Échenoz-le-Sec
Localisation
Échenoz-le-Sec : descriptif
- Échenoz-le-Sec
Échenoz-le-Sec, prononcé [eʃno'lə'sɛk], est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Le village de Échenoz-le-Sec appartient à l'arrondissement de Vesoul et au canton de Rioz
Le code postal du village de Échenoz-le-Sec est 70000 et son code Insee est 70208.
Géographie
L'altitude de la mairie est de 320 mètres environ. Les altitudes minimum et maximum sont respectivement de 305 et 469 m.
La superficie du village est de 15,47 hectares. La latitude d'Échenoz-le-Sec est de 47,54 degrés nord et sa longitude est de 6,121 degrés est.
Les coordonnées géographiques de la commune en Degré Minute Seconde calculées dans le système géodésique WGS84 sont 47° 32' 26 de latitude nord et 06° 07' 19 de longitude est. Les coordonnées géographiques d'Échenoz-le-Sec en Lambert 93 du chef-lieu en hectomètres sont: X = 9 348 hectomètres Y = 67 202 hectomètres.
La commune est traversée par la .
Communes limitrophes
Velleguindry-et-Levrecey | Vellefaux | |||
Le Magnoray | N | Filain | ||
O Échenoz-le-Sec E | ||||
S | ||||
Pennesières | Authoison |
Hameaux et écarts
Le hameau des "Gambes" se situe à ≈4 km d'Échenoz-le-Sec, à proximité de la D25.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frotey_sapc », sur la commune de Frotey-lès-Vesoul à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 914,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire
Le site d'Échenoz-le-Sec était sans doute déjà occupé pendant la préhistoire : un dolmen, dit de la « Grosse Pierre », existe toujours dans la commune. Cette tombe néolithique datant de 3000 ans avant notre ère est classée Monument Historique.
Temps modernes
Au guerre de 1870 et ses éléments ont été utilisés pour d'autres constructions de maisons dans le village. Ce fief aurait appartenu à des membres de la famille Ebaudy-de-la-Rochetaillée, riche noblesse de Champagne possédant plusieurs domaines en Haute-Saône.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la commune décide de construire une mairie-lavoir, rue du château (à proximité du carrefour des rues Agelenne, du Magnoray et du Château). Le projet de mairie fut abandonné à la suite de plusieurs constats de malfaçons sur les maçonneries. À partir de 2014, la commune mit en œuvre un programme de restauration de cet édifice dont la structure (notamment les fermes de charpente et les pierres de taille de la façade) étaient déchaussées.
- ↑ « », sur estrepublicain.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le ).
Toponymie
Le nom d' "Echenoz-le-Sec" vient du germain esche, le chêne, et de node, vallon encaissé.
À l'origine du toponyme syntagmatique "le-Sec", nous pouvons déduire que Echenoz-le-Sec était un site marécageux, il a donc fallu assécher les marais pour pouvoir y construire le château; d'où le terme de "le sec". N'en reste plus qu'un petit ruisseau qui traverse le village d'est en ouest.
- ↑ « », sur lecadastre.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Échenoz-le-Sec dans la littérature
Découvrez les informations sur Échenoz-le-Sec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259572.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.