La Fermeté

Localisation

Carte du monde

La Fermeté : descriptif

Informations de Wikipedia
La Fermeté

La Fermeté (La Ferté en Nivernais) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Hydrographie

  • L'Ixeure ;
  • La Sardolle ;
  • Le ruisseau de Saint-Péraville.

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

Le Bouchot

le Bourg

les Brosses

Charbonnières

Chiffort

Cigogne

le Couvent

Deffend

Francon

la Foultière ou Petit-Cigogne

les Cerisiers

la Croix

la Petite-Forge

les Grappes

Gui-l'An-Neuf (bois)

Pont d'Izy

Jeugny

le Magny

Mont-de-Prie

Primages

Prye

Rancy

Riat

Robinet

Rompet

Thiernay

Traizaigle

les Usages

Vaux

Venilles (bois)

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Saint-Jean-aux-Amognes, Saint-Ouen-sur-Loire, Imphy, Beaumont-Sardolles, Limon, Saint-Benin-d'Azy et Sauvigny-les-Bois.

Rose des vents Sauvigny-les-Bois Saint-Jean-aux-Amognes Saint-Benin-d'Azy Rose des vents
N Limon
O    La Fermeté    E
S
Imphy Saint-Ouen-sur-Loire Beaumont-Sardolles

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et se situe dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ourouer », située sur la commune de Vaux d'Amognes à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 889,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre, à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Cette commune est la réunion en 1793 de deux paroisses : Cigogne et Prye-sur-Ixeure, qui devint La Fermeté. Dans le bois de Gui-l'An-Nef, se trouve une table de dolmen qui atteste l'existence de population celte sur la commune. Des restes gallo-romains furent découverts aux abords du château de Prye, témoins de son ancienneté.

La paroisse est établie en 978.

Une bulle du pape Lucius III, datée de 1182, mentionne la chapelle Saint-Sulpice de Cigogne à La Foultière. Cette existence est entérinée par Berger du Bouchat, prêtre et curé de Cigogne dans un reçu de 100 livres, émanant du sire de Bolacre le . Quelques curés de cette paroisse nous sont connus : Joseph Parent (1744) ; François Bidault en (1763). Le chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem : Louis Mary de Rémigny, né en 1693 y fut inhumé le . Le , l'église fut vendue pour 30 livres, et ses cloches prirent la direction des Carmes de Nevers (cf. Wiki58, rue Saint-Trohé). Un couvercle de sarcophage d'époque médiévale y fut découvert par Léa et Christian Mariller et reconnu par la DRAC en 2000.

En 1285, selon Jacques Bretel, un certain Jean de Prie se trouve au côté du comte de Sancerre parmi les invités du comte de Chiny, à Chauvency-le-Château pour les festivités du Tournoi : ses armes, reproduites ci-dessous, sont celles de la famille de Prie (de Prye).

Cette grande maison féodale,,, ne se contenta pas de ses fiefs nivernais, et acquit aussi :

  • en Bas-Berry : Buzançais, avec Moulins en Berry — donc pas Moulins comme on trouve souvent (depuis la mi-Gargilesse et Château-Clos depuis la 2e moitié du XIVe siècle.
  • puis en Touraine vers 1328 : Luzillé, dont Le Champ/Le Chant d'Oiseau et Montpoupon (par Philippe de Prie, arrière-petit-fils de Jean de Ste-Maure).
  • en Puisaye : Toucy (par Aymon de Prie, fils de Louis, neveu d'Aymar de Prie et du cardinal-évêque René, mari en 1504 d'Avoye de Chabannes-Dammartin, dame de Toucy et de Courtenay, fille de Jean et petite-fille d'Antoine de Chabannes) et Thesmillon (Test-Milon).
  • enfin des terres normandes (d'abord par le mariage d'Aymar II de Prie en 1593 avec Louise de Hautemer, dame de Fervacques, Plasnes et Courbépine, fille du maréchal de Fervaques ; puis Coquainvilliers, par le mariage en 1667 d'Aymar-Antoine de Prie avec Jacqueline de Serres).

En plus des personnages qu'on vient de rencontrer, appartenait à cette famille Louise de Prie, tante à la mode de Bretagne du marquis Louis de Prie de Plasnes, le mari de la célèbre marquise de Prie.

  1. «  », sur Histoire de Berry, par Gaspard Thaumas de La Thaumassière, chez François Toubeau, à Bourges, 1689.
  2. «  », sur Le Grand Dictionnaire historique de Louis Moréri, t. VIII, chez les Libraires associés, à Paris, 1759.
  3. «  », sur Racines & Histoire.
  4. «  », sur Société historique de Lisieux, octobre 2019 ; d'après la Société historique et archéologique de l’Orne, mise en ligne par Gallica.
  5. «  », sur Revue de l'Académie du Centre : 1er avril 2017, Actes de la journée d'étude de Gargilesse sur la Guerre de Cent Ans.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Fermeté dans la littérature

Découvrez les informations sur La Fermeté dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259350.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.