Montbarrey
Localisation
Montbarrey : descriptif
- Montbarrey
Montbarrey est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
D’un document à l’autre, le gentilé semble connaître plusieurs variantes, les habitants sont ainsi appelés les Montbarrois et les Montbarroises ou les Montbarréssiens et les Montbarrésiennes.
Géographie
Communes limitrophes
La Vieille-Loye | ||||
Belmont | N | Santans | ||
O Montbarrey E | ||||
S | ||||
Mont-sous-Vaudrey | Vaudrey | Ounans |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dole », sur la commune de Dole à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 023,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
D'abord fondé sur les bords de la Loue durant la période gauloise, le village et sa population ont ensuite migré sur une colline avoisinante pour échapper aux risques d'engloutissements. Le nom "Montbarrey" puiserait alors son origine dans la langue celte où le mot Bart, transformé plus tard par les Romains en Barrum, signifierait "Port" ou "Passage près de la rivière". Une autre théorie veut que Bart signifie "Lieu fort sur une montagne". Quoi qu'il en soit, le nom du village semble tirer son origine de la position géographique de celui-ci, bâti sur une hauteur à l’un des angles de la Forêt de Chaux, descendant en pente douce jusqu'à la Loue. Il faut attendre des documents du Fréderic Barberousse en 1187 à ''Monte Berri'' (Montbarrey), faisant part des privilèges accordés à l'Abbaye de Lure.
En 1545, les terres de Montbarrey, possédées alors par Etiennette Bonvalot, furent apportées en dot par celle-ci à son mari Jean de Saint-Mauris. Dès lors, la Famille Saint-Mauris règnera sur le village et jouira d’une position influente durant près de deux siècles et demi, avant de voir ses possessions se faire confisquer en 1796, après la Révolution française.
En 1636 eut lieu le Siège de Dole, première grande bataille de la Guerre de Dix Ans opposant les troupes françaises aux troupes comtoises. Victimes de l’avancée destructrice des Français, les Montbarrésiens furent condamnés à fuir devant l'ennemi. Cet acte leur vaudra alors le surnom de « culs brûlés », expression encore populaire aujourd'hui pour désigner les habitants de la commune.
En 1678 furent ratifiés les Traités de Nimègues, soumettant ainsi la Comté de Bourgogne à l’autorité du Roi de France. La Forêt de Chaux, intégrée alors au domaine royal, devint un territoire dont Louis XIV souhaite maîtriser l’exploitation. Dès 1721, plusieurs bornes en pierre ornées de fleurs de lys seront ainsi implantées aux abords de la forêt, servant de délimitations. Deux de ces bornes subsistent encore aujourd’hui sur le sol de Montbarrey. On peut remarquer que les fleurs de lys ne sont plus visibles, celles-ci ayant été martelées durant la Révolution française.
La Forêt de Chaux fut exploitée pour ses abondantes ressources de bois par une population de bûcherons-charbonniers du Louis XIV, que se développera le flottage de bois par radeau. Cette activité connaîtra son apogée au milieu du Loue, pour permettre aux radeliers (les hommes qui assemblaient les troncs et dirigeaient les radeaux sur les rivières) de transporter des résineux. Concurrencée par l’arrivée du chemin de fer, le flottage disparut au début du XXe siècle.
Du 22 juin 1940 au 11 novembre 1942, le sud du village fut traversé par la ligne de démarcation entre la France occupée et la France libre. Montbarrey étant sous occupation allemande.
Plusieurs récits et témoignages évoquent l'occupation et la surveillance allemande dans le village, notamment aux abords de la Loue, où plusieurs passeurs tentaient de faire traverser des personnes cherchant à rejoindre la zone libre.
À la veille de la Libération, le 29 août 1944, une fusillade éclata entre des résistants entrés à Montbarrey et des soldats allemands arrivant de Belmont. Aujourd’hui, un monument commémoratif rendant hommage aux victimes de cette bataille se situe à la sortie du village, en direction de Belmont.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Coupé : au premier d'azur à la croix d'argent, au second de gueules à l'aigle d'or becquée et lampassée du champ. |
(blason inspiré des St-Mauris de Montbarrey, dont le prince de Montbarrey ; à distinguer d'une autre famille homonyme, les St-Mauris)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montbarrey dans la littérature
Découvrez les informations sur Montbarrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259188.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.