie
Ce terroir s'est avéré propice à l'élevage, à la polyculture et à la création de vergers. La commune est entourée de forêts et une partie notable de son territoire est boisée. Le bois de Saint-Georges peut être considéré comme l'extrémité Ouest d'un vaste massif forestier courant sur un terrain vallonné jusqu'aux portes de Montbéliard, et dont l'élément central est la forêt de Granges. Massif plus réduit, le Bois de Saint-Servais est placé aux abords immédiats du village d'Athesans.
Géologie
Le territoire communal repose sur le bassin houiller keupérien de Haute-Saône.
Hydrographie
Le ruisseau Le Rognon s'écoule à l'écart du village, au sud-est.
Le relief légèrement vallonné de la commune a été favorable à la création d'étangs artificiels, tels que l'étang de la Mouillère et l'étang Lombard.
Morphologie du bâti
Le village d'Athesans, qui inclut les hameaux d'Étroitefontaine et de Saint-Georges, constitue la partie principale de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villersexel Sa », sur la commune de Villersexel à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 037,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Édouard Thirria, Manuel à l'usage de l'habitant du département de la Haute-Saône, (lire en ligne), p. 184-185.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Il y a un demi-siècle, Théodore Perrenot a développé une thèse, mise en doute depuis, selon laquelle la terminaison ANS d'Athesans, fréquente dans la Haute-Saône serait un suffixe burgonde : -ingos. Anciennes appellations d'Athesans : Athesun (1174), Athesans (1431), Atessan (1696) Athesans-Saint-Georges (1789), Athesans-les-Forges (1793).[réf. nécessaire]
Histoire
Des sarcophages d'époque mérovingienne ont été découverts au siècle et constituent sans doute la plus ancienne trace d'occupation humaine. Ces sarcophages sont conservés menés à Besançon{{référence incomplète|.
Si l'existence d'une seigneurie d'Athesans est prouvée dès le siècle, les édifices les plus anciens ne sont que des fermes. Cette vocation agricole est confirmée par la toponymie : les lieux-dits les Essarts, les Breuleux sont des traces des défrichements de la forêt. Il n'y avait pas de château médiéval, car Athesans était entre les mains de seigneurs qui se contentaient de prélever des revenus sur les exploitations agricoles mais qui ne résidaient pas sur place.[réf. nécessaire]. À Étroitefontaine, appartenant alors à une seigneurie distincte, les mêmes causes donnèrent les mêmes effets[réf. nécessaire].
Les édifices les plus anciens étaient des fermes, aujourd'hui démolies (maisons Ruffier, Tourdot-Charpin) dont l'une portait sur sa porte de grange le millésime 1648 (date qui coïncide avec la fin de la guerre de Trente Ans). Cet état de fait s'explique par l'histoire du village, qui bien qu'ancien, n'a pris son essor que tardivement, au siècle au temps de la création des forges de Saint-Georges.
La forge de Saint-Georges est créée en 1717 par la famille Perreney de Baleure. Cette activité donne un temps au village son nom révolutionnaire d'Athesans-les-Forges. La forge est vendue comme bien national en 1797 ou 1798. Son activité d'abord importante décline dans la seconde moitié du siècle et le haut-fourneau est éteint en 1865[réf. nécessaire].
Une ancienne exploitation de sel se trouve à la limite de Gouhenans, faisant partie des Salines de Gouhenans. De 1840 à 1845, le puits Lissot exploite du charbon de terre. Du charbon de bois est produit au hameau de Saint-Georges. Au lieu-dit les Carrières, on exploitait autrefois une roche calcaire friable, impropre à la taille, pour en tirer des moellons et de la chaux[réf. nécessaire].
La concession de Lomont d'une superficie de 2 336 houille du Stéphanien. Mais il n'y a aucune extraction de charbon en raison du manque de moyen techniques pour l'extraction du gisement situé à plus d'un kilomètre sous terre,.
De 1911 à 1938, la commune est desservie par la ligne de Vesoul à Saint-Georges des chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône, surnommé « le Tacot ». On peut encore voir aujourd'hui le tracé de l'ancienne ligne du « tacot » ainsi que les anciennes gares de Saint-Georges et d'Athesans.
Athesans absorbe entre 1790 et 1794 Saint-Georges. En 1972, les communes d'Athesans et d'Étroitefontaine fusionnent sous le nom d'Athesans-Étroitefontaine.
- Suchaux, Dictionnaire des communes de la Haute-Saône}} éditions Marcel Bon, Vesoul, 1969
- « », p. 20 (Haute-Saône).
- Carilian-Goeury et Vor Dalmont, Annales des mines, partie administrative, ou Recueil de lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant les mines et usines, lire en ligne), p. 162-165.
- Jean-Jacques Parietti, Les dossiers de la Houillère 2 : Le puits Arthur de Buyer, Association des amis du musée de la mine, (présentation en ligne), p. 4.
- Jean-Claude Riffaud, « Les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône », dans Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires, no 9 (1979)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Athesans-Étroitefontaine dans la littérature
Découvrez les informations sur Athesans-Étroitefontaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259632.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.