Port-Lesney

Localisation

Carte du monde

Port-Lesney : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-Lesney

Port-Lesney est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Établie sur les rives de la Loue, en bordure du massif du Jura et à une trentaine de kilomètres de Besançon, elle comptait 534 habitants en 2021 appelés Lénipontains et Lénipontaines

L'histoire du village a été marquée au XXe siècle par la présence de l'homme d'État Edgar Faure, lui et sa femme ayant exercé la fonction de maire sur une période de 40 ans

Le village est aujourd'hui un centre touristique local abritant un camping, deux hôtels dont le Château de Germigney classé cinq étoiles, plusieurs restaurants dont un étoilé au Guide Michelin, une plage en bord de rivière et de nombreux édifices de caractère

Son pont bow-string achevé en 1940, l'ermitage Notre-Dame de Lorette et les vestiges du saumoduc de Salins-les-Bains à Arc-et-Senans sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

Géographie

Localisation

Le village de Port-Lesney est situé au centre d'un triangle formé par Besançon, Dole et Lons-le-Saunier, très proche des sites touristiques d'Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains. Il se trouve d'autre part le long de la Loue, juste aux portes du Val d'Amour, à la limite entre les départements du Doubs et du Jura.

Communes limitrophes

Rose des vents Champagne-sur-Loue Buffard (Doubs) Rennes-sur-Loue (Doubs) Rose des vents
Cramans
Mouchard
N Grange-de-Vaivre
Pagnoz
O    Port-Lesney    E
S

Topographie

Hydrographie

La Loue à Port-Lesney.

La Loue, affluent du Doubs, traverse la commune et sépare le village en deux.

Voies de communication et transports

Port-Lesney se trouve au voisinage de la qui relie Besançon à Lons-le-Saunier, un peu avant Mouchard en arrivant de Besançon.

Le village est très proche de la gare de Mouchard, située au croisement de la ligne TGV Paris-Lausanne (Lyria) et de la ligne Strasbourg-Lyon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Arc-et-Senans », sur la commune d'Arc-et-Senans à 5 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 182,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune est l'association de ceux des deux villages de Port et Lesney situés rives gauche et droite de la rivière Loue. Ceux-ci sont réunis en 1522 sous le nom de Port de Lesney.

  1.  », sur issuu.com, (consulté le ).

Histoire

Les habitants de la partie "port" du village s'appelaient les polis. Pendant la guerre de Dix ans, en marge du siège de Dole, l'armée comtoise (près du pont) et l'armée française (sur les hauteurs) se font face à Port-Lesney du 24 au 26 juin 1636. En dehors de quelques tirs d'artillerie, il n'y aura pas de véritables combats.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

Coupé : au premier d'azur semé de billettes d'or au lion issant du même brochant sur le tout, au second de gueules au pont de deux piles d'argent sur une rivière ondée aussi d'argent et d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-Lesney dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-Lesney dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/259162.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.