Blismes

Localisation

Carte du monde

Blismes : descriptif

Informations de Wikipedia
Blismes

Blismes est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Blismes se situe dans le massif du Morvan et fait partie de son parc naturel régional.

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Loire (notamment via le Ruisseau de la Thibert et les Fondereaux) et de la Seine (notamment via le Fossé 01 des Prosses et le Ruisseau de la Baye). Le bourg, situé sur la crète, divise les bassins.

Communes limitrophes

Rose des vents Montreuillon Montigny-en-Morvan Rose des vents
Aunay-en-Bazois
Chougny
N
O    Blismes    E
S
Dun-sur-Grandry Dommartin Châtin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chateau Chinon », sur la commune de Château-Chinon (Ville) à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 252,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Église Saint-Martin.

La première mention connue du nom du village remonte à 1287 : Belisma. On relève également les formes suivantes : Belisme (1442), Belismes (1477) et Fief de Belesme (1689).

Belisama est le nom d'une déesse gauloise,, assimilée à Minerve.

  1. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, 1865.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, 1990-1998.
  3. Béatrice Bonnamour-Mazingue, « La Nièvre à l’Ȃge du fer », Histoire du Nivernais, Publications de l’université de Bourgogne, 1999 (ISBN ), pp. 37 à 57.

Histoire

La place devant l'église de Blismes, vers 1900. À gauche, la balance publique ; à droite à l'arrière-plan, la gendarmerie.
  • 1287 : Première mention du nom du village, Belisma.
  • En 1692, Claude Morlé, prêtre, curé de Blismes, est assassiné d’un coup de fusil de chasse par un habitant de Chaumard.
  • En 1741, le seigneur de Blimes, et de Quincize, s’appelle Pierre Pitoys, écuyer, fils de Pierre Pitoys, seigneur des mêmes lieux. Il demeure en son château de Quincize.
  • En 1784, le sieur Clémendot, curé de la paroisse, porte plainte contre ses paroissiens pour menaces.
  • La commune se nomme Blime en 1793, puis Blimes en 1801. En 1820, elle fusionne avec la commune voisine de Poussignol, d'abord sous le nom de Poussignol - Blismes du fait du rapport démographique, avant que le second ne supplante officiellement le premier en 1902.
  • 1908 : installation du téléphone, la commune disposant déjà du service télégraphique.
  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1989.
  2. a b et c Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, département de la Nièvre, 1891.
  3. , Gallica.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blismes dans la littérature

Découvrez les informations sur Blismes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259317.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.