Foncine-le-Haut

Localisation

Carte du monde

Foncine-le-Haut : descriptif

Informations de Wikipedia
Foncine-le-Haut

Foncine-le-Haut est une commune française située dans le département du Jura, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura.

Géographie

Localisation

Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas sont deux communes du Jura.

Foncine-le-Haut (860 Saine, affluent de l'Ain.

La commune est à 3,9 Châtelblanc, 4,5 de Foncine-le-Bas, 57 de Lons-le-Saunier, 77 de Genève, 82 km de Lausanne et 91 de Besançon.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Foncine-le-Haut
Les Chalesmes Bief-des-Maisons Arsure-Arsurette
Les Planches-en-Montagne Foncine-le-Haut Châtelblanc
Foncine-le-Bas Chapelle-des-Bois

Géologie et relief

Le village de montagne situé dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, créé le et regroupant cent communes sur une superficie de 178 000 hectares.

Foncine-le-Haut site bénéficie également du site classé de la haute-vallée de la Saine.

Panorama du village depuis les hauteurs de l'église.

Le site de la haute vallée de la Saine s’inscrit en effet sur le territoire des quatre communes de Chaux-des-Crotenay, Les Planches-en-Montagne, Foncine-le-Bas et Foncine-le-Haut.

Sismicité

La commune est située dans une zone à risque sismique 3 modérée (Arrêté DDT 2011-318).

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

La source de la Saine.
  • rivière la Saine ;
  • bief brideau ;
  • ruisseau la sainette ;
  • ruisseau de Poutin ;
  • ruisseau d'Entre Côtes.

La commune dispose d'une station d'épuration de 1062 Équivalent-habitants,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,3 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cerniébaud », sur la commune de Cerniébaud à 9 vol d'oiseau, est de 7,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 786,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Un Schéma stratégique des déplacements et transports a été établi.

Voies routières

La commune est desservie par la route départementale 437 (De Pontarlier à Saint-Laurent-en-Grandvaux).

Transports en commun

La commune est desservie par la Régie départementale des transports du Jura.

La Région Bourgogne-Franche-Comté assure la gratuité du transport scolaire et un service de transports à la demande dans chaque communauté de communes.

Gare de La Chaux-des-Crotenay.
Tarmac de l'aéroport international de Genève et massif du Jura.
Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Autrefois, un petit train, appelé tram, assurait la liaison, avec Clairvaux.

La Gare de La Chaux-des-Crotenay à 12 km de Foncine-le-Haut.

La Gare de Frasne (TGV) est à 30 km.

Transports aériens

Aéroports et aérodromes les plus proches :

  • L'Aéroport international de Genève à 77 km.
  • L'Aéroport de Dole-Jura, 90 km.
  • L'Aérodrome d'Annemasse à 105 km.
  1. Plan de gestion du site classé de la haute-vallée de la Saine, Diagnostic octobre 2012.
  2. La haute vallée de la Saine.
  3. Zone à risque sismique modéré.
  4. L'eau dans la commune
  5. Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Haute vallée de l'Ain
  6. Frayères et zones de croissqnce ou d'alimentation de la faune piscicole dans le Jura : la Saine et le ruisseau d'Entre ; Côtes, la Sainette, ses affluents et sous affluents sur la commune de Foncine-le-Haut
  7. Description de la station
  8. Situation de la station de traitement des eaux usées, sur www.sandre.eaufrance.fr.
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )
  16. Rappel des enjeux et présentation des axes stratégiques
  17. Schéma stratégique des déplacements et transports
  18. Carte satellite du village
  19. Régie départementale des transports du Jura
  20. Jurago
  21. Accès depuis Foncine-le-Haut
  22. Aéroport international de Genève


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La commune a connu deux changements de nom : 1793 : Foncines Haut et 1801 : Foncine-le-Haut.

Au  siècle, Foncine est une des communes du bassin industriel de Morez les plus actives. De nombreux ouvriers travaillent à la fabrication d'horloges comtoises.

Les actions du maquis local ont été particulièrement vives durant la guerre 1939-1945 et la répression allemande sanglante.

Une affaire de train

Créée en 1944 à Foncine-le-Haut dans le Jura par Georges Huard, la firme "le jouet français" va devenir Jouef quelques années plus tard. Les premières productions sont des jouets de bazar en plastique et en tôle. Ils seront fabriqués jusque dans le milieu des années 1960. En 1949, la firme Jouef propose son premier train mécanique en tôle, à qui elle doit une partie de sa réputation. En 1959 et 1960, Jouef commercialisera le jeu TRANS TRONIC qui permettra à de nombreux jeunes de s'initier aux techniques à transistors. En 1970, l'entreprise compte 1 365 salariés répartis dans dix usines. Jouef exporte dans toute l'Europe et vers les États–Unis. En 1980, Jouef victime d’une mauvaise gestion, dépose son bilan et est racheté par la firme française Joustra.

Légende

Un cheval ailé, ou « Pégase de Foncine », est mentionné en 1854. Il assimile la cime d'une montagne proche de Foncine-le-Haut au mont Parnasse grec. De nombreux témoignages semblent avoir été relevés dans la région à l'époque : le cheval apparaissait plus volontiers au crépuscule, « l'heure de toutes les apparitions merveilleuses », et de nombreux bergers affirment avoir eu le plaisir de voir « cet élégant coursier » blanc paître aux sources de la Saine, puis s'envoler avec « une admirable légèreté » vers la cime de la montagne sacrée, ce qui les a envahis d'une émotion indéfinissable. Le maire de Foncine-le-Haut lui-même attestait que ce cheval était très connu à l'époque. Par ailleurs, la source près de laquelle il apparaissait était réputée pour ses vertus guérisseuses depuis l'époque celtique, et une légende raconte qu'une fille s'est précipité un jour dans le gouffre où les eaux de la Saine prennent source, pour ne plus jamais reparaître. Il pourrait s'agir d'une nymphe ou d'une fée condamnée par le christianisme à ne plus jamais se montrer à ses adorateurs.

La source de la légende est vraisemblablement gauloise, car les deux villages de Foncine « abondent en traditions et en usages antiques et curieux ». Toutefois, l'origine de l'image du « cheval ailé au sommet d'une montagne » est clairement grecque, et étroitement liée au fameux mythe de Pégase.

  1. Voir page 195 de la thèse Des clous, des horloges, des lunettes. Les campagnards moréziens en industrie (1780 - 1914), CTHS, 2004, (ISBN ).
  2. Le 30 août 1944 à Foncine-le-Haut
  3. Jouef : trois générations de Français aimeront les trains
  4. Monnier 1854, p. 94.
  5. Monnier 1854, p. 95.
  6. Monnier 1854, p. 96.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Foncine-le-Haut dans la littérature

Découvrez les informations sur Foncine-le-Haut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259201.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.