Achun

Localisation

Carte du monde

Achun : descriptif

Informations de Wikipedia
Achun

Achun est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Achun est une commune située dans le département de la Nièvre, dans l’arrondissement de Château-Chinon. La superficie de la commune est de 2 451 hectares. Son altitude varie entre 243 et 317 mètres. Elle compte 159 habitants en 2020, appelés les Achunois.

Le village est implanté dans le quart nord-est de la Nièvre, à environ 50 Nevers (par la route). Il est situé à 32 Prémery et à 25 Château-Chinon, son chef-lieu d'arrondissement.

Lieux-dits et écarts

Outre le bourg, Achun regroupe quelques hameaux et habitations isolés : Bussy, Chavance, le Coudray, Fusilly, Pain, Roche et Varigny.

Communes limitrophes

Rose des vents La Collancelle Sardy-lès-Épiry Rose des vents
Bazolles N Aunay-en-Bazois
O    Achun    E
S
Mont-et-Marré

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chateau Chinon », sur la commune de Château-Chinon (Ville) à 20 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 252,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Au fil des siècles, on relève les formes suivantes du nom de la commune : Scaduno (1130), Eschaum (1266), Eschadunum (1270), Escadunum (1287), Aschung (1547), Aschuin (1614), Achain (1767), Achun (1793).

Du gaulois esca-, isca-, « eau » et du radical indo-européen *dhun-, associant un relief et un habitat défendu « dune », à l’origine d’une racine celtique *dhuno dont le premier sens aurait été « clôture, zone enclose », d’où le gaulois dūnum qui a pris le sens de « citadelle, enceinte fortifiée » et, par métonymie, celui de « colline, mont » puisque la plupart des citadelles étaient bâties sur des hauteurs. Les eaux sont celles de l’Alnain qui traverse le village.

  1. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, Paris, 1865.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, 1963.

Histoire

La première mention du nom de la commune remonte à 1130 : Scaduno.

Sous l'Ancien Régime, Achun relevait de la province du Nivernais, du diocèse de Nevers, du parlement de Paris, de l'intendance de Moulins, de l'élection de Nevers pour 57 feux et de celle de Château-Chinon pour 18 feux.

En 1687, Noël de Rambault, seigneur, prieur de Saint-Honoré, official et vicaire de l’évêque de Nevers garde la possession et la jouissance de la chapelle de Notre-Dame de Coudray, fondée en l’église paroissiale d’Achun.

Le 14 août 1808, l’ancien seigneur d’Achun, Louis-François de Bréchard, lègue par testament une somme de 21 600 F pour la construction d’un hospice de quatre lits destiné aux pauvres malades d’Achun et 500 F de rente pour l’entretien d’une femme employée au service de cet hospice mais ce testament est contesté, quelque temps plus tard, par ses héritiers.

En 1891, dans la nuit du 22 au 23 février, un incendie volontaire provoque la destruction de quatre maisons, deux granges et trois écuries au hameau de Fusilly ; l'incendiaire, une veuve de 60 ans, journalière, est arrêtée quelques jours plus tard.

En 1904, la région connaît une grève de bûcherons à peu près générale ; ici ou là, des bagarres éclatent entre grévistes et non-grévistes, comme à Achun, dans la forêt Blin, où quatre grévistes sont blessés à coups de cognée, entraînant l’intervention de la gendarmerie.

En 1906, le nombre d'habitants d’Achun, qui compte 146 maisons, s'élève à 470 individus. La commune compte un instituteur, trois cantonniers et trois gardes particuliers. Les commerçants sont moins d’une dizaine : quatre aubergistes, une épicière et un agent d’assurances. Les artisans sont plus nombreux : sept couturières, cinq jardiniers, cinq basse-couriers, deux éclusiers, deux blanchisseuses, deux huilières, deux charrons, deux maçons, deux maréchaux-ferrants, deux tailleurs de pierre, un carrossier, un tailleur, un sabotier... La profession la plus représentée est celle de cultivateur (53), suivie par les bûcherons (26), les domestiques - de maison ou de ferme - (22), les ouvriers agricoles (21), les fermiers (19) et les journaliers (17). L’hospice emploie une directrice, deux infirmières et un jardinier. À Chavance, on note la présence d’un cocher, un valet d’écurie, une fille de peine, un valet de chambre, une femme de chambre et un jardinier. Au total, on relève à Achun trente-quatre professions différentes. Il n’y a, selon le recensement de 1906, ni curé ni médecin ni notaire ni sage-femme dans la commune. Enfin, treize enfants de l’assistance sont placés dans des familles d’accueil du village.

Pendant la Première Guerre mondiale, on trouve à Achun une « ambulance », c’est-à-dire un hôpital militaire provisoire.

Curés

  • 1636 : Guy Perrot, prêtre, prieur d’Achun.
  • 1666 : Sébastien Gaudot.
  • 1721 : Jean Faulquier, prêtre, curé et prieur d’Achun.

Seigneurs

  • 1636 : Charles de Tespes, seigneur de Varigny.
  • 1673 : Jean de Tespes, écuyer, seigneur de Varigny.
  • 1700 : Gaspard de Champs, écuyer, seigneur de Bussy, paroisse d’Achun.
  • 1755 : Jean-François de Bréchard, chevalier, seigneur de Bussy, Achun, Pouilly, Champcourt et autres lieux.
  • 1793 : Louis-François de Bréchard.
  1. Louis-Alexandre Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Paris, 1761, p. 14.
  2. J.-B. Sirey, Recueil général des lois et des arrêts, Paris, 1832.
  3. , 1er mars 1891, sur gallica.bnf.fr.
  4. , 14 mars 1904, sur retronews.fr.
  5. Archives départementales de la Nièvre, Recensement de 1906, 6 M 001/1.
  6. François Olier et Jean-Luc Quénec’hdu, Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918, Tome 2, Ysec Éditions, 2010.
  7. , 1880, sur gallica.bnf.fr.
  8. Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Nevers, 1891.
  9. G. Lenotre, « Le mariage de Monsieur de Bréchard », Le Temps, 20 décembre 1911, sur gallica.bnf.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Achun dans la littérature

Découvrez les informations sur Achun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259305.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.