Pazy

Localisation

Carte du monde

Pazy : descriptif

Informations de Wikipedia
Pazy

Pazy est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, à 250 km au sud de Paris.

Géographie

Géologie

Hydrographie

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

A côté du bourg de Pazy, les hameaux de Mouches, Varennes, Sainte Camille, les Manœuvres, l'Huis au Roy, la Chaise, Ancray, Saint Gremange, Ardan, Prelichy et les Ormigiens complètent la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Héry Chaumot Rose des vents
Guipy N Corbigny
Sardy-lès-Épiry
O    Pazy    E
S
Vitry-Laché La Collancelle

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lormes_sapc », sur la commune de Lormes à 16 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 071,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Pazy est cité en l'an 721 dans le cartulaire général de l'Yonne et aussi dans le testament, datant de 745, fait par Wildrade, fils de Corbon, fondateur de Corbigny, par lequel il cédait ses biens à l'abbaye de Flavigny. Dans le texte en latin Pazy est écrit Pagatiacum. Le nom de la localité est ensuite attesté sous les formes latinisées Paiziacum en 1231, Payziacum en 1287, Paziacum en 1478 et enfin romane Pazi en 1619.

Il s'agit d'un type toponymique gallo-roman en -acum, suffixe d'origine celtique marquant la propriété, précédé de l'anthroponyme latin Pacatius, porté par un indigène.

  1. Albert Dauzat, DNLF, Guénégaud 1979, p. 521b

Histoire

Dans le bourg de Pazy il existe un lieu-dit la Boite-aux-Loups comprenant un pâté de maisons dont le nom pourrait signifier l'endroit où buvait le loup ou les loups.

Les hameaux d'Ancray (Ancroy, Encroy ou En-croy) en 1505 et d'Ardant en 1473 dépendaient de la châtellenie de Monceaux-le-Comte. Mouches (Mouchez en 1334) dépendait de la même châtellenie mais était vassale de La Tournelle (Arleuf). A Sainte-Camille existait un prieuré très ancien. Varennes (Varannes en 1462) et Prélichy étaient vassaux du comté de Chateau-Chinon. Saint-Grémange (Sanctus-Gremangius en 1231) est également rattaché à la châtellenie de Monceaux-le-Comte mais est un arrière-fief de Corvol-d'Embernard (1466). L'Huis-au-Roy, hameau partagé par un ruisseau entre les communes de Pazy et Chaumot a pour origine deux traditions populaires. Il s'agit soit d'une halte faite par le roi Philippe-Auguste en 1190 alors qu'il se rendait à la fontaine Sainte-Agathe à Corbigny soit d'un séjour du roi Louis XI lors de ses démêlés avec le duc de Bourgogne Charles-le-Téméraire. L'huis en langue morvandelle signifie la maison.

Avant la Révolution, il y avait deux autres hameaux aujourd'hui disparus : le Moulin-du-Bois situé entre Varennes et Sainte-Camille comprenant un moulin sur le ruisseau de Varennes, un charron et plusieurs familles de laboureurs ; Tournesac situé entre les Plantes, Ardant et Chaumot comprenant aussi un moulin sur le ruisseau d'Ardan. Les dernières ruines ont disparu vers 1940.

Plusieurs métiers étaient autrefois représentés à Pazy : meuniers, charrons, tisserands, sabotiers, couvreurs, maréchaux-ferrants, sages-femmes, huiliers, cabaretiers, marchands d'habits, vanniers, gardes-forestiers et couvreurs en paille.

Héraldique

Blason
Coupé ondé mi-parti en chef au 1 de gueules à un crosseron d'or, au 2 de sinople à une ancreversée d'or, au 3 d'argent à deux lions affrontés d'azur.
Détails
Créé par JF Binon.Blason sur l'application PanneauPocket, 2023.
  1. Armorial de France, p. 20582.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pazy dans la littérature

Découvrez les informations sur Pazy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259556.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.